Parlons vélo, 2 jours à Massy

15/03/2019 - 16/03/2019 Toute la journée

Forum Vélo & Emploi ; Atelier Créativité ; Aménagement & Mobilités ; Cartographie ; Tables rondes; Création du Collectif Vélo d’Ile-de-France; Conférence-débat Vélo & Climat

Programme résumé : Dépliant Parlons vélo Massy
Programme complet : ParlonsVeloMassy2019_programme_cp

Article post évènement dans Isabelle et le vélo.

Enjeux de ces 2 journées :
Rencontre des professionnels & des métiers autour du vélo; Disposer de plus d’aménagements cyclables adaptés; Favoriser les emplois dans le secteur du vélo et des services associés.

Toucher un plus grand public & augmenter la part modale; Disposer d’une ville apaisée, agréable à vivre et active; Développer l’attractivité du territoire et l’emploi.

Plan de déplacements sur le quartier d’Atlantis; Accompagner les salariés de toutes entreprises dans leurs déplacements.

Vendredi 15. Opéra de Massy, place de France.

8h45 -10h > Petit déjeuner Vitacité // ACE CEE // Jeunes

9h30 -11h >  Atelier technique aménagement avec : Bertrand DEBOUDT du CEREMA

11h – 11h30 > Allocution de Nicolas SAMSOEN, Maire de Massy + présence de nombreuses élu.e.s

11h30-12h30 >  Suite Atelier technique / exposé de Charles MILLET de Carto’Cité

10h-12h30 >  Atelier de créativitéMathieu EYMIN des Boites à Vélo

12h30-14h > Restauration cantine à vélo & rencontres personnalisées (et rapides) avec les professionnels

14h-16h30 > Atelier SIG, mise en pratique carto libre avec Charles MILLET de Carto’Cité

14h30-15h05 >  Dr Jean-Luc SALADIN : « Le vélo peut-il constituer une solution à la crise de notre civilisation ?« 

15h10-15h50 > Table Ronde « Femmes & métiers d’avenir » animée par Isabelle LESENS (blogueuse) avec Adeline BARNAULT (Cultureuil), Vanessa PANETTO (Paris sud aménagement) et  Clémence MARION (Mercycle)

15h55-16h40 > Table Ronde « Innovation & Inclusion » animée par Nicolas TRÜB (StilicForce) avec Innovation Lab Ericsson (PolluBike), un représentant d’Essonne MobilitéS et Etudes et Chantiers IDF  

16h45-17h30 > Table Ronde « Sport & TranSport fabricants de mobilité active » animée Amandine SINGLA (Ministère des Sports) avec Gilles MANUELLE (CycloFret), un représentant de la Fédération Union Sport Cycle, Nokia (Vélo Solaire) + …

17h30-17h45 >  Restitution des Tables Rondes

18h-19h >   Conférence de presse de lancement du Collectif des associations de promotion du vélo en Ile-de-France, en présence de Stéphane BEAUDET (vice-président régional chargé des déplacements), Pierre SERNE (président du club des villes cyclables, sous réserve),  Jacques BAUDRIER (conseiller de Paris) …

19h- 20h >  Buffet Apéro-dinatoire

20h-22h30 > Conférence – Débat  « Changer nos villes, changer nos vies sans changer le climat » avec : O. SCHNEIDER (président de la FUB), Olivier RAZEMON (Journaliste-blog Le Monde), Lorelei LIMOUSIN (RAC), Valérie MASSON-DELMOTTE (chercheuse CEA en sciences du climat au IPSL/LSCE, Université Paris Saclay)

22h30-23h > Discussion autour d’un verre en toute convivialité

Samedi 16 : Espace Liberté à Massy, 1, Avenue du Général de Gaulle

Assemblée Générale de MDB ; Braderie vélos ; Atelier réparation ; Vélo école ; Animations ; Carto Vélo & GPS ; Convivialité & restauration sur place ; Cyclo-balade inauguration zone 30 ; film « Why We Cycle ? »…

Pré-programme:

10h-18h > Braderie vélos & équipements, bicymixeur, …

10h-12h > Atelier de Charles MILLET de Carto’Cité

10h-12h > Atelier vélo école de La Recyclerie Sportive & Antony à vélo 

12h30-14h30 > Repas & cantine à vélo (couscous, tacos, crêpes, buvette, …)

14h30-15h30 > Cyclo-balade inauguration d’un quartier pilote zone 30

dans l’après-midi  > Carto Velo & GPS avec avec Charles MILLET de Carto’Cité

16h – 17h > Projection du film « Why We Cycle ? »  » Il y a plus de vélos que de personnes aux Pays-Bas. Pour autant, les Néerlandais ne semblent pas se préoccuper de la culture vélo particulière qu’ils ont. « Why We Cycle – Pourquoi nous faisons du vélo ? » invite à parler de la culture cycliste néerlandaise… » Il invite surtout à comprendre non pas pourquoi, mais comment se comportent les cyclistes, et ce que le vélo a changé dans la façon de vivre des Néerlandais.

17h-18h > Discussion animée par Stein van Oosteren de FAR à Vélo.

18h-19h > Clôture de l’événement autour d’un verre en toute convivialité.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 01/02/2020 15:00 - 01/02/2020 18:00

    Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto. 
    Cycliste, symbole d’une génération aux rêves brisés par la deuxième guerre mondiale, René Vietto a marqué l’histoire du Tour de France par ses épopées flamboyantes dans les montagnes, et par ses larmes versées après son sacrifice de 1934. Première du film documentaire.
    La suite sur Bike Café, il n'y a pas de raison puisque c'est eux qui ont diffusé l'info.

  • 13/02/2020 20:00 - 13/02/2020 22:00

    Saint-Rémy de Provence (13), le jeudi 13 février, projection du documentaire "Why we cycle" en présence des candidats aux municipales de Saint-Rémy.

    Le documentaire "Why we cycle" de Gertjan Hulster sera projeté, en présence des candidats à la mairie de Saint-Rémy et de Sébastien Marrec, chercheur en mobilité à l'université de Rennes.

    Les chiffres du "Baromètre des villes cyclables" pour Saint-Rémy seront dévoilés, ainsi que les engagements des candidats envers  28 propositions pour un Saint-Rémy cyclable. S'en suivra un débat sur la place du vélo à Saint-Rémy.

    Projection + débat au Ciné Palace

    Gratuit sur réservation,  "participation au chapeau".

  • 28/02/2020 19:00 - 28/02/2020 22:00

    L’association Vélo en Têt milite depuis plus de 15 ans pour un développement des mobilités douces, et particulièrement pour les déplacements du quotidien à vélo. Cette thématique leur semble au cœur des préoccupations des habitants de leur ville de Perpignan, et par extension de la communauté urbaine.
    Afin de pouvoir débattre avec les condidats aux prochaines élections municipales, l’association vous propose de participer à un débat sur le thème de

    « Quelles mobilités pour Perpignan en 2020 ?"

    le vendredi 28 février 2020 à 19h au Cinéma le Castillet.

    Après une projection du documentaire Why We Cycle (57mn), chaque candidat ou son représentant pourra présenter en quelques minutes les grandes lignes de son programme avant d’engager une discussion avec la salle.
    La soirée  sera animée par Stein Van Oosteren, porte parole du collectif vélo Ile de France et de l'ambassade desPays-Bas dans le domaine du vélo. Il vous est demandé que vous annoncer.

    Par ailleurs, d’ici la fin du mois, l’association adressera un questionnaire aux candidats sur leur projet en termes de mobilité vélo pour les prochaines années.