Vélorution universelle, Tours

11/07/2019 - 14/07/2019 Toute la journée

A Tours cette année. Nous avions la date, un peu fausse, depuis janvier … voici enfin, le 3 juillet,  les informations concrètes, données par le Collectif Cycliste 37. C’est donc la semaine prochaine et c’est dire si cet évènement ne vise pas le grand public ! Par contre tout le monde est le bienvenu, de façon visiblement très informelle.
Pour commencer, l’affiche.
Cet événement politique et autogéré se tient chaque année dans une ville francophone. Cette année, la Vélorution Universelle fête ses 10 ans et compte bien réunir plusieurs centaines de cyclistes venus de France et d’Europe.

« La Vélorution, c’est se réapproprier l’espace urbain à vélo et réclamer un réel partage de la route. C’est se positionner contre une société du tout automobile qui pollue nos cerveaux et nos bronches, privatise l’espace public, impose sa forme d’urbanisation (zones commerciales périurbaines, villes dortoirs, périphériques, 4 voix, autoroutes, mort des cœurs de villages et de petites villes, des lignes de trains de proximité, des transports en commun péri-urbains…).

La Vélorution universelle, c’est se rassembler, faire masse …. la suite sur le site de l’association CC37. Pour le programme, résumons : deux soirées (musique …) le vendredi 12 et le samedi 13, à la Ressourcerie (sur la commune de La Riche), et deux défilés en ville, les après-midi des mêmes jours.
La base est à l’atelier Roulement à Bill, 5 impasse Anatole, 37000 Tours.

Atelier Roulement à Bill, 5 impasse Anatole, Tours.
Le trajet sera fléché depuis les gares de Tours et de Saint-Pierre des Corps.
Depuis la Loire à Vélo, il suffit de suivre le fléchage jusque la Place de la Liberté (dans l’avenue Grammont) et de tourner dans la rue Febvotte.

La Ressourcerie « La Charpentière » : 2 bis Rue Marcel Dassault 37520 La Riche
Les repas du soir de vendredi et samedi, suivis des soirées animées auront lieu ici.

Bivouac : 7 rue des Petits Près 37510 Saint-Genouph

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 01/05/2021 - 30/05/2021 Toute la journée

    Ils y croient toujours, Mai à vélo aura peut-être lieu...

    12 organismes s'associent pour tenter d'en faire quelque chose, et sont représentés par 3 messieurs : les présidents de la Fub et du club des villes cyclables, et le trésorier, un ancien champion cycliste, de ... l'Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la Mobilité Active, cad du regroupement des entreprises qui fournissent les marqueurs de vélo... C'est ici. Normalement on y fait un peu attention, quand même.
    Ils auraient pu demander à Marie-Xavière Wauquiez (Femmes en Mouvement) ou à Martine Cano (FFCT) ou encore à Chrystelle Beurrier (Vélo & Territoires).

    Parmi les évènements annoncés :
    - A Bogny-sur-Meuse, la Ville, en collaboration avec le centre socioculturel Aymon Lire, organise tout au long du mois de mai 2021 des animations autour du vélo.
    - à Cercy-la-Tour une sortie réservée aux féminines, accompagnement et service dépannage assuré par les cyclos du club. "Très facile, idéal à faire en famille".
    - à Chalette sur Loing, parcours VTT de 12km autour du Lac et des Canaux accompagnée et randonnée sur route de 30km, à allure libre et non fléchée, un plan du parcours sera donné à l'inscription. En raison de la crise sanitaire, aucun point de convivialité n'est prévu, ça va être super.
    - à Jaux, "très facile, à faire en famille"
    - à Vitré, initiation au BMX et à l'apprentissage du vélo.
    - Un challenge du plus de kilomètres parcourus par les collaborateurs, organisé par le prescripteur d'itinéraires Geovelo et la société Zenride, location de vélo prise en charge à hauteur de 70% par l'employeur. Tous les trajets sont inclus dans le challenge, notamment pendant le confinement. Donc les trajets à vélos effectués pendant le bol d'air quotidien comptent. Un classement sera établi entre entreprises et un autre interne aux entreprises, ce dernier sera privé. Les entreprises peuvent s'inscrire en quelques clics sur la page « Mai à Vélo » du site de l'entreprise.
    - Poitiers a lancé un appel à projets (jusqu'au 10 mars).
    - La Défense organise plein d'évènements, parmi lesquels des chalanges inter-entreprises, des réparations gratuites ...

  • 23/05/2021 Toute la journée

    EXCLUSIF ! La Seine à vélo sera inaugurée le 23 mai 2021.
    et ne l'a pas été le 15 octobre 2020.

    Ma source est sûre, mais ce n'est pas officiel et début avril nous n'avons toujours pas de nouvelles...
    Pourtant le Mai à vélo se prépare, et quoi, rien sur la Seine à vélo ???

    Le patron du département de l'Eure avait voulu couper l'herbe sous les pieds du maire du Havre.
    Ben voilà, c'était ridicule, ça l'est encore.

  • 17/09/2021 - 19/09/2021 Toute la journée

    A l’opposé géographique d’un autre salon du vélo, ce nouveau salon est monté par les éditeurs de Velotaf (le site et le forum) et de magazines cyclos tels que Vélo vert et Vélo de route. Ils connaissent bien leur affaire. puisqu'ils organisent déjà depuis de nombreuses années le festival Vélovert, à Villard de Lans.

    Vélo en Grand, en partenariat avec le département de la Seine-et-Marne, propose de venir découvrir et de tester des milliers de vélos sur les 450 hectares de l'espace naturel de la base de loisirs de Jablines-Annet. Urbains, électriques, pliants, cargos, Gravel, de voyage …

    La programmation offrira des randonnées thématiques accessibles à tous et des épreuves sportives destinées aux disciplines Route et Gravel, ainsi que des compétitions internationales de Cyclo-Cross et de MTB Eliminator. Les tarifs sont moins chers maintenant qu'à l'approche de l'évènement et les billet entièrement remboursable si le gouvernement se voit obligé de nous refuser d'y aller ... Attention, grosse pression sur le casque (il est obligatoire, c'est plus simple), même pour faire 5 km autour du lac...

    (25 janvier 2021, compléments le 30 mars)