Vélorution universelle, Tours

11/07/2019 - 14/07/2019 Toute la journée

A Tours cette année. Nous avions la date, un peu fausse, depuis janvier … voici enfin, le 3 juillet,  les informations concrètes, données par le Collectif Cycliste 37. C’est donc la semaine prochaine et c’est dire si cet évènement ne vise pas le grand public ! Par contre tout le monde est le bienvenu, de façon visiblement très informelle.
Pour commencer, l’affiche.
Cet événement politique et autogéré se tient chaque année dans une ville francophone. Cette année, la Vélorution Universelle fête ses 10 ans et compte bien réunir plusieurs centaines de cyclistes venus de France et d’Europe.

« La Vélorution, c’est se réapproprier l’espace urbain à vélo et réclamer un réel partage de la route. C’est se positionner contre une société du tout automobile qui pollue nos cerveaux et nos bronches, privatise l’espace public, impose sa forme d’urbanisation (zones commerciales périurbaines, villes dortoirs, périphériques, 4 voix, autoroutes, mort des cœurs de villages et de petites villes, des lignes de trains de proximité, des transports en commun péri-urbains…).

La Vélorution universelle, c’est se rassembler, faire masse …. la suite sur le site de l’association CC37. Pour le programme, résumons : deux soirées (musique …) le vendredi 12 et le samedi 13, à la Ressourcerie (sur la commune de La Riche), et deux défilés en ville, les après-midi des mêmes jours.
La base est à l’atelier Roulement à Bill, 5 impasse Anatole, 37000 Tours.

Atelier Roulement à Bill, 5 impasse Anatole, Tours.
Le trajet sera fléché depuis les gares de Tours et de Saint-Pierre des Corps.
Depuis la Loire à Vélo, il suffit de suivre le fléchage jusque la Place de la Liberté (dans l’avenue Grammont) et de tourner dans la rue Febvotte.

La Ressourcerie « La Charpentière » : 2 bis Rue Marcel Dassault 37520 La Riche
Les repas du soir de vendredi et samedi, suivis des soirées animées auront lieu ici.

Bivouac : 7 rue des Petits Près 37510 Saint-Genouph

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 08/10/2022 10:00 - 08/10/2022 22:00

    La Maison du Vélo Lyon et Cyclo-Camping International co-organisent la 2ème édition du festival « Osez le Voyage à vélo », le samedi 8 octobre 2022 au Palais de la Mutualité à Lyon.
    Une journée de projections pour rêver en suivant les récits de cyclo-voyageurs.euses à vélo, mais aussi une journée d’échanges entre voyageueuses et/ou futurs voyageurs, de rencontres avec les réalisateurs, une journée enfin pour découvrir le voyage à vélo au travers d’ateliers pratiques, de démonstrations de matériel et d’échanges, avant de se lancer soi-même dans cette aventure. Voyager à vélo c’est le moyen idéal pour découvrir un territoire, ses habitants, leur culture.

    Des récits de voyageurs.euses
    4 séances de projections sont prévues, des voyages en France ou à l’étranger, des voyages seuls, en couple, entre amis, en groupe ou en famille, il y en a pour tous les gouts.

    Des ateliers pratiques
    Ces ateliers gratuits (mais sur réservation) permettront d’échanger conseils, astuces et bonnes idées pour bien organiser ses futurs voyages à vélo.
    « Le festival s’adresse à toutes et à tous, y compris aux débutants du voyage à vélo. Nous proposons deux ateliers de préparation au voyage à vélo pour répondre à toutes les questions qu’on peut se poser avant de partir".

     

    Les organisateurs

    • Le festival du voyage à vélo est co-organisé par La Maison du Vélo Lyon et Cyclo-camping international avec un soutien fort de la Mairie du 3ème.
    • La Maison du Vélo Lyon est une association qui a pour but d’accompagner et  d’encourager la mobilité à vélo pour tous et toutes sur la métropole de Lyon.
    • Basé à Paris, Cyclo-Camping International (CCI) est une association fondée en 1982 avec comme moteur l’envie de mettre en relations des voyageurs, ou futurs voyageurs à vélo pour échanger sur leurs expériences et envies.

    Informations pratiques
    Le Samedi 8 octobre 2022 - Palais de la Mutualité, place Antonin Jutard, Lyon 3.
    10h à 22h

    La liste des séances et ateliers est sur le site de la Maison du vélo qui donne le lien vers les réservations.
    Tarifs : 5€ par séance de projection, libre pour les ateliers.

  • 15/10/2022 - 16/10/2022 Toute la journée

     

    (9 juin)
    Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 à Valence
    Projections, ateliers, exposition, stands, sortie à vélo.
    Un très beau programme à découvrir directement sur le site.

    Organisé par un collectif de voyageureuses dromoises.

     


  • 15/10/2022 10:00 - 15/10/2022 18:00

    Vers un collectif du vélo en milieu rural ?
    Attention, Modes doux c'est équivalent à n'importe quoi sans y réfléchir, à OVNI, donc,
    et pas à vélo en tous cas, sinon on ne citerait pas le vélo.

    Voir le café culturel C'est déjà ça.

    Comment s'y rendre?
    Mouroux se trouve à environ 5 km l'ouest de Coulommiers, par la grand route. La gare de Mouroux est dotée d'automates de vente et se trouve sur la ligne P, au départ de la gare de l'Est. Durée du trajet : environ 1 heure, mais le dimanche 15 octobre ça mettra environ 2 h, jusqu'à Coulommiers via Meaux et en finissant à vélo.
    ▶️ Les 5 km se transformeront sans doute en pas loin de 10, à moins que les "autres aménagements cyclables" relevés par le collectif Vélo en Ile-de-France sur la D934 soient praticables.

    ▶️Depuis Meaux ce sera à peine mieux, il faudra compter une heure et deux bus, donc sans vélo mais en arrivant à la gare de Mouroux.
    Bref, pas de liaison commode, ni en transports publics ni à vélo ...

    Et c'est ainsi que tant de trajets "de moins de 5 km" sont faits en auto privée, et que c'est un scandale absolu.

  • 21/01/2023 - 22/01/2023 Toute la journée

    Ce sera la 36eme édition, toujours le 3eme samedi-dimanche de janvier en région parisienne (accès par métro facile).
    Près de 50 bénévoles sont déjà sur le pont et bossent sur l'organisation des différentes facettes de ce festival. L'an passé le COVID avait contraint à l'annulation très peu de temps avant. Cette année ... croisons les doigts !

    En attendant, les jeunes peuvent postuler à la bourse des jeunes voyageurs :https://www.cyclo-camping.international/bourse-cci