Vélorution universelle, Tours

11/07/2019 - 14/07/2019 Toute la journée

A Tours cette année. Nous avions la date, un peu fausse, depuis janvier … voici enfin, le 3 juillet,  les informations concrètes, données par le Collectif Cycliste 37. C’est donc la semaine prochaine et c’est dire si cet évènement ne vise pas le grand public ! Par contre tout le monde est le bienvenu, de façon visiblement très informelle.
Pour commencer, l’affiche.
Cet événement politique et autogéré se tient chaque année dans une ville francophone. Cette année, la Vélorution Universelle fête ses 10 ans et compte bien réunir plusieurs centaines de cyclistes venus de France et d’Europe.

« La Vélorution, c’est se réapproprier l’espace urbain à vélo et réclamer un réel partage de la route. C’est se positionner contre une société du tout automobile qui pollue nos cerveaux et nos bronches, privatise l’espace public, impose sa forme d’urbanisation (zones commerciales périurbaines, villes dortoirs, périphériques, 4 voix, autoroutes, mort des cœurs de villages et de petites villes, des lignes de trains de proximité, des transports en commun péri-urbains…).

La Vélorution universelle, c’est se rassembler, faire masse …. la suite sur le site de l’association CC37. Pour le programme, résumons : deux soirées (musique …) le vendredi 12 et le samedi 13, à la Ressourcerie (sur la commune de La Riche), et deux défilés en ville, les après-midi des mêmes jours.
La base est à l’atelier Roulement à Bill, 5 impasse Anatole, 37000 Tours.

Atelier Roulement à Bill, 5 impasse Anatole, Tours.
Le trajet sera fléché depuis les gares de Tours et de Saint-Pierre des Corps.
Depuis la Loire à Vélo, il suffit de suivre le fléchage jusque la Place de la Liberté (dans l’avenue Grammont) et de tourner dans la rue Febvotte.

La Ressourcerie « La Charpentière » : 2 bis Rue Marcel Dassault 37520 La Riche
Les repas du soir de vendredi et samedi, suivis des soirées animées auront lieu ici.

Bivouac : 7 rue des Petits Près 37510 Saint-Genouph

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 25/06/2022 Toute la journée

    A l'heure où je vous parle, ce 19 avril 2022, je ne peux pas encore vous dire de quoi il retourne. Tout ce qu'on sait c'est que l'on nous promet "quelque chose de grand" et qu'on nous demande de shaver les dates. Les palmiers remontent au 25 juin et c'est un samedi.

    ▶️ Aujourd'hui 22 mai 2022 je me suis impatientée, car je n'avais rien trouvé lors de mes visites sur le site de l'association. Il me fut répondu "L'évènement a été annoncé sur les réseaux sociaux." Bon, c'est vrai, quoi, il suffit de suivre nuit et jour ... Bref, la fête sera sûrement belle, voici l'affiche reçue ce matin.

     

  • 03/07/2022 Toute la journée

    L’édition parisienne de Vélotour sera de retour le 3 juillet, avec des lieux exceptionnels au programme… C’est la seule édition qui n’avait pu avoir lieu en 2021, on va se rattraper.
    Et on ne s'arrête pas en si bon chemin... Le Parc des Princes sera également un des lieux phares du parcours de cette 6e édition de Paris Vélotour, avec un passage exceptionnel en bord pelouse ! (3 janvier)

    Vous avez déjà roulé dans le Stade Roland-Garros ? Déambuler sur le court Simonne-Mathieu ? C'est ce que Paris Vélotour proposera le 3 juillet prochain, pour un passage qui s'annonce exceptionnel, tout juste un mois après le tournoi du grand chelem ! Après l'édition 2015 qui avait intégrée le court central, c’est notre grand retour au Stade Roland-Garros ! (recopié tel que, sans relecture ni corrections(8mai)

     

    C’est Toulouse qui aura ouvert la saison, le 15 mai 2022, avec la 3e édition de Vélotour Occitanie.
    Le dimanche suivant, le 22 mai 22, c'était la Région Centre-Val de Loire pour la 13è édition à Orléans.

    Juste avant la rentrée scolaire, direction Reims le 28 août pour sa 2e édition,
    puis le 4 septembre Dijon pour une 15e édition.
    Et pour finir, Valenciennes Métropole Vélotour, dernière date connue à ce jour, aura lieu le dimanche 18 septembre.

     

  • 28/07/2022 - 31/07/2022 Toute la journée

    (Première annonce, 19 mars)

    Du jeudi 28 au dimanche 31 juillet.
    12ème édition de «l’Éloge du Voyage lent », une programmation de récits de voyage proposée dans le cadre plus large du "Festival du Roc-Castel ". Les récits de voyage ( dont une douzaine à vélo et cycles divers ) commenceront dès le jeudi matin. Ce festival a lieu au Caylar, village de 450 hab. situé sur la partie sud du plateau du Larzac (Hérault)

    La programmation des récits de voyage vous sera communiquée ultérieurement.
    Le Festival du Roc-Castel c’est également 4 jours d’une programmation éclectique faite de spectacles (musique, théâtre, cirque, contes, etc.), d’animations diverses, d’ateliers, d’expositions et de moments de convivialité.
    Participation libre.
    Tout sera à découvrir sur le site http://www.festival-roc-castel.eu/ (programme complet fin mai-début juin).
    Les tarifs du camping du camping du Caylar (Les 4 Templiers) vous seront communiqués plus tard.

  • 10/09/2022 09:00 - 10/09/2022 18:00

    Pour la première fois de son histoire, Vélotour vous propose une balade gourmande à travers les domaines du grand Saint-Emilionnais. Situé au sein de la région bordelaise, ce territoire vous accueillera le 10 septembre pour vous faire découvrir ses propriétés viticoles, la qualité de ses vins ainsi que sa richesse culturelle. Une édition unique vous attend dans ce premier vignoble inscrit par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
    On en profite pour nous rappeler toutes les dates de l'année.

     

  • 01/10/2022 - 02/10/2022 Toute la journée
    Un week-end « vélo vintage » va voir le jour à Saint-Vulbas avec Bernard Hinault et Bernard Thévenet
    Le Progrès, 14 janvier 2022.

    Saint-Vulbas se trouve dans le Bas-Bugey (département de l'Ain) à une quarantaine de km à l'est de Lyon. Il n'y a pas de ligne de chemin de fer, mais la commune est sur la rive droite du Rhône, et la via Rhôna passe en face, là où se trouve le terrain de camping ...