Voyage lent, festival

Festival confidentiel et bien connu à Roc Castel, sur le plateau du Larzac. Cette année 180 personnes à la fois seront acceptées, et la plupart des activités seront en plein air. Discussions, photos, films, musique, visites, macramé etc … un peu de tout, les anciens participants en gardent un souvenir ému.

Un petit village, avec heureusement une école et une église, ce qui renforce la capacité d’abri. Sur le site il y a un plan… qui nous montre que le village (est très bien desservi par une RD et une autoroute) est compact, et que le camping n’est qu’à 1 km, sur la route de Montpellier. Le site ne propose pas d’arriver à vélo, mais signale que les gares de train les plus proches sont Millau et Montpellier.

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 23/10/2021 09:00 - 24/10/2021 18:00

    Tous les 2 ans, les passionnés et les non-initiés se donnent rendez-vous à Chambéry pour 3 jours de découvertes et d’échanges sur le voyage à vélo sous toutes ses formes : qu’il soit de 2 jours ou de 2 ans, qu’il conduise vers une région voisine ou des contrées plus lointaines, le long du Rhône ou du Gange...

    À travers les thèmes abordés (destination, logistique, matériel…), les stands et les débats, Vél’osons fait évoluer l'accessibilité du voyage à vélo pour tous : seul, en couple, entre amis ou en famille.

    Au programme :

    • "Conférence Vélosophique » de Didier Tronchet
    • Claude Marthaler et Didier Tronchet échangeront également sur « le voyage immobile et autour du monde » et l’emblématique Heinz Stücke nous fera le plaisir de rejoindre Vél’osons.
    • Sophie Braun, psychanalyste, « regardez moi, j’existe »
    • Aurore Macon, Louise Roussel (Le guide du vélo au féminin), Lucie Sagot-Duvauroux, représentantes associatives et auteure, débattront sur « le vélo et l’émancipation des femmes ».
    • Le soir, concert Rap/slam de Gustus et Mélo avec leur vélo-scène et spectacle autour du thème du voyage vélo en solitaire d’Emmanuelle Gros : documentaire conté rempli d’humour, et d’émotions...

    Les visiteurs pourront rencontrer les professionnels :
    vélocistes, bagagistes, agences de voyage, offices de tourisme, libraires et artisans, des associations et des voyageurs...
    Tests de matériels, plus ou moins farfelus, et bien sûr la restauration assurée par des food-trucks, le restaurant de La Base (tiers-lieu associé à la scène nationale Malraux), le café vélo Inukshuk et l’incontournable buvette avec ses bières locales et ses crêpes !

    Une journée pour les scolaires. Le vendredi 22 octobre est une journée dédiée aux scolaires. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves participent à divers ateliers.

    En 2019, le festival avait attiré plus de 3500 visiteurs venus de France et d’Europe.
    L'entrée est à prix libre. Tout se passe au Manège.

  • 20/11/2021 Toute la journée

    au palais de la Mutualité, organisé par la Maison du vélo et Cyclo-camping international..

  • 15/01/2022 10:00 - 16/01/2022 17:00

    Comme d'habitude le 3ème WE de janvier, à Vincennes, juste à côté de Paris et accessible par métro et RER.