Ce code simplifie et harmonise les règles, il ne donne plus la priorité naturelle et implicite aux motorisés. Présenté à la mi-décembre 2023, tout y est clairement exposé… et pas improvisé. Cela fait 20 ans qu’ils y pensent, ainsi que l’a précisé le ministre de la Mobilité.
Parmi les mesures qui changent il y a le droit de traverser en diagonale pour les piétons comme les cyclistes avec la pose d’un panneau spécifique (un de chaque sorte).
En France la Ville de Paris envisagerait de tester ce dispositif, appelé Carrefour à la Japonaise, dans un carrefour à 4 branches et très commerçant, à la demande du 15eme arrondissement. Elle aurait déjà annoncé vouloir en faire un directement place du Châtelet, dans Paris-Centre.
C’est dans les carrefours que les blocages se font. Photo prise un jour sans le trafic habituel.
Certaines innovations sont directement transposées du code français
- La création d’une catégorie de pistes facultatives (notre carré bleu)
- L’obligation de ne dépasser qu’à 1m ou 1,5 m, en mieux qu’en France : il s’agit de TOUS les véhicules et de tous les doublés. L’image le montre bien. Un cycliste qui veut doubler un cycliste (ou un piéton) doit laisser un mètre entre lui et celui qu’il double. Autant vous dire que dans une piste cyclable il fait mieux de se reposer.
D’autres sont plus favorables que les règles françaises
- L’usage des trottinettes (électriques ?) est interdit avant l’âge de 16 ans (14 ans en France, depuis le 31 août dernier).
- Les enfants peuvent rouler à vélo sur les trottoirs jusqu’à 11 ans (au lieu de 9. C’est 8 ans en France), et les autres cyclistes aussi si la route est dangereuse et s’il n’y a pas d’aménagement de sécurité. Les piétons y gardent la priorité absolue.
- Autorisation de se faufiler entre les files en cas de fort ralentissement ou d’attente, par le milieu comme par la droite. (Envisagé en France depuis mai 23, que par la droite et que s’il y a un sas au bout.)
- Le stationnement des motos sur la voirie doit se faire dans l’axe de la chaussée, il ne peut plus lui être perpendiculaire. Cela signifie la fin du stationnement en épis, le moteur tourné vers les fenêtre du rez-de-chaussée.
Il reste des blocages
Il reste des blocages comme l’obligation de rouler toujours le plus à droite de la chaussée
Problème partiellement réglé en France depuis juillet 2015, R. 412-9 du code de la route : « Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité. » Au-delà de 50 km/h cela reste interdit … article 3.
La question des Vae rapides (speed pedelecs) est intéressante. Ils ont désormais l’obligation de rouler sur les pistes cyclables si la route parallèle est limitée à plus de 50 à l’heure, et le droit de les utiliser si la zone est à 50 km/h ou moins.
Ils ont les mêmes droits d’aller dans les zones piétonnes que les cyclistes, pédélecs et cyclomoteurs, à condition de rouler respectueusement (allure du pas etc).
Encore plus compliqué qu’en France, mais plus sérieux !
Le nouveau code devrait entrer en vigueur à l’automne 2025, après validations régionales et du conseil d’Etat, prenant la place de la version précédente, de 1975 avec pas mal d’amendements ayant brouillé le message… Celui de France date de 1921.
La mobilité automobile n’est plus la norme par défaut, a épinglé le ministre Gilkinet. “Elle ne peut donc plus revendiquer le monopole de la route. Nous aurons désormais un code qui réglemente un partage équitable de la voie publique pour toutes et tous.
Rappelons que nous sommes en Belgique …
en raison d’une régionalisation poussée, il n’y aura plus un seul code de la route, mais quatre. Il ne sera donc pas facile pour le citoyen qui traverse différentes régions du pays de savoir exactement ce que l’on attend de lui.
Medias de Bruxelles, 13 décembre 23
Sources
- Le code de la route devient le “code de la voie publique”, qui ne place plus l’automobiliste au centre. Medias de Bruxelles, 13 décembre 23
- Vélos, trottinettes, voitures, speed pedelecs : le Code de la route se modernise, voici ce qui change. Rtbf, 13 décembre 23.
- VERS UN NOUVEAU CODE DE LA ROUTE PLUS CYCLISTE EN 2025 ? Gracq 13 décembre 23
- Dossier de presse.