Jacques Chirac, 1er maire de Paris anti-bagnoles ?

J’avais d’abord écrit, le 26 septembre, jour du décès de Jacques Chirac, que le premier maire de Paris avait aussi été le premier maire de Paris à lutter contre l’envahissement automobile et à prévoir la fin du pétrole. Je soulignais qu’il avait été l’objet de profonds malentendus avec les cyclistes, mais qu’il n’en avait pas moins beaucoup oeuvré pour rendre cette ville plus vivable.
Chers lecteurs, une bonne partie de ce que j’avais écrit vient de m’être dénoncé comme trop optimiste et avoir subi quelques mélanges dans la chronologie. Cet article vient donc d’être l’objet de corrections et de notes supplémentaires. Les principales modifications sont surlignées.

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Exemplarité et promesses, le Gouvernement ne montre pas le bon exemple

Comment croire aux décisions que l’on doit prendre si on n’est même pas capable de se les appliquer à soi-même? Les mauvais comportements sont enracinés, les mauvaises habitudes reviennent vite. Quelques exemples de l’année qui sont plutôt désespérants.

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Pollution de l’air : la route est coupable et les progrès n’y changent rien

L’agence nationale de sécurité sanitaire le confirme, les particules ultra-fines, le carbone suie et le carbone organique sont causes très importantes d’atteintes respiratoires et cardiovasculaires et de décès anticipés. En outre les progrès sur les véhicules ne suffiront pas : « Seule la réduction du trafic et la promotion d’autres formes de mobilité permettront de progresser ». 

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