Revue de presse de juillet 2019

Les villes se décident, les cyclistes commettent moins d’infractions que les automobilistes, les motards sont comme toujours en colère. Cette revue de presse n’a l’air de rien et pourtant il y a du nouveau. Dans les villes, enfin ! et dans le monde du vélo volé …
A Bordeaux, fin de l’époque Duchène-Juppé. Au Giec Valérie Masson-Delmotte s’énerve.
Tous deux s’alarment très fort et la sécheresse s’étend. Pendant ce temps miss Cradok voyage au 18° siècle, et ce sera mon « site du mois ». 

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La future loi des mobilités en résumé pour les cyclistes

Pour la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub) l’enjeux de la Loi Mobilités était d’ « arriver à un sytème vélo permettant à tous de passer de l’envie à la réalité : pédaler, rouler ». Au final, 12 décisions de qualité inégale et sans lien entre elles.

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Au Québec le casque reçoit un avis mitigé de l’autorité de santé publique

La ministre des Transports l’a dit, elle ne veut pas rajouter des obligations. La pression sociale pour le port du casque est pourtant très forte, à l’intérieur des organisations mais aussi de la part du grand public. Un rapport officiel sur les effets de l’obligation du port du casque vient d’être rendu public. Il laissera les pros et anti casque sur leurs positions. Voyez pourquoi. 

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Audrey Pulvar, une sacrée vélotafeuse

Nouveaux téléchargements disponibles de Rayons libres, l’émission radiophonique sur le vélo animée par Abel Guggenheim. Bastien de Marcillac pour Vélotour, Isabelle Lesens pour la mairie de Paris-15, Erick marchandise de CyclotransEurope, et Audrey Pulvar… pour elle-même ! 

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La LOM est adoptée à l’Assemblée nationale

La Loi d’orientation des Mobilités, LOM, a été adoptée cet après-midi 18 juin 2019 à l’Assemblée nationale par 372 votes favorables, 40 contre, soit 412 suffrages exprimés, aux quels s’ajoutent les abstentions (144) pour un total de votants de 556. Le vote était précédé des explications de vote de chaque groupe politique. MàJ 19-06 : dates et liens vers les étapes antérieures.

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L’IKV sera remplacée par un forfait Mobilité « durable »

Le forfait Mobilité durable aura sans doute plus de succès que l’IKV, mais son caractère écologique est modéré et son impact incertain. La Loi ne parvient pas à un engagement fort pour changer la trajectoire climatique. (Monnaie de Sempé : Le vélo apporte joie et fraternité plus que sous)

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Les itinéraires cyclables entrent dans la loi

Une véloroute passe par là

La Loi des mobilités consacre les voies vertes et les véloroutes, et créé l’obligation de réaliser des liaisons cyclables inter-urbaines quand c’est nécessaire lors des créations ou rénovations des routes. VNF obtient le développement du vélo dans ses missions. Pas de miracles, mais de réelles ouvertures.

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