Les décrets instaurant les forfaits « Mobilités durables » des fonctions publiques territoriales et hospitalières ont été publiés au Journal Officiel le 10 décembre 2020.
Mes meilleurs livres de 2020 et 2019
Rien de tel que d’offrir un livre, bien choisi c’est mieux. Que vous aimiez lire ou pas, offrir un livre c’est plus sûr si vous l’avez déjà lu. Ou alors offrez-le à votre conjoint, vous pourrez le lire. Ou bien… faites-moi confiance. Voici mes meilleurs livres pour 2020 et 2019.
Solidarité et logistique distingués par les Talents du vélo 2020

Les Talents du vélo, du Club des villes cyclables, vont cette année à des activités émergeantes pour le vélo comme la logistique, la solidarité, la pédagogie et la création d’entreprise. Un prix de la communication vient couronner le tout.
Des pistes pour financer les politiques cyclables

Le vélo coûte ? Un peu, mais c’est surtout un investissement d’avenir, a montré le club des villes cyclables. Dans son petit webinaire du 15 décembre il a donné les bonnes pistes pour amorcer la pompe.
Le vélo est, comme toujours, la meilleure des solutions

Une nouvelle étude du Shift project le montre pour la Vallée aval de la Seine, tous les calculs mènent au rôle important que doit jouer le vélo.
La deuxième partie de l’étude sera présentée ce soir.
La Fub se lance dans les livraisons

La Fédération des Usagers de la Bicyclette lance un programme de subventions pour les livraisons à pied ou à vélo.
- En co-créant Sofub, la Fub devient opérateur de ColisActiv’.
- Pour l’amont, le Gouvernement a un autre programme.
2 jours en France, le livre qui vous fera aimer rouler

« c’est en lisant Le Grand Meaulnes qu’est née en moi l’envie de m’évader sur des chemins perdus au milieu de grandes forêts. « Deux jours en France, un beau livre de vélo qui vous fera encore davantage aimer la France.
Combien coûte un aménagement cyclable ?

Le club des villes cyclables dévoile les coûts des aménagements cyclables et de tout ce qui fait une politique du vélo. Une bible.
Après le coup de pouce vélo voici le label Employeurs pro-vélo

Le coup de pouce vélo se terminera fin mars, mais en janvier sera lancé le label Employeurs pro-vélo, a annoncé cet après-midi Barbara Pompili. Pour cela elle s’était rendue sur le site de la première formation d’opérateurs-cycles de l’académie des métiers du vélo.
Hackathon du vélo : des résultats pleins d’avenir

Lors de ce hackathon du vélo 4 thèmes principaux ont motivé les participants : le stationnement et le vol, la communication entre cyclistes et envers les non-cyclistes, des questions mécaniques et la location de vélos adaptés. Il a réuni autant de participants que les autres hackathons du vélo, malgré les difficultés, ou pas plus malgré la participation à distance.
Revue de presse de novembre 2020

Peu de presse cette fois-ci, curieusement. Le vélo est-il si bien installé qu’il n’y a plus rien à en dire? Alors profitons-en :
- l’urbanisme tactique à Barcelone, le partage de l’espace public
- la politique du climat en France
- la sécurité des cyclistes, et celle du vélo, la limitation de la vitesse des vae
- la méthode politique à Poitiers …
en tout 9 articles seulement, dont 2 signalés par la même personne (comme l’image ici) !
Angles morts, voici le panneau

Un décret publié le 20/11/2020 met en place le dispositif de signalisation des angles morts et précise son emplacement. Il n’est pas certain que ce soit suffisant.
20 km/ 3 heures

La décision vient d’être annoncée par le président Macron dans son allocution de 20 h. A partir de ce samedi, le 28 novembre, la limite de sortie pour promenade et sport est portée à 20 km de rayon autour du domicile et à 3 heures.
Jusqu’au dernier jour les représentants des cyclistes ont tenté d’élargir le champs des décisions …
Les pistes cyclables à double-sens vieillissent mal. L’exemple de Nantes

Samy Guyet revient ici sur un article récent d’Abel Guggenheim traitant des avantages supposés des pistes à double-sens. Pour lui la piste centrale du cours des 50-Otages, à Nantes, est exemplaire des maux liés à ce type d’aménagement. Cette piste a eu beaucoup d’intérêt lors de sa création mais 7 ans après son caractère dangereux se révèle pleinement, parmi d’autres défauts impossibles à rattraper.
Grosses crispations sur le 1 km

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le confinement a du mal avec le vélo. Le confinement, ou le gouvernement ? Plusieurs pétitions réclament une révision de la règle du 1 km. Les signataires d’une tribune lancée hier en remettent une couche.