L’assemblée générale de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes s’est déroulée le 2 avril avec environ 80 personnes, 50 en Visio et 30 à Poitiers. L’impression générale que j’en retire est que ça bosse, mais que règne une assez grande insatisfaction malgré de belles réussites.
Les jeunes Néerlandais d’aujourd’hui ne s’en rendent pas compte. Leurs parents, à leur âge, étaient noyés sous les autos, et il a fallu une génération pour arriver au résultat d’aujourd’hui.MàJ. 7 mai.
Ils l’avaient annoncé lors du congrès de la Fub à Tours, ils l’ont fait. Ce que j’avais baptisé Appel des 4 a vu le jour le 22 février. L’Alliance pour le vélo a ouvert son livre blanc aux candidats à la Présidentielle et a recueilli leurs intentions. Découvrez les programmes des candidats à la Présidentielle en matière de vélo.
Le 1er tour des élections présidentielles, c’est dans 10 jours. Le second tour, on verra, car les agendas du pouvoir s’affolent : on ne sait pas encore qui pourrait être chargé du vélo.
▶️ Que pensent faire les candidats pour la mobilité? Vivre dans la pollution de l’air nous rend crétins. ONU et agence de l’énergie veulent développer le vélo. Un conflit qui révèle le piège du gaz et du pétrole. ▶️ Les programmes respectent-ils les engagements de Paris ? ▶️ Une histoire de beaux vélos. La carte des véloroutes terminées. Un concours « garé comme une merde » à Lyon. ▶️ L‘académie française dénonce notre dérive anglophone et Isabelle supporte ça …
Electrique, sans assistance électrique, Speedbike, musculaire… Sommes-nous à deux doigts de voir le Vélo à Assistance Électrique devenir la norme ? Abel Guggenheim a été lui-même confronté au problème, et d’une façon vraiment surprenante !
Une loi pour que le rapport du GIEC soit central chez tous les élus locaux attend sur le bureau du Sénat. Elle a été déposée le 6 décembre 2021 et présentée à la presse ce matin.
Ce mois de février 2022 l’effet Baromètre de la Fub a été puissant. Il y a eu des articles sur ce que font les communes pour le vélo tous les jours, jusqu’à plus soif. J’en ai sélectionné quelques uns. Pour le reste, les évènements d’Ukraine nous occupent à partir du 24, mais ne concernent pas le vélo, et parlent bien sûr d’une mobilité spéciale, sur laquelle je ne m’étend pas. Par contre le tourisme à vélo recommence à pointer son nez, et un report de plus se produit à Paris, celui de la ZFE, zone à faible émission. Alors lisez la revue de presse du citron (le Concentré vélo), et l’entretien réalisé par Léry Jicquel avec moi suite à notre classement en tête du premier prix des médias du vélo.
Vous cherchez un film à projeter pour parler de vélo, voici La roue libre, un documentaire qui parle de vélo-école et de sport cycliste, et surtout de femmes – et des hommes.
Abel nous parle des trois candidats aux élections présidentielles qui ont des affinités déclarées avec le vélo. Ces candidats sont des candidates ! Qu’est-ce que ça peut changer ? La réponse d’Abel dans sa dernière chronique de l’année 2021.
Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne, co-président du club des élus nationaux du vélo, a été chargé début octobre 21 de rédiger un rapport sur l’économie du vélo en France. Il l’a remis au Premier ministre et à la ministre de l’Industrie le 8 février, et l’a présenté au congrès de la Fub. Parler de la filière industrielle du vélo amène à parler de toute l’économie du vélo, et à voir l’utilité qu’aurait une Filière économique du vélo, elle-même levier pour le développement de la pratique. Quelques mises à jour le 7 mars.