Mobilités et transitions : le ministère de l’Environnement dépassé par ses invités

transition, logoY aller franchement, tout en étant organisé et réaliste, voilà ce que doivent faire autorités et professionnels, si j’en crois les conclusions de la journée du 15 décembre dernier où les professionnels du transport étaient les invités de Alain Vidalies. Le « numérique » est loin d’être la panacée, l’objectif premier c’est de s’affranchir du pétrole. Une vision ferme, à moyen et long terme, et plus de respect ne nuiraient pas, ont-ils ajouté. Les Transports sont au coeur de la transition énergétique, ont proclamé les invités en l’absence de la ministre mais en présence d’un secrétaire d’Etat bien en phase. Il est toujours bon de s’accorder sur l’essentiel.

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Revue de presse de la mi-janvier 2017

lpUne nouvelle obligation pour le stationnement des vélos dans les immeubles, des nouvelles des réseaux express vélo (Grenoble, Lyon) et une belle démonstration sur la capacité des rues.
La bataille de Paris : qui succèdera à JCD pour les vélib’s ? / Les annonces de la maire ne trompent plus grand monde, selon Olivier Razemon.
Attention aux vélos électriques trop puissants, et aux risques liés au fait de vivre le long d’un axe routier. Vous n’avez pas pensé à tout. Même pas qu’on allait pouvoir fabriquer un vélo rien qu’avec le digital ?
Dans le quartier piéton de Bruxelles, retour des touristes et bonne forme du commerce.
Et pour commencer, une petite surprise!

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Yannick Jadot veut en finir avec les énergies fossiles

afficheLors de ses voeux à la presse, le candidat écologiste aux élections présidentielles a établi un lien entre politique internationale et dépendance de notre économie au pétrole et au gaz.
Il s’est notamment interrogé sur certaines alliances potentielles, et a conclu sur « le Chaos du monde » qui est  intensifié par « nos prédations et nos pollutions ».

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Renforcer train + vélo au quotidien, du simple bon sens

L’intermodalité train + vélo est si intéressante que cette politique devrait être développée, selon les conclusions de l’étude « L’intermodalité vélo-train : une évaluation socio-économique des bénéfices » rendue publique fin décembre. Le Conseil d’Etat n’en tient pas compte en rendant au même moment un avis sur les autocars en Région Nouvelle-Aquitaine. Pour le vélo cela est très embêtant. (Ajouté le 24 janvier : Illustration du Stif qui semble partager les conclusions de cette étude.)

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* C’en est fait … les enfants seront marqués d’un casque

th-1Le décret instituant le port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans vient d’être publié.
Emmanuel Barbe, directeur de la sécurité routière, lui-même motard, vient de monter sur la première marche du podium du casque pour tous. 6 compléments postérieurs à la mise en ligne + 3.

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Revue de presse de fin décembre 2016

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  • Le magazine Ville, Rail & Transports fête ses 25 ans avec le portrait des 1000 personnes importantes dans le monde des déplacements.
  • Londres et Bordeaux investissent fort pour le vélo, de Paris on dira que son plan vélo a pris l’eau avant ses berges et que ses autolib’ sont un gouffre financier.
  • Et d’ailleurs la pollution y est telle, à Paris, qu’il ne doit plus être utile de la mesurer. Ainsi Airparif se voit-elle aussi sucrer ses subventions, mais les amendes à Tokyo contre les automobiles pollueuses sont de ¿¥? … Effet radical sur les particules baladeuses !
  • Et encore 2 ou 3 nouvelles intéressantes. 

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2 assocs devraient recevoir leur subvention, les 3 autres non.

(Mises à jour 16 déc. 21 h 40;  17 déc. 9 h 40; 20 déc, 22 h) Ce soir à 20 h 00 les DRC faisaient savoir que ni eux ni France vélo tourisme ne recevraient leur subvention du ministère de l’Environnement pour 2016. Comme dit Christelle Beurrier, présidente des DRC, Une fois l’année écoulée … Lire la suite2 assocs devraient recevoir leur subvention, les 3 autres non.