
Après avoir lu Tribulations coréennes vous ne pourrez plus froncer les sourcils en entendant le nom de ce pays…
Après avoir lu Tribulations coréennes vous ne pourrez plus froncer les sourcils en entendant le nom de ce pays…
Tout le monde va dans le même sens : il est grand temps de réformer notre système de mobilité. Et pour commencer, obtenir que les candidats à la Présidentielle se saisissent du sujet.
1- Le forum Vies mobiles veut réduire l’obligation de mobilité
2- Le Shift project veut sortir l’économie de la dépendance aux matières fossiles
3- Guillaume Gouffier-Cha veut que la France recréé une filière économique robuste et large pour le vélo.
➡️ Sous le titre Plan de transformation de l’économie française le Shift project veut décarbonner l’économie française en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles. Pour cela il faut avant tout un vrai Plan d’action, il faut savoir où on veut aller et comment.
Quand un sénateur tente une proposition de loi pour rendre le port du casque obligatoire à vélo, pour tous, ça fait flop encore. Une dernière fois ? La chronique d’Abel Guggenheim le 17 janvier 2022.
La mobilité est au coeur de nos vies, et aucun candidat à l’élection présidentielle n’en parle. Le constat est fait largement. La Fub pense que Parler vélo est beaucoup plus important que de faire des classements, le Shift project veut inciter l’Etat à adopter un Plan de transformation de l’économie, dans lequel les déplacements ont un rôle essentiel, le rapport sur la filière économique du vélo en France arrive en même temps : Il est grand temps de nous organiser sérieusement.
——*——-*————*——–*——*——-*————*——–*
Après le congrès de la Fub, je vous présente ces travaux un par un :
1- Le forum Vies mobiles veut réduire l’obligation de mobilité
2- Le Shift project pousse à sortir l’économie de la dépendance aux fossiles
3- Guillaume Gouffier-Cha invite la France à recréer une robuste filière économique du vélo.
Parler de vélo, rendre le vélo évident, faire en sorte que les candidats aux présidentielles parlent enfin de mobilité, voici l’ambition de ce 22 ème congrès de la Fub, Fédération des Usagers de la Bicyclette. Retour sur le Baromètre des villes cyclables et ouverture vers la suite.
Le Cerema propose 3 formations pointues : Développer la marche, Sécuriser la marche lors des chantiers, Construire une politique cyclable.
Le concours des médias du vélo s’est terminé samedi dernier. Les résultats ont été connus ce matin et Isabelle n’est pas déçue. Loin de là, même.
Ce n’est pas facile de vous parler de ce rigolo bouquin car il ne parle pas de vélo. Pourtant il y en a partout…
Des nouvelles des villes, comme toujours, mais aussi des hospitaliers qui réclament leur Forfait Mobilités durables; des enquêtes d’accidents qui traînent, des chiffres d’accidents peu parlants, mais que nous enrichissons, et une immersion dans la vie de livreur, forçat moderne. Plusieurs nouveautés dans les véhicules à pédales, les locations, le commerce. Des nouvelles sur quelques exploits sportifs, et une réflexion sur ce qu’est, au fond, le fait d’être cycliste.
Beau succès pour cette première édition d’un festival multi-dates et lieux. Des films déjà vus pour une partie, et largement autant d‘émotion que lors de la première fois.
Bravo ! Du 3 au 5 vous avez été 53 à voter pour Isabelleetlevelo ! 22 votes rien que samedi 5, et 14 la veille. Les résultats finaux (le vote interne) sont attendus en fin de semaine.
Reflets de Pierre dans le Miroir est un recueil d’articles parlant de cyclotourisme parus dans Miroir du Cyclisme entre 1962 et 1971 sous la plume de Pierre Roques. C’est un intéressant reflet de ce qu’était la vie de cyclo-touriste dans ces années-là ainsi qu’une réflexion sur ce qui différencie le cyclotourisme du sport, et le vélo du cyclomoteur.
Les bourses du voyage à vélo de Cyclo-camping international devraient toutes nous emmener cette année vers l’Est. Si tout se passe comme envisagé …
Voici la liste des articles de 2021 du blog Isabelle et le vélo me paraissant les plus à conserver, et ceux qui relatent une actualité, cycliste ou non, à suivre. Evidemment un choix qui en ignore d’autres, mais qui peut vous mettre sur leur piste.
Encore une nouvelle catégorie de véhicule « spécial », la «draisienne électrique», se voit reconnaître la qualification d’Engin de Déplacement Personnel, comme les trottinettes électriques et les gyropodes. On l’appelle aussi Cyclomobile léger. Quand va-t-on en finir ???