
C’est un véritable rêve qui fut créé en 2010 au Havre par trois amis. Hans Kremers, Isabelle Lesens et Jean-Luc Saladin à une terrasse de café. C’est ainsi que souvent se fait l’histoire. (Image : REV de Montréal)
C’est un véritable rêve qui fut créé en 2010 au Havre par trois amis. Hans Kremers, Isabelle Lesens et Jean-Luc Saladin à une terrasse de café. C’est ainsi que souvent se fait l’histoire. (Image : REV de Montréal)
L’apprentissage et la pratique du vélo chez les enfants et les jeunes ne va plus de soi. Deux journées d’études ont présenté l’essentiel des connaissances et des ressources permettant de comprendre et d’avancer sur de bonnes bases.
Tout le monde devrait connaître Vélocio car il n’y a jamais eu meilleur propagandiste du vélo que cet homme décédé en 1930. Un livre à ne pas manquer vient de paraître. Une belle découverte vous attend.
Partant de l’exemple de Bordeaux-Métropole Hans Kremers nous alerte en 6 questions sur les nombreux effets pervers de l’accroissement des trottinettes et autres objets de mobilité en libre-service sans bornes. Il n’est vraiment pas raisonnable de continuer à fermer les yeux.
Un nouveau service à Paris, la location de vélo à la journée, a ouvert début juin près de la gare de Lyon. Fin décembre j’apprend qu’il est « en pause ».
▶️ Un petit tour sur la location de vélos de courte durée à Paris.
Le Comité stratégique des mobilités des J.O. vient d’être créé pour « organiser » les déplacements dans le périmètre des Jeux Olympiques de 2024, dans Paris, l’Ile-de-France, la France métropolitaine et Tahiti. Le vélo n’en est pas exclu… mais concrètement on ne voit encore rien, ou pas grand’chose, malgré les engagements de la candidature et les rappels de la Première ministre. Espérons que la perche soit saisie.
(Article remanié le 16 octobre à 14h10)
Après mes mauvaises aventures sur la côte, autour de la baie de la Somme et sur la Vélo-maritime, je décidais de passer par l’axe Londres-Paris, mais je n’avais qu’une carte routière. Peu importe, le début fut fantastique, et la suite … pas mieux qu’à l’aller. 3) Sur la véloroute Paris – Londres.
Dans cette chronique Abel Guggenheim nous parle des automobilistes qui roulent à la limite de la vitesse autorisée. Cela peut les amener à la dépasser de très peu, et à écoper d’une amende « pour 1 km ». Doivent-ils toujours s’approcher de la limite maximum et nous mettre la pression ?
Hier a été rendu public un gros document de 50 pages donnant la liste des « engagements » des secteurs d’activité pour réduire leurs consommations d’énergie. Beaucoup de bon sens et pas de révolution… Si au moins la raison reprend le dessus nous n’aurons pas tout perdu.
L’arrivée en baie de Somme ne fut pas simple, en sortir fut bien pire. Après le chemin de Clermont-de-l’Oise à Abbeville en passant par Beauvais et Amiens, voici celui de la baie de Somme en repassant plusieurs fois au même endroit. 2- La baie de la Somme et la vélo-maritime de Noyelles à Dieppe via Fort-Mahon-plage.
Le sus-nommé « vélo sans pédale » de la société suédoise Vässla aura bientôt un petit-frère. Les deux sont des engins à deux-roues et une selle que je vous laisse découvrir.
J’avais voulu voir la fameuse véloroute du littoral. Le soir de la première étape je la fuyais. Mais encore fallait-il l’avoir atteinte. 1- De Clermont-de-l’Oise à Abbeville par trous et cailloux.
Lunéville, en Loraine, accueillera en juillet 23 la troisième édition de son festival des Cycles du futur avec un nouveau nom : Meeting international de Véhicules à Propulsion Humaine dans le Lunévillois.
Pour le journal consumériste le casque le plus prisé est aussi le plus nul. Mais vous savez, ajoute-t-il, les autres ça ne sert pas à grand chose non plus …