Le vélo au cinéma; le vélo bientôt prix Nobel; Vélov’ remis en jeu; les ostéos de Toulouse passent au vélo (et au chaucidou), sans doute aussi ceux de Bilbao, mais pas les députés cyclophiles français … Quant au maire du Mont-Saint-Michel, il s’en prend désormais à l’Etat ! Sérieux rebondissement !
L’IKV s’engage à faire pression pour l’amélioration de l’IKV
Indemnité kilométrique vélo (IKV) : elle arrive enfin, mais avec une portée limitée
Une tribune de l’Inter Koalition Vélo
Nouvelle tentative sur le casque
Hervé Maurey, Sénateur-maire de Bernay, président de la Commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, vient de déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire le port du casque à vélo. Ca ne veut pas dire qu’il y aura des suites. Avec 2 bonus de septembre 2016, et 1 d’octobre.
IKV : la saga des lois et décrets
L’affaire de la date d’application de l’IKV, soulevée avant-hier, n’est qu’un nième épisode d’une saga qui aura duré plus de 2 ans. Abel Guggenheim s’est penché sur l’affaire et nous décrit tous les épisodes de la construction réglementaire de l’IKV. Il nous donne aussi la réponse : la date d’entrée en vigueur de l’IKV est bien le 1er janvier 2016. Mais d’abord, faisons honneur à la ténacité de nos parlementaires cyclophiles…
(5) Les premiers feux du monde utiles aux cyclistes
Tous les feux rouges ne sont pas une plaie pour les cyclistes, ils peuvent aussi être conçus pour faciliter leurs trajets. Voici quelques exemples de l’adaptation des feux aux besoins des cyclistes.
Les « Premières » du monde pour les cyclistes, 5/6 : Les feux qui parlent aux cyclistes
IKV : 25 centimes
Le décret de création de l’indemnité kilométrique vélo vient de sortir.
Elle est à 0,25 € du kilomètre.
Les vélos du futur à la Cipale pour 500 privilégiés
Presque 500 personnes ont goûté aux véhicules du futur en deux jours. Puissants, joyeux, sans moteur. C’était à Paris le WE dernier, grâce à France HPV et Paris face cachée. Ravis … Vive les O.P.N.I, objets propulsés non identifiés !!!
Quels moyens financiers pour le vélo, en France et en Europe ? Visite aux pays des gros bras.
Quels moyens financiers pour le vélo, en France? et en Europe ? Est-ce David et de Goliath qui exprimera le mieux ce grand écart, ou ce rapport de force ? Le sujet de cet article ne se situe pas vraiment dans le domaine de la lutte, quoique…. Parlons plutôt de petits bras et de gros braquets selon les budgets disponibles pour le vélo selon les pays.
Travail mobile et vélo : le test en vraie grandeur
Patrice Dumas, graphiste, se déplace de ville en ville et à vélo pendant un mois. Il veut juste voir s’il peut travailler comme ça. Il est en train de faire ce dont beaucoup de travailleurs sédentaires rêvent …
La FUB a changé de site !!!
Sincèrement c’est pas trop tôt. La Fub (fédération française des associations d’usagers de la bicyclette) vient de changer de site. S’adressant à tous les cyclistes, avec beaucoup d’informations concrètes, un aspect moderne et une navigation facile, le nouveau site élargit sa cible
Création de l’observatoire national de l’activité physique
L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) a été officiellement lancé le 22 octobre 2015, et se met doucement en place. Ce nouvel organisme permettra de rassembler et d’améliorer les connaissances sur les niveaux d’activité physique, et de sédentarité, de la population française, ainsi que sur les différents facteurs qui les déterminent.
A Roue libre bientôt
Mes invités préférés à l’émission Roue-libre pour les 15 jours qui viennent, et surtout les 13 et 14 février. ***
Le tour des départements de France à vélo
Quelle belle idée que ce tour des départements à vélo ! Rien de mieux en effet pour sentir les particularités d’un lieu que de s’en approcher lentement. C’est ce qu’a fait Aurélien Chaméon pendant un an. Parti enseignant voulant voir par lui-même ce qu’il enseignait il s’est vite retrouvé ex-enseignant cherchant à régler une liste de 73 « points noirs » de sa vie. Il nous raconte ça dans son livre.
Une nouvelle règle du code de la route, sans aucune publicité
Depuis le 1er janvier 2016, les cyclomoteurs n’ont plus le droit d’attendre le feu vert dans le sas vélo.