Avertir le modérateur

jeudi, 12 juin 2014

A vélo ! Récit d'une transformation

6795542.jpg

A vélo ! par Loïc Tertrais.

L'auteur est un avocat joyeux. Il découvre l'expérience de l' «être-cycliste», comparée à celle qu'il vient de quitter, celle de l' «homme-automobile».

Signature à Rennes le 21 juin.

 


A l'occasion de son passage au vélo pour ses trajets quotidiens l'auteur nous explique qu'il est passé de la virtualité à la réalité, de l'énervement à la rencontre, de la routine sclérosante à l'aventure au quotidien, de la "vie klaxonnante" à la vie pleine. Il découvre ses limites, et comprend qu'il est humain ; il se vide de son trop-plein.

Le propre de la littérature n'est-il pas de mettre des mots sur ce que nous vivons sans nous en rendre pleinement compte ? Alors ce livre relève de la littérature. Il est sans prétention quand même, et trahit parfois son débutant ; c'est le encore récent automobiliste qui s'émerveille de sa nouvelle condition. Au fil des pages il nous détaille tout ce qui a changé grâce à son nouveau véhicule. Et cela nous renforce dans ce que nous percevions du bonheur de la condition de cycliste.

Inutile de lire ses recommandations, elles sont naïves et fausses (et sûrement ajoutées à la demande pressante de l'éditeur !). «Respecter le code de la route c'est de l'amour» tente-t-il …  

Des citations assez longues complètent avec justesse le propos. Vous verrez par exemple où se trouve la terrible nécessité du code de la route, et comment nous devenons des machines (p. 57). Vous comprendrez aussi, de l'intérieur, ce que c'est que d'être automobiliste. C'est pas piqué des hannetons, et ça aide à gérer ...

La fin du livre, hélas, nous rappelle que la victoire est toujours précaire. Mais qu'avait-il donc besoin de dire la vérité ? (1)

 

6795542.jpgA vélo ! 
Loïc Tertrais
Editions du Jubilé, avril 2014
10 €

 

Et pas de prime incitative là-dedans ! 


Dédicace samedi 21 juin de 10 h 30 à 12 h 30
à la librairie La Procure de Rennes,
16-18 rue des Fossés (quartier Hoche)

 


(1) "Le mot de la fin de la fin est que je suis toujours à vélo !", vient de me faire savoir l'auteur après avoir lu mon texte ! La victoire l'emporte sur la défaite. 

08:00 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : témoignage, livre

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu