Avertir le modérateur

samedi, 16 mai 2015

Guide du Danube à vélo

guideParution du premier guide en français pour un itinéraire hors de France ! Si ce n'est pas le signe que les Français s'y sont mis je ne comprends rien!


C'est une bonne idée que de faire rédiger le guide par un voyageur pour de vrai, au moins a-t-on des chances qu'il ait parcouru le trajet en entier. De Passau à Vienne, c'est la partie la plus célèbre de la véloroute du Danube, intégrée à l'eurovéloroute des fleuves, à l'ouest en Allemagne, Suisse, France, et à l'est en Hongrie. Saluons la parution du premier guide en français d'un itinéraire à l'étranger, indice parmi d'autres de l'essor du voyage à vélo dans notre pays. Au-delà de la marque d'un marché en émergence, remarquons aussi que pour nous c'est plus pratique en français qu'en toute autre langue.

 

guide

On peut regretter que le texte soit souvent décalé par rapport aux cartes, mais l'exercice n'a pas l'air facile. Au moins les cartes de ce premier guide sont-elles de qualité, et les renseignements pour se loger semblent-ils convenables. Les commerces, restaurants et cafés ne sont pas mentionnés, ce qui n'est pas grave car l'offre sur l'itinéraire est dense.

Deux regrets seulement, donc. D'abord l'absence de renseignements sur les moyens de se rendre sur place, nécessaires malgré le fait que celles-ci sont sujettes à variations. Ensuite la position des mécanos sur les cartes, je le dis d'expérience ! 

 

guide

J'ajoute mon petit grain de sel pour signaler que Regensburg, en Bavière, peut s'atteindre assez facilement en train, si cela n'a pas changé (1) ..., et que cette dernière partie allemande est à mon avis la plus agréable de tout le parcours... Quant au retour de Vienne à Passau, nous avions pris une navette très pratique dont la réservation se faisait uniquement par les hébergeurs. A-t-elle déjà disparu ?

 

guide

Toute production ayant ses limites, remarquons que ce guide ne semble pas en avoir d'autres que celles indiquées ici. En conséquence je le recommande sans hésiter, quitte à prendre quelques renseignements supplémentaires, comme je recommande de faire le voyage !

 

guideDanube
Les rives du Danube à vélo, de Passau à Vienne
Editions Cartovélo.com

19 €

 

 


(1) Il n'est pas sûr du tout qu'il soit encore possible d'y aller en train. Capitaine train ne donne pas de solution, et SNCF-voyages fait semblant mais propose des trains qui ne prennent pas les vélos. Alors que faire ? 

 

Pour voir tous les guides présentés sur ce blog, cliquez sur le tag "guide".

Pour avoir de l'inspiration pour vos vacances ... lisez mon article dans Pour nous les femmes, ou attendez quelques jours ...

Commentaires

Après recherche notamment sur OpenCycleMap, j'inclus toujours dans ma carte GPS les adresses de boutiques de vélo pour des réparations pas trop loin du chemin. Ça peut servir…
Un truc qui manque : pouvoir télécharger les parcours sous forme de fichier GPX, prêts à l'emploi dans un GPS. Ça n'empêcherait pas les gens d'acheter le livre pour avoir les explications, mais ça éviterait que chacun soit obligé de redessiner le parcours.
Lorsqu'il n'est pas possible d'y aller en train, il faut faire comme en France : abandonner l'idée de rouler avec un grand vélo classique qu'il faut souvent démonter/remonter sur le quai, et acheter un bon vélo pliable, à grande (Montague, Dahon/Tern) ou petite roue (Birdy, Bike Friday). Ça évite bien des problèmes.

Écrit par : Vincent | dimanche, 17 mai 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu