Avertir le modérateur

samedi, 01 mars 2014

A vélo avec son amoureux

livreVous ne connaissez pas encore Jeanne, mais bientôt vous croirez être de sa famille. Jeanne a parcouru la Bretagne en compagnie de son amoureux, qui était aussi son mari, en 1908. En 2012, deux jeunes femmes tombent sur ses récits...

Sur les Pas de Jeanne, Carole Conan, Virginie de Rocquigny, Jeanne et Henri Loiselet, 1908 - 2013.


Jeanne a parcouru la Bretagne en compagnie de son amoureux, Henri, qui était aussi son mari, en 1908. En 2012, deux jeunes femmes tombent sur ses récits, un tapuscrit ancien intitulé "Souvenirs des jours heureux". Jeanne y raconte avec subtilité et tendresse leurs escapades à bicyclette depuis leur domicile de Brest. En septembre 1908 Henri décédait brusquement, laissant Jeanne avec leurs huit enfants. Nos jeunes femmes d'aujourd'hui publient en parallèle le récit de Jeanne et le leur, sur les traces de Jeanne si heureuse avec Henri. 

Leur écriture est toute de finesse, comme celle de Jeanne. Leur livre est un beau livre relié, à la couverture en pleine toile ; les caractères sont élégants, le volume est agrémenté de photos de Jeanne, prises par Henri, et d'aquarelles, croquis et linogravures des artistes. Nous sommes charmés par tout. Par les différences dans la façon de parler de son amoureux ? par les broussailles qui couvrent désormais le menhir ? par la disparition des transports publics qu'avaient utilisés Jeanne, Henri et leurs amis ? par l'attention portée à celle qui fut aussi une vieille dame ? Par les naissances qui s'annoncent chez les auteures ? Par tout cela, certainement, et par chaque réponse, sûrement. 

Philippe Orgebin, de la Biblio-cycles, m'a priée de m'en faire l'écho. C'est bien plus que cela. Sur les pas de Jeanne est un livre délicieux, un bijou de nostalgie pour l'amour perdu, et pour la grand-mère que nous aurions bien aimé avoir. C'est aussi un bijou de nostalgie pour ce monsieur parti trop tôt, qui aurait fait un magnifique grand-père. Combien sommes-nous de cette génération sans grand-pères ? 


livreSur les pas de Jeanne, Carole Conan et Virginie de Rocquigny, Jeanne et Henri Loiselet.
2013, 93 pages. 
Atelier de Bento, 39 rue de la République – 29200 Brest.
16,50 €

Site du livre.  

livre

L'affiche de l'exposition de cet hiver

07:00 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : livre

Commentaires

Très belle surprise de découvrir ce petit livre grâce à votre billet !
Ces balades cyclistes prennent place sur des chemins où j'ai moi-même pédalé et je découvre également que la généalogie me rapproche de cette fameuse Jeanne.
Me voici bien impatient de feuilleter ce livre qui semble si bien illustré ! Merci pour le partage.

Écrit par : JAOUEN Egareg | jeudi, 06 mars 2014

Mon grand-père était un fils de "maman-Jeanne" (comme il la nommait) … il adorait sa mère… et n'a pas connu ce père trop tôt disparu, dont il porta le prénom… mais fût réellement un magnifique grand-père - le meilleur - il avait sûrement de qui tenir, en effet.
J'ai vu Jeanne, très vieille dame, sur son lit de mort (j'avais 7 ans), c'était bien sûr impressionnant… et je la découvre aujourd'hui - jeune et jolie - grâce à vous et aux photos de mon arrière grand-père, je suis très impatient de lire ses récits.
… Un grand merci.

Écrit par : Bubu | mardi, 11 mars 2014

Sur le site du livre il y a d'autres témoignages de descendants qui ont retrouvé leur grand ou arrière grand mère grâce au livre ...

Écrit par : Isabelle | mardi, 01 avril 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu