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dimanche, 07 août 2011

VAE, Pedelec, E-Bike / 5

Les initiatives pour inciter à l’usage du vélo à assistance électrique sont de plus en plus nombreuses. Voici quelques exemples d’une frénésie qui pourrait rendre jaloux les usagers des vélos non électriques. Irions-nous vers une distinction entre la petite reine et le grand roi….. ?
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E-nitiatives locales


Petit passage en revue des subventions proposées pour l’achat d’un vélo électrique.

 

Parmi les collectivités françaises concernées, la majorité propose une subvention à hauteur de 20% à 40% du prix d’achat, plafonnée à un montant compris entre 150€ et 400€.

La ville d’Alès se distingue par son aide de 50€ par vélo, électrique ou non.

La ville d’Heerlen (Pays-Bas) située dans une région vallonnée, propose une subvention plafonnée à 400€,  destinée aux personnes ayant plus de 60 ans. La ville a réservé pour 2011 un budget de 100 000€ pour cette action.

Les personnes travaillant dans six zones d’activités d’Eindhoven (Pays-Bas), qui s’engagent à ne pas aller au travail en voiture pendant deux ans, reçoivent une subvention pouvant atteindre 1000€ pour l’achat d’un vélo électrique.

Le plan Vélo d’entreprise du gouvernement néerlandais (voir mon article du 12 avril), soit une subvention de 749€ sur trois ans concerne également l’achat des vélos électriques.

En Styrie (Autriche) le producteur d'énergie « Energie Steiermark » et la chaîne de supermarchés SPAR donnent un crédit d'énergie de 70 € par vélo acheté.

Dans le département de Basse-Autriche, 20 %, ou un maximum de 300 euros, ont été remboursés pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, sauf pour les vélos avec une batterie au plomb ou au nickel-cadmium.

 

Location et prêt s’appliquent aussi aux VAE

Le département de la Friese (Pays-Bas) a acheté 30 VAE qu’elle met à la disposition des entreprises pour que leurs employé(e)s puissent les essayer gratuitement sur leurs trajets domicile - travail. Cette formule se multiplie aux Pays-Bas : la Chambre de Commerce de La Haye, le département de Brabant, l’agglomération d’Eindhoven. Dans ce dernier secteur 69% des participants ont déclaré envisager l’achat d’un VAE.

Monaco déclare avoir installé en 2008 la première vélostation électrique en libre service  d’Europe et Fribourg était en 2010 la première ville suisse avec cette offre. Je pense que le Mans et le Relecq-Kerhuon ont été au début de 2010 les premières villes françaises à proposer des vélos électriques en libre service.

Le service de location de vélos, électriques et classiques, lancé début 2010 par la Setram,  au Mans, connaît un grand succès. Les VAE sont très demandés ce qui peut être expliqué par leur tarif : 150 € par an pour les habitants non abonnés au Setram et 112 €…pour les abonnés. Plus de 60 % des locations se font à l'année, 35 % sur trois mois et donc très peu à la journée.

La ville d’Odense (Danemark) a lancé en 2010 une campagne de sensibilisation pour les automobilistes ayant un trajet domicile - travail supérieur à 5 km. Cent automobilistes se sont engagés pour l’utilisation d’un VAE pendant six mois.

La ville du Havre met depuis 2010 des vélos à disposition sur une longue durée, dont des vélos électriques pour 20€/mois.

Hans Kremers,
consultant en mobilité

 

 

Tout ça c’est bien joli, vous dites-vous. Mais quand on tombe en panne d’électricité ?
Rendez-vous dans 15 jours, même lieu même heure !

Commentaires

Vous pouvez trouver la liste complète des subventions en France en cliquant sur la signature

Écrit par : Vélo électrique | lundi, 08 août 2011

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