Avertir le modérateur

lundi, 26 janvier 2009

Velo-city 2009 : des précisions

Le congrès international Velo-city est organisé par la Ville ou l’autorité qui reçoit, cette année Bruxelles-région, sous le contrôle de ECF, co-contractant.

Un comité de programme est à chaque fois constitué. Il m’a été demandé d’en faire partie.

Le comité s’est réunit pour élaborer les grandes lignes du programme, puis chaque participant a eu à cœur de proposer de bons orateurs.

L’absence d’appel à communication, pour la première fois, a été une belle opportunité pour chercher des contributions émanant de personnalités qui spontanément ne se seraient pas proposées car ne se situant pas dans le cercle des spécialistes du vélo. Le programme définitif sera bientôt connu.


Un projet novateur et riche

Par ailleurs Hubert Peigné, chargé de mission interministériel pour le développement du vélo, avait souhaité me confier la mission de faire connaître le congrès en France, de façon à ce que le maximum de nos compatriotes :

- proposent des posters et y soient admis
- soient invités aux sous-plénières en tant qu’orateur
- participent à l’exposition commerciale en tant que professionnel
- s’inscrivent au congrès lui-même.

Il souhaitait en quelque sorte que je sois le représentant de la France auprès de Velo-city, et celui de Velo-city auprès de la France. L’idée était que j’encourage et facilite la participation française, y compris sur place. Un compte-rendu détaillé du congrès était également prévu.  

Une réunion de travail pour élaborer ce programme a donc eu lieu début septembre.

J’ai fait de mon mieux, dès septembre, en attente du contrat, pour faire connaître l’appel à posters (dont l'échéance était alors fin novembre) et, ce faisant, le congrès.

Vous êtes d’ailleurs nombreux à m’avoir sollicitée au sujet de vos projets. Nombreux sont aussi les organismes qui ont relayé l’information sur leur site web ou dans leur journal (voir note du 1er janvier). J’ai fait aussi mon maximum pour que soient choisis des orateurs français. Tout cela avant Noël.


Un choix bien gênant

La contractualisation sur ce programme précis est passée via un appel d’offre, publié début novembre. Le résultat a été connu le 16 décembre (Deux candidats seulement... le 20 décembre la règle changeait, un appel d'offre n'était plus obligatoire !!! ...)

Je n’ai pas voulu créer de difficultés ni vous priver d'interlocuteur dans la période de l’appel à posters, qui s’achève dans quelques jours. A dire le vrai, j'étais aussi un peu "sans voix"...Et puis, à quoi ça aurait servi que je vous claque la porte au nez?

Mais aujourd’hui je me dois de vous préciser que je ne suis chargée :

- Ni de faire connaître le congrès en France
- Ni de favoriser les orateurs français
- Ni d’encourager qui que ce soit à participer
- Et encore moins de les y aider.

Vous comprenez donc pourquoi, depuis la mi-décembre, je n’ai plus pris d’initiatives, me limitant à mettre mon blog à jour et à répondre à vos sollicitations. J’ajoute cependant que, en tant que membre du comité de programme, je continuerai à faire ce qui est normal dans ce cadre.

Je reste donc votre interlocuteur pour tout ce qui touche au programme scientifique,

et vous encourage à participer en masse à ce grand congrès.

 

P. S. 1 En cliquant sur la catégorie "Congrès, journées d'étude" (ci-dessous, ou dans la colonne de gauche) vous ferez apparaître toutes les notes traitant de Velo-city.

P. S. 2 C'est Claude Lisbonis, l'attachée de presse du Club des villes cyclables, qui a eu le contrat. Les adhérents du Club auront été les seuls à ne pas avoir bénéficié des informations envoyées en 2008  (voir bas de la note du 1er janvier)... Espérons qu'ils ne seront pas les seuls à en avoir en 2009.

 

Commentaires

Etonnant. Isabelle a continué à me conseiller avec la même disponibilité qu'en octobre, sur une idée de poster que je lui avais soumise à l'époque. Je culpabilise du temps que je lui pris, et la félicite de sa conscience professionnelle. Merci beaucoup Isabelle.

Écrit par : Thierry DELVAUX | mardi, 27 janvier 2009

Oui, étonnant en effet. Il a fallu que je relise cet article à deux fois tant ce que je lisais ne collait pas avec la perception que j'avais du rôle d'Isabelle dans cet événement important...
Qu'advient-il du temps passé entre début septembre et le 16 décembre ?

Écrit par : Jean-Charles Gosselin | lundi, 02 février 2009

Finalement je ne regrette pas de n'avoir pas pris le temps de faire une affiche (un poster pour ceux qui préfèrent l'anglais comme à Brussel), vu que c'est pour Isabelle que je l'aurais fait !

Écrit par : Yves Egal | mardi, 03 février 2009

à une réelle ambassadrice du vélo: bravo de façon générale pour ce blog qui reflète un investissement certain et continu en faveur du vélo et bravo plus particulièrement pour le travail accompli pour ce congrès.

Écrit par : trevin | mardi, 10 février 2009

Merci des conseils donnés, du dévouement à la cause du vélo, et de la disponibilté malgré un environnement institutionnel "fluctuant" ! merci d'avoir suscité des contributions originales et un travail différent. Merci du temps dépensé gratuitement !!

Écrit par : Yves Bertin | mardi, 17 février 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu