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dimanche, 16 décembre 2012

Francis Papon, un cyclo-chercheur enfin reconnu par l'académie

portrait FP.jpgFrancis Papon, chercheur à l’IFSttar (1), vient d’être habilité à diriger des thèses de doctorat. C’est le résultat de ses nombreux et reconnus travaux, menés depuis 25 ans. Pour ce faire, il présentait mardi dernier son mémoire de synthèse devant un jury exclusivement masculin, composé de personnalités éminentes (2) dont les propos ont laissé perplexe ... (+ des précisions en bas de note, 5 janvier suivant.)


Francis Papon est polytechnicien (Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, docteur pluridisciplinaire en transport de l’université de Paris XII). Est-ce là ce qui lui permet de présenter son travail sous la forme peu académique d’un vélo ? Ingénieur il est, c’est-à-dire spécialiste de rien, dit-il, ou spécialiste d’un objet lui-même pluridisciplinaire qu’il aborde de façon non conventionnelle, par la philologie, les sciences, la géographie, l’histoire, la prospective ou encore l’urbanisme, sans omettre la question des déplacements, elle-même tout autant pluridisciplinaire …

bicyclette.jpgEst-il seulement un scientifique ? HDR-2012-12-11-PaponFrancis.JPGIl revendique une posture opérationnelle : faire de la recherche pour aider à la décision, car ce qui prime, c’est l’action, nous dit-il. Est-il ingénieur, militant ou chercheur ? Faut-il être indifférent pour bien travailler, faire des choses que l'on croit inutiles, ignorer les réalités ? Francis Papon espère être les trois à la fois et affirme son choix de méthodes empiriques, voire même poétiques.

méthodes droit.jpg

N’est-ce pas «empirique» et utile que d’avoir introduit le vélo dans nombre d’enquêtes de déplacements, d’avoir créé les enquêtes biographiques (basées sur le souvenir des gens et permettant de différencier les générations), d’avoir posé des questions sur l’agrément du déplacement et sur ce qu’on fait pendant ? Tous ceux qui le connaissent savent combien il est un puits de science et combien sa participation peut être précieuse; senquêtes-droit.jpga bibliographie est impressionnante, et lumineux sont les résultats de ses compilations de chiffres.

Les membres du jury, tout éminents qu’ils aient été, ont, dirons-nous pudiquement, surpris... L’un confond VAE et 2R à moteur, l’autre ricane sur le fait que, sur l’invitation, était indiqué le chemin à vélo alors que lui-même habite à 70 km, le même (vous comprendrez que je ne les nomme pas !) mettant en doute les effets bénéfiques du vélo sur la santé (les vieux, autrefois, étaient fatigués d’avoir tant marché, pense-t-il), le 3°  traite quasiment Fr. Papon de ringard (pourtant le vélo ci-dessus n'est pas une randonneuse d'avant-guerre !) qui ne pourra jamais attirer de jeunes chercheurs. On prétend qu’il veut «mettre le bordel» dans la circulation pour promouvoir le vélo (3), un autre croit savoir qu’il n’y a pas d’études montrant les inconvénients de l’étalement urbain … HDR-2012-12-12-Jury.JPGOn va même lui reprocher de ne pas avoir d’ancrage philosophique (celui des chercheurs sur les tramways ou les bactéries, sans doute ? en demande-t-on à ceux qui s'intéressent à l'automobile ?!). Seul André Guillerme, en historien, fut poétique. Pour lui le vélo est "en équilibre métastable", on ne sait même pas comment il tient ni «pourquoi la pédale». Le vélo c’est l’histoire d’amour du couple vélo et ville, amour qui passe à l’indifférence et revient sur le tard en grand amour …

Photo : une partie du jury.

HDR-2012-12-11-reconfort.JPGCes commentaires peu brillants ont laissé le public (4) sans voix, mais l’essentiel est que le vélo soit reconnu comme objet de recherche académique. Peut-être fallait-il pour l’imposer un polytechnicien à l’allure modeste, à l'humour discret, et qui ne tente jamais de vous impressionner par son  verbe ... Le temps de Jean-René Carré, précurseur isolé et peu encouragé  par sa hiérarchie, dans ce même organisme, commence, peut-on croire, à s’éloigner. (5)

Photo : lors du pot de l'amitié

 

Les photos ont été prises par Francis Robin. 
Les autres images sont des extraits de la présentation de Francis Papon.


(1) IFSttar. Institut public de recherche sur les transports. S'appelait auparavant INRETS.

(2) Membres du jury : Jean-Pierre Orfeuil, IUP, Université Paris 12, président ; Gabriel Dupuy, CRIA, Université Paris 1 ;   André Guillerme, CNAM ; Charles Raux, LET, Université Lyon 2 ; Dominique Lebrun, Coordonnateur Interministériel ; Jean-Loup Madre, Ifsttar ;  Dominique Mignot, Ifsttar ; Jean Laterrasse, ENPC.

(3) Mettre le bordel dans la circulation pour promouvoir le vélo ? Voir à ce sujet Embouteillages contre vélos / vélos contre embouteillages, novembre 2012.

(4) Dans le public j’ai reconnu Dominique Riou, Frédéric Héran, Sylvie Abours, Sophie Roux, Abel Guggenheim, Francis Robin. Que les absents envoient leur mot d’excuse.

(5) Dans la longue liste des remerciements, on note Jean-René Carré, Frédéric Héran, Sylvie Abours, Claude Soulas.


Des noms, des noms !!! Voici le compte-rendu reçu peu de temps après: l'auteure ne prend pas les mêmes précautions que moi et les balance tous... Tant pis pour eux ! (mis en ligne le 5 janvier 2013)

 

Francis Papon
Sélection de publications
  • Papon, F., (1997Bs), “Les modes oubliés : marche, bicyclette, cyclomoteur, motocyclette”. Recherche Transports Sécurité, n°56 - Juillet-Septembre 1997, pp. 61-75.
  • Papon, F., (2002B2), Prospective de la mobilité en Ile-de-France : les apports et les limites d'une démarche économétrique, Recherche Transports Sécurité, n°77, pp. 243-258. 
  • Madre, J.-L., Berri, A., Papon, F., (2002E1), Can a decoupling of traffic and economic growth be envisaged? in Black W. R., Nijkamp P. (Eds.), Social Change and Sustainable Transport, Indiana University Press, Bloomington, pp. 209-216. 
  • Papon, F. (2002E2), « Mûrissement social et pratique de la bicyclette » in Démographie et demande de transport : villes du nord et villes du sud. L’Harmattan, Paris. pp.263-288. 
  • Papon, F., (2002J1p), La marche et le vélo : quels bilans économiques pour l'individu et la collectivité ? 1ère partie : le temps et l'argent, Transports, n°412, pp.84-94. 
  • Papon, F., (2002J2p), La marche et le vélo : quels bilans économiques pour l'individu et la collectivité ? 2ème partie : la santé et la sécurité, Transports, n°413, pp.187-197.
  • Papon, F., (2002J3p), La marche et le vélo : quels bilans économiques pour l'individu et la collectivité ? 3ème partie : la collectivité, Transports, n°414, pp.232-242. 
  • Papon, F. (2003E1p), « La ville à pied et à vélo » Données Urbaines 4. Anthropos. Paris : Economica, 75-86. Version avant publication. 
  • Papon, F., (2003E2s), « Perspective de la mobilité urbaine» in Croissance urbaine, modes de transport et intermodalité, Pan Haixiao et Doulet Jean-François (éd.).   Shanghai : Presse de l’Université de Tongji, Actes du colloque de Chengdu, 29-30 octobre 2001, pp. 16-27. (En français et en chinois). 
  • Papon, F. ; Madre J.-L., (2003J1), Existe-t-il des seuils de saturation de la mobilité des personnes? Réalités Industrielles, une série des Annales des Mines, éditions Eska, pp. 21-26.
  • Soulas, C. ; Papon, F.  (2003J2), « Dans quelles conditions un modèle de mobilité alternatif à l'automobile individuelle est-il possible ? » La civilisation industrielle face au défi du développement durable, numéro spécial de Réalités Industrielles, une série des Annales des Mines, éditions Eska. Novembre. pp.84-93.
  • Papon, F. (2004C2), Mobility transition : from walking to personal automobile, World Conference on Transport Research (WCTR), Istanbul, Turkey, July 4-8, 16 p.
  • Boucq E. ; Papon, F., (2008A1), Assessment of the real estate benefits brought by a light rail infrastructure, quantitative results from a hedonic approach with extensive field data in the Hauts-de-Seine department. European Transport Trasporti Europei n. 40 (2008) : 51-68
  • Papon, F. ; Hivert, L., (2008A2), Adulterous behaviour within the car-owner couple: some analyses from French panel data on car rental and car sharing within households. IATSS Research Vol.32 No.2, 2008. pp.6-15.
  • Papon, F., Armoogum, J., Diana M., (2008C2), Specific experimental trials versus large- scale mobility surveys insets to investigate transport-related behavioural issues : the case of the primary utility of travel, ISCTSC Conference, Annecy, May. 27 p.
  • Papon, F. (2009J1), Reports modaux croisés entre contraintes climatiques, incantations  occidentales, et rêves asiatiques. Publié conjointement dans Les cahiers de Global Chance n°26, janvier 2009, et Liaison Énergie-Francophonie n°81 – 4° trimestre 2008. pp. 80-84.
  • Yeh, C.-F.; Papon, F.; Abours, S.; Soulas, C. (2010B1), Conditions for the development of electric two-wheelers in Shanghai. Cahiers Scientifiques du Transport. N°58, pp. 29-53.
  • Papon, F.; de Solère R. (2010B2), Les modes actifs : marche et vélo de retour en ville. La Revue, Commissariat général au développement durable – Service de l’observation et des statistiques, 16 p.
  • Papon, F.; Assaf, P.; Berezoski, K. C.; Osipov, C.; Santa Maria Davila, E. (2011C2)  Intermodal Bicycle Parking Facilities: A Stated Preference Survey, Transport Research Board (TRB) 90th annual meeting. Revised version. 14 p.
  • Papon, F. (2011C4), Correcting biographic survey data biases to compare with cross section travel surveys. Workshop paper presented at 9th International Conference on Transport Survey Methods. Termas de Puyehue, Chile : 14-18 November 2011. 10 p.

 


Commentaires

Je comprends maintenant pourquoi les travaux de recherche sur le vélo n'avancent pas en France : avec des jurys comme ça !

Écrit par : Pressicaud | mercredi, 19 décembre 2012

Bravo à M. Papon. Contrairement aux membres du "jury", il sait de quoi il parle, lui, en théorie comme en pratique : il les met minable au quotidien

Écrit par : Ponton | vendredi, 28 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
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