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mercredi, 23 janvier 2013

Le vélo fait désormais partie de nos vies

Le Club des Villes cyclables vient de présenter les résultats d’une enquête réalisée auprès de près de 4000 personnes. Il en ressort une présence du vélo de plus en plus évidente dans la tête des Français. Le vélo reprend du poil de la bête, sans attendre que les élus y croient. Avec les résultats de l'enquête et le communiqué du Club.


Une étape est passée, cela est sûr. Le vélo, désormais, fait partie des modes de déplacement, «le vélo c’est moderne», déclare même Jean-Marie Darmian, le président du Club des villes cyclables. Il cite l’exemple d’un Plan de déplacement d’entreprise où 18% des personnes ont exprimé le souhait de venir à vélo. 


Le vélo nous est désormais familier.

L’enquête diligentée par le bureau d’études MTI Conseil avec la Sofres (et payée par le Club et M. Vélo) montre que 33% de la population du pays prévoit de se mettre au vélo dans les deux ans qui viennent. 

D’ailleurs 45% des enquêtés ont fait du vélo au cours des 12 derniers mois, et 62% des Français ont un garage où ranger leur vélo.

 

On ne connait pas l’impact précis des vélos en libre service sur l’achat de vélos, par contre il apparaît que ceux qui utilisent leur propre vélo en font beaucoup plus que ceux qui utilisent des vélos en libre-service. La proximité avec le vélo en augmente l’usage. De ce point de vue notamment la Ville d’Arcachon a raison d’offrir des vélos aux habitants au lieu de créer un système de VLS.

 

L'âge du collège et du lycée : mauvais pour le vélo

Ceci dit, on s’aperçoit que, quelque soit l’âge, il y a eu un abandon du vélo au moment du collège et du lycée (le Club en conclue logiquement qu’il doit travailler avec les Départements et les Régions). Ces résultats sont un peu différents de ceux obtenus par Francis Papon, qui voit des différences selon l’époque de la naissance, et donc des comportements non seulement liés à l’âge mais aussi au contexte historique. En tout cas, ceux qui, âgés, utilisent encore le vélo sont des fidèles : ils l’utilisent beaucoup !

 

Un problème mal perçu mais déterminant : les coupures urbaines. 

Quels sont les freins à l’usage du vélo, a-t-il été demandé. Encore une fois, ni l’infrastructure (et encore faut-il qu’elle soit pertinente) ni la mode ne suffisent. Il y a les questions d’image, qui évoluent dans le bon sens; il y a aussi les questions de perméabilité, remarque Alain Jund, de Strasbourg. Le pire obstacle pour le vélo ce sont les barrières, routes infranchissables, grands terrains fermés, voies de chemin de fer ou fleuves aux ponts trop éloignés. Il faut de la "perméabilité".

 


  • La prochaine journée technique du Club, le 19 mars à Paris, traitera des outils de mesure de la pratique du vélo, des «outils de la connaissance». 
  • Au congrès de Nice (29 à 31 mai), on parlera aussi «international», car il est intéressant de noter que les motivations d’usage du vélo, ou de sa promotion, peuvent fortement varier. Le seul axe utilisé en Colombie est la santé, nous dit-on. Rien d’autre. Quelle est la culture du vélo, quelle est la vie qui va avec, se demanderont donc les congressistes. De nouveaux résultats de la présente étude seront aussi proposés.

 

D'autres enseignements de la même enquête : 


Lire aussi dans Isabelle-et-le-vélo :

  • QualiCycle : pour des aménagements de la voirie avant tout. Parmi les répondants, que des cyclistes. Mais 36% d’entre eux sont des cyclistes tout à fait occasionnels ...
  • 2 nouvelles enquêtes sur les cyclistes. (Elles semblent être encore en cours.)
  • C'est la fin de l'auto, selon un rapport; le vélo devient nécessaireLongtemps symbole de liberté et de réussite sociale,

    l’automobile semble, en quelques années, avoir déserté l’imaginaire des jeunes générations." Un rapport au Gouvernement fait des propositions radicales, propres à réorienter les politiques de déplacements.  Il a été rédigé par le Centre d’analyse stratégique.
  • Les "coupures" dans le milieu urbain. 

    Peut-on mesurer l’impact des obstacles sur la pratique des modes actifs ? - Quels effets la hiérarchisation des voies a-t-elle sur la vie quotidienne des enfants et des personnes fatiguées ? 

    - Et sur la motorisation de la société? 

    Qu’est-ce qu’une «coupure urbaine» et quels critères permettent d’en apprécier la gravité ? Quels remèdes leur apporter ? - Qu’en est-il des feux vus par les cyclistes ? --Présentation du livre de Frédéric Héran : "La ville morcelée, effets de coupure en milieu urbain".

Bonus :
La pratique du vélo augmente autant pour les loisirs que pour la mobilité «utilitaire » des Français. 
• 45,5% des personnes interrogées de 15 ans et plus ont fait au moins une fois du vélo au cours des 12 derniers mois, soit près de 1 Français sur 2. Ils étaient, d’après l’étude «L’économie du vélo» (Atout France 2009), 40% en 2007 sur ce même périmètre.

• 97,9% déclarent avoir appris à faire du vélo et 78,2% déclarent en faire très bien. 
Ces chiffres confirment que le vélo n’est plus un mode en déclin, ou résiduel. Il se « passe quelque chose » du côté du vélo dans les pratiques et les représentations des Français. 
 
L’usage utilitaire du vélo s’accroît. L’usage récréatif, déjà bien installé, se développe. 
• Ils sont 14% à utiliser le vélo pour des motifs « utilitaires » comme aller au travail, à l’école/l’université ou faire des achats (parmi les 98% de la population ayant appris à faire du vélo).

L’enquête montre qu’il y a un fort potentiel de développement de la pratique du vélo : les pratiques occasionnelles et de loisirs - balades, activités physique et sportive, constituant des gisements de pratiques quotidiennes et utilitaires – travail, études, achats, démarches administratives…
 
Le vélo s’installe dans les modes de vie.
• 
Les professions intermédiaires (infirmières, instituteurs, assistantes sociales) utilisent plus le vélo (63,5% de répondant) par rapport à l’ensemble de la population, talonnées par les CSP+ (cadres supérieurs et professions libérales) avec 61,2%.

• Un tiers des 15 ans et plus affirme qu’ils feront du vélo pour leurs déplacements habituels dans les 2 prochaines années.
• Pour mémoire, on vend plus de vélos que de voitures chaque année en France : 3,2 millions de vélos / 2,25 millions de voitures neuves.

La possession d’un vélo ou l’accès à un vélo en libre-service (VLS) renforce l’utilisation et une utilisation plus fréquente.
• 70% des personnes interrogées possédant un vélo l’ont utilisé ces 12 derniers mois, et ils sont 17% à l’avoir utilisé au moins quelques jours par semaine. En revanche, ceux qui utilisent un vélo du foyer ne sont que 56% à l’utiliser et 7,5% à en faire un usage régulier.

Jean-Marie DARMIAN a rappelé que « l’Etat doit examiner sérieusement les propositions faites par le Club des villes et territoires cyclables pour encourager l'achat de vélos par les particuliers et l'acquisition par les entreprises de flottes de vélos qu'elles pourront mettre à la disposition de leurs salariés ». 
Ces propositions ont été défendues en vain par le Club des parlementaires pour le vélo, en novembre dernier, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013.

 
Le vélo pour les déplacements domicile-travail émerge aux côtés des transports publics et dispose d’un fort potentiel.
• Parmi les 28,5 millions d’actifs en France, ils sont déjà 5,3% à l’utiliser pour aller au travail au moins quelques jours par semaine.


Le vélo est « la solution 2 roues » - et non le deux-roues motorisé.
• Sur les 98% de la population française ayant appris à faire du vélo, ils sont 5,3% à l'utiliser pour leur déplacement domicile-travail quelques jours par semaine, contre 3,4% à utiliser un deux-roues motorisé. Pour aller faire des courses, des démarches ou des activités de loisirs, 15,9% se déplacent à vélo contre 8,4% en deux-roues motorisés.

• En Ile-de-France, les vélos dépassent les deux-roues motorisés avec 650 000 déplacements à vélo contre 600 000 en deux-roues motorisés (enquête EGT/STIF 2010), et plus encore chez les Parisiens (0,13 déplacements /par jour contre 0,09), dans un contexte de croissance des deux modes.
 
Pour Jean-Marie DARMIAN, ces premiers résultats confirment la nécessité d’une politique nationale vélo - autrement dit d’un cadre pour agir sur les bons leviers afin d’encourager le développement du « vélo mode de déplacement » – un remède anti-crise au service de la mobilité durable -, du « vélo loisir » - une pratique déjà bien installée -, du « vélo cyclotouristique et sportif », en bénéficiant de ses vertus notamment en termes de santé publique.
« Il faut encourager les dynamiques de transfert modal de la voiture solo vers le vélo et la combinaison vélo et transport public, et accroître l’usage du vélo chez ceux qui l’utilisent occasionnellement, et/ou pour les seuls loisirs, vers une pratique utilitaire et quotidienne. Les leviers pour ce faire résident dans la facilitation de l’usage : stationnement au domicile et sur les lieux de travail et d’études, conditions de circulation, de confort et de sécurité... 
Les résultats complets, qui seront présentés lors du 20e congrès du Club des villes et territoires cyclables en mai prochain à Nice, devront aussi apporter des éclairages sur les attentes et les freins afin de prioriser les bons leviers ».

Commentaires

Merci pour cet article ! C'est plus qu'un frémissement, mais pas encore un raz de marée... Il reste beaucoup à faire, notamment en France, mais le potentiel est là, en particulier grâce au tourisme.
En ce qui concerne les déplacements au quotidien, on connait les solutions, reste à avancer :
- Stationnements sécurisés
- Trajets sécurisants
- Inter-modalité encouragée (pas facile avec des RER déjà saturés aux heures de pointes, mais l'usage de pliables compacts devrait aider)
- et enfin COMMUNIQUER pour en faire une pratique "branchée", "santé" et "bien-être".
De toute façon, on n'a pas vraiment le choix ni le temps, donc...
"Personnellement, je suis fainéant, je roule couché"

Écrit par : Jacques | dimanche, 21 avril 2013

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