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samedi, 22 mai 2010

Montreuil, bientôt ville à 30

bancs.jpgMontreuil, aux portes de Paris, dont la maire est Dominique Voynet, est pauvre d’argent et riche d’astuces et de projets. Une visite des lieux était organisée la veille de la journée d’étude de Rue de l’Avenir portant sur les zones 30.


double-sens.jpgMontreuil, ex-commune communiste aux portes de Paris, tenue depuis 2007 par Dominique Voynet, a réalisé depuis longtemps des aménagements pour les cyclistes, de qualité et de nature variables. C’est ce qu’ont pu constater les visiteurs, ce 18 mai. Quelques rues ont été dotées de « contre-sens » cyclables très tôt, avec des ilôts séparateurs de pavé aux extrémités. Ailleurs c’est de la piste sur trottoir, ailleurs enfin l’appât de la subvention a fait son œuvre… pour le pire. Se faire payer un élargissement de trottoir sur le budget régional des pistes cyclables implique en effet de faire un simili aménagement cyclable, fut-ce là où il n’y en a pas besoin et fut-ce au détriment … des piétons (première grande photo).

Montreuil a bricolé, et n’a pas toujours été au bout. Elle a, par exemple, lors de la mandature précédente, bloqué l’accès au centre-ville en créant de chaque côté un couloir réservé aux autobus. Un an après les passions et plaintes se sont calmées, mais plusieurs années après le centre-ville n’a toujours pas été rénové…

Fabienne Vansteenkiste, adjointe à la maire de Montreuil, préfère parler de l’avenir. Elle rappelle qu’il y a déjà 4 zones 30, et que toute la ville sera « ville 30 » en 2013. Surtout, elle explique que les piste bi-dir.jpgfaiblesses de sa commune sont sa chance.

Le territoire est sur deux niveaux --> Cela leur a épargné d’être tronçonnés par une route à grande circulation inter-urbaine.

Les rues sont étroites, il n’y a donc pas assez de place. Le stationnement est intouchable, et sur les trottoirs eux-mêmes trop étroits. --> Les piétons vont être mis au centre. Pas de problème là-dessus, les habitants sont même très demandeurs de vitesses ralenties. Et voilà des zones de rencontres pré-vendues.

Les rues sont étroites. On peut aussi remettre à double-sens les quelques rues à sens unique --> Effet ralentisseur automatique. (Deuxième grande photo : autre "ralentisseur" créé par maintien du stationnement et création de couloirs de bus.)

Les finances communales sont mal en point. --> On ne peut donc pas faire d’aménagements luxueux comme dans les communes riches et voisines. Ca oblige à quasiment tout faire d’un coup, sinon cela n’aurait aucun effet. (D’ailleurs chez les voisins, c’est peut-être beau, mais visiblement pas très efficace).

piste-subventio.jpgSeules les routes départementales (environ 15% de la voirie) vont donc échapper à cette mise en zone 30 et double-sens. Cela ne voudra donc pas dire luxe, ni si facile, car Montreuil est encore truffée de petites entreprises industrielles, ce qui va avec camion. Il n’y a qu’à attendre.

A la recherche de l'équité sociale

Vélib’, le VLS parisien, est arrivé aussi, mais seulement dans les quartiers bas, selon la règle du marché de la Ville de Paris. En haut, les pauvres, et la saignée de l’autoroute A 186, qui ne fut jamais achevée. Le tramway va utiliser une partie de l’emprise. Le reste sera un éco-quartier. La ligne 11 du métro atteindra aussi ce quartier nord en 2016. Voilà de quoi penser rééquilibrage et mixité, tout en préservant les fameux murs à pêches. Un projet important d’agriculture urbaine devrait y voir le ralentissement.jpgjour. Ainsi que des pistes cyclables le long du tramway, et de la location de vélos et de VAE en longue durée (3 mois ou un an).

Ce projet de location longue durée est subventionné par le programme Espoir banlieue. Mais au nom du principe d’égalité (obligatoire) il est ouvert à tous les Montreuillois. Seul le tarif est modulé en fonction du quotien familial.

 

 

 

 

Garage à vélos.jpgLes aides à la mobilité

Deux locaux de stationnement sécurisés sont déjà implantés sur l’espace public, l’un près des services techniques, l’autre dans les quartiers nord. Un système de transport à la demande, constitué des trois voitures, effectue déjà 23 000 voyages par an : principalement vers le Monoprix de la Croix de Chavau et vers l’hôpital. Il est géré en Délégation de service public.

  • Dominique Riou, de l’institut d’aménagement de l’Ile-de-France, se réjouit de voir que désormais les communes d’Ile-de-France s’intéressent aux enjeux locaux, après s’être mobilisés pendant des années pour être raccordées au réseau métropolitain (c’est bien le cas de le dire). Je note aussi qu’un programme « de banlieue » subventionne un projet « de vélo ». Ca avance …

MON COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE D'ÉTUDE DU LENDEMAIN, ORGANISÉE PAR L'ASSOCIATION RUE DE L'AVENIR, SERA EN LIGNE LUNDI MATIN.

Commentaires

Montreuil c'est pas mal du tout pour les vélos. J'y ai séjourné une semaine pour un job et j'ai découvert une ville cosmopolite, très vivante avec de plus en plus de gens qui utilisent les vélos. Les gens avec qui je bossais d'ailleurs n'ont plus de voiture. Ils ont 3 enfants : les grandes sont à pieds ou circulent en vélos aussi, et le petit dernier est sur un porte bébé derrière les parents. Et j'ai vu beaucoup de familles le matin accompagnant les enfants à l'école ou à la crèche en vélo... Alors tant mieux si la ville continue à être aménagée pour une meilleure circulation des vélos...

Écrit par : Charlotte | samedi, 29 mai 2010

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