Avertir le modérateur

mercredi, 29 juillet 2009

Paris : monsieur vélo nous présente ses ambitions

C’est le 15 septembre, lors d'un "comité vélo", que Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris en charge des Transports, présentera aux élus et associations cyclistes de Paris le «Schéma d’orientation de la politique du vélo» que l’APUR (atelier parisien d'urbanisme) prépare en ce moment. Ce "document d’orientation stratégique", auquel Tristan Campardon, le nouveau monsieur vélo, collabore intensivement, devrait comprendre plusieurs axes :


(1) L’aménagement des voies : une hiérarchisation claire
Annick Lepetit avait déjà évoqué son souhait de voir la création d’une «piste Seine», qui était, à l'origine, une idée de Jean-Luc Marchal, premier monsieur vélo (janvier 2002 à décembre 2004). Aujourd’hui elle va plus loin en demandant la création d’axes cyclistes «stratégiques», du type nord-sud et est-ouest, aux conditions de circulation très améliorées.  Ces axes forts devraient se trouver en connections avec les axes prioritaires régionaux et nationaux, et, sur ces deux axes, le site propre devrait être privilégié, et même la «voie verte».  Il s’agirait d’un projet à l’échelle de la ville, propre à la transformer en profondeur.

L’exemple du traitement des rives de la Saône à Lyon ou du Drac à Grenoble pourraient servir d’inspiration, peut-être aussi les études déjà réalisées pour la transformation de la voie express rive gauche ? En tout cas ce maillage structurant présente un intérêt touristique comme urbain, et doit être complété par un maillage fin de type double-sens. 

Pour Tr. Campardon, il ne saurait y avoir de politique qui soit uniquement dédiée aux vélos. La création de ces axes structurants sera bénéfique aussi aux piétons et aux patineurs, qui, s’ils ont disparu de la nomenclature de
s responsabilités, n’en sont pas moins très présents à Paris: "Le vélo fait partie d’un ensemble".

(2) Les services
Il s’agit d’abord d’améliorer la qualité du service de vélos en libre-service, quant à leur disponibilité et leur entretien, notamment.

(3) Le stationnement : agir de façon exemplaire là où c’est possible
La difficulté d’intervention dans le domaine privé a conduit à l’idée d’agir d’abord avec les opérateurs de l’habitat qui sont contrôlés par la municipalité. Une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), avec l’ANAH, est envisagée. Elle serait centrée sur le thème du vélo, ce qui serait une première, et pourrait être subventionnée par l’ANAH, le conseil régional et l’Etat. Les bailleurs privés, par effet d’entraînement, pourraient suivre. Ce serait la première suite concrète des Assises du stationnement (cliquez ici pour en voir le compte-rendu), organisées par le MDB le 23 mai 2003 à l'Hôtel-de-Ville, qui avaient notamment réuni la Ville, le CERTU, le Club des villes cyclables, la RATP, la RIVP et la SGIM (sociétés s'occupant du parc municipal de logements), la Chambre nationale des administrateurs de biens et le Conseil national des administrateurs de biens... ainsi que MM. Baupin et Caffet, adjoints au maire, et avaient été animées par Hubert Peigné.

En ce qui concerne les gares, la question est complexe à cause du prix du foncier. Mais Tristan Campardon pense que des vélo-stations doivent voir le jour, ou, au moins, des consignes à vélos. Là encore on pourrait s’inspirer d’ailleurs : La région Rhône-Alpes finance 40 consignes collectives pour ses gares. On retiendra peut-être ma suggestion de créer des vélo-stations plutôt aux portes de Paris, entre banlieue et tramway et métro.


Sens interdits et couloirs de bus
Tristan Campardon n’est en poste que depuis un mois, mais il a déjà une vue ample des chantiers à ouvrir. Outre ceux qui viennent d’être évoqués, il y a d’abord la généralisation des double-sens cyclistes dans les zones 30. Les travaux commenceront à l’automne par 4 arrondissements, les 2, 11, 18 et 20°, en espérant que les réticences de la préfecture de police pourront être levées, en particulier sur la question des largeurs nécessaires. Heureusement la doctrine de la Ville est proche de celle du CERTU, ce qui lui donne du poids.

L’autorisation aux cyclistes de nouveaux couloirs de bus fait aussi partie des chantiers. Mais il faut alors les élargir, selon la Ville, et les retards pris font que nous ne devrions pas en voir avant 2010.

Brûler les feux ? Dans certaines conditions ! Non ! Tourner à droite aux feux !
Paris est regardée et copiée. Elle se verrait bien expérimenter l’autorisation pour les cyclistes de tourner à droite aux feux. Une demande va être introduite, suite à un vœu des Verts au Conseil de Paris. Les rendez-vous sont pris, et on tâchera d’expérimenter quelque chose de neuf. Car l’expérimentation menée à Strasbourg et à Bordeaux a montré que la flèche jaune clignotante, même avec un petit vélo, est source de confusion.  Si les autorités nationales en sont d’accord, la préfecture de police pourra peut-être accepter, «à titre expérimental», quelques entorses aux règles. En faveur de quel dispositif, simple panneau, passage à droite, ou autre, …on ne le sait pas encore.

Code de la rue, bonnes pratiques et formation
Ce qui est plus sûr, c’est que plusieurs mesures en cours d’élaboration dans le cadre du code de la rue sont à l’étude et pourraient être mises en oeuvre sans trop tarder : l’interdiction de tout stationnement motorisé à 5 mètres de chaque carrefour, et l’installation systématique d’arceaux pour vélos avant les passages piétons d’angle. La généralisation des sas aux feux. Le renforcement de la notion de stationnement dangereux, notamment sur les trottoirs…


Faire respecter les piétons (ce dont a été chargé son prédécesseur, Didier Couval) va dans le sens d’une ville plus humaine. Dans ce domaine, l’organisation des chantiers, qui souvent condamnent les trottoirs, est inacceptable, nous dit-il, en citant le cas de la restructuration en cours de l’hôpital Necker. C’est l’esprit «code de la rue» qu’il faut insuffler partout, explique M. vélo.

Tristan Campardon se dit aussi frappé par la mauvaise maîtrise du vélo qu’il voit dans les rues. La formation semble indispensable et fera aussi partie de ses préoccupations. Elle ne peut se faire, à son avis, que de façon conviviale. Des systèmes de parrainage, ou d’accompagnement individuel, sont évoqués. La communication aussi. Sinon ne seront concernées que les femmes… ce qui est le cas aujourd’hui.

 

Sincérité, écoute et coordination

Tout cela suffirait bien à l’occuper, n'est-ce pas ? Pourtant il ne se voit pas travailler dans sa tour d’ivoire, ni jouer aux secrets. S’il connaît encore imparfaitement la ville (la rive gauche lui est la moins étrangère...), il a déjà invité les tristan.jpgassociations à le rencontrer. Vélo 15et7 a inauguré la série, suivie de Vélorution, prévue pour ce vendredi 31 juillet. MDB, Réseau vert, Vélocité, CyclotransEurope n’ont pas encore répondu. Il entamera aussi, à la rentrée, une tournée des Sections territoriales de voirie. Et il a accepté volontiers, avec l’accord de Annick Lepetit, de me faire part de ses premières impressions.

Il conçoit son rôle comme celui d’un animateur. Surtout dans une grosse machine comme la Ville de Paris, avec les «points durs» que sont la réglementation, la préfecture de police, l’Etat…


Enfin, Tristan Campardon me fait part de la qualité technique impressionnante de ses nouveaux collègues de la direction de la Voirie, du bon accueil qu’il reçoit, et de l’écoute dont il bénéficie. Mais il sait aussi que rien ne se fera vraiment sans la volonté politique et sans moyens. Celle-là semble présente, pour ceux-ci nul ne sait encore. Les temps seront peut-être durs, mais cela lui échappe.

Mais pour l'instant, vacances !

Commentaires

Bonjour,
Cet article est très encourageant, y compris au niveau national pour la dynamique que Paris pourra impulser.
La vision intégrée du cycliste, parmi les autres modes notamment piétons et patineurs, est intéressante et nécessaire.
Bref, espérons que l'enthousiasme du nouveau M. Vélo ne se diluera pas dans les difficultés et qu'il réussira à faire faire un grand bond dans le changement nécessaire des pratiques de déplacement en milieu urbain.

Un détail me chagrine :
"Brûler les feux ? Dans certaines conditions !
[...] Si les autorités nationales en sont d’accord, la préfecture de police pourra peut-être accepter, «à titre expérimental», quelques entorses aux règles. [...]"
Pourquoi parler d'entorse aux règles ? Quelle confusion dans la tête même des décideurs.
Il s'agit d'une expérimentation visant à mesurer l'acceptabilité de la modification d'une règle. La règle étant modifiée (y compris durant la période d'observation), il n'y a donc pas d'entorse. C'est tout de même bizarre comme façon de concevoir la chose, et un peu inquiétant sur la résistance, qui persiste dans notre perception, au changement de nos habitudes de déplacement.

Courage M. Vélo !

Écrit par : Clément | jeudi, 30 juillet 2009

Chapeau bas Monsieur Vélo !
L'axe Seine (le long de l'A4) et l'axe bords de Marne (en face de Chinagora jusqu'à Joinville) sont-ils reconnus pour leur importance et leur qualité ?
Ces axes peuvent-ils conduire à l'ouest ?
un axe express est-il envisageable sur la petite ceinture ?
un peu comme sur la partie cyclable de la coulée verte ?
quand pouvons nous attendre ces axes express pour les vélos ? quand vais-je pouvoir croiser mes amis patineurs et piétons sur la petite ceinture avec mon vélo couché ?
Pour les feux ... à respecter obligatoirement !
sur les axes express il n'y en a pas, je roule à donf et sur le réseau secondaire, 100 % respect de la règle, ils me permettent de respirer et de regarder les jolies plantes parisiennes !
Bon courage pour cette vélorution tranquille
Laurent Pietri, Créteil (Objectif : relier Saint Cloud facilement)

PS: Pourquoi A G a-t-il démissionné alors de l'APUR ? Je ne comprends pas ! ou à suivre

Écrit par : pietri | vendredi, 31 juillet 2009

sans oublier d'autres axes :
- Canal de l'Ourcq
- Canal Saint Denis qui peut facilement relier la Basilique à la cité de l'industrie (si Aubervilliers dépose un ruban d'1 mètre de goudron sur les pavés)
- Axe Essonne : Montparnasse, le long de la voie TGV
- Axe Bois de Boulogne (de la passerelle de St-Cloud à Paris)
- Axes bois de Vincennes (porte de Charenton - Porte de Vincennes)
Voyez vous d'autres axes à mettre en avant ?
Laurent

Écrit par : laurent | lundi, 03 août 2009

"Brûler les feux?", l'expression en a fait "bondir" plus d'un. A tort. Il s'agit de "tourner à droite" lorsqu'on est un cycliste. Aujourd'hui il est possible de tourner à droite si l'on se trouve dans la voie de droite et si une flèche clignotante orange nous y invite "à condition qu'il n'y ait pas de piétons". Avec la dite expérimentation, on passerait d'une possibilité liée à une zone à une possibilité liée à un mode. C'est là que se trouve la fameuse modification. Pour l'instant cela n'est pas autorisé.
Je suis désolée d'avoir été trahie par ma rédaction, mais vous remercie de vos réactions qui m'ont fait prendre conscience que mon raccourcis ne convenait pas.

Écrit par : isabelle | mardi, 04 août 2009

Je suis provincial. Je fais à peu près 500km par an à Paris à vélo. C'est quasiment le seul mode de transport que j'utilise dans cette agglomération.
Je fais 4000km par an pour mes besoins de déplacements.
J'ai parcouru ces dix dernières années 5000km à vélo dans une centaine de villes d'Europe, dont de nombreuses en Europe du Nord.

Les villes cyclables les plus impressionnantes ont été Göteborg, Malmö et Stockholm, bien avant les Pays-Bas, pays largement cité jusqu'ici.
* Ce qui m'a frappé dans ces trois villes suédoises concentrant 1/3 de la population, c'est que le vélo n'est exclu d'aucune voirie urbaine, pas même les 2X2 voies bordées de pistes confortables. Ensuite, la vitesse des motorisés est faible voire très faible, avec une quantité très faible de deux roues à moteur, ce dont Paris souffre à un degré qui s'aggrave.
Il n'est donc pas étonnant, dans ce contexte, que 10 à 30% des déplacements se fassent à vélo.
** Les doubles sens cyclables sont légions, même si la largeur est insuffisante pour y faire un couloir spécifique.
*** Il y a peu de places de stationnement voiture en surface.
**** Il n'y a pas d'effet de coupure et c'est très facile de changer de côté, tout est prévu sur les noeuds d'autoroute.
*****Les cyclistes paisibles ne sont pas verbalisés, même s'ils prennent un bout de trottoir.
Bref, on peut aller en bon père de famille où on veut, sans faire de détours, au plus court, et en toute sécurité.

Écrit par : Dominique Bied | samedi, 12 septembre 2009

Trop de feux dans Paris
Moins d'1 voiture sur 2 met son clignotant
La priorité à droite n'est pas un droit, mais une faveur

Écrit par : BAËRD | samedi, 03 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu