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mercredi, 20 février 2013

Pibal, t'es sûr que t'emballes ?

IMGP1936.jpgSont-ils tous venus pour ce nouveau vélo ? Ou pour A. Juppé ? Ou pour Ph. Starck ? Disons pour les trois, même si A.Juppé s'est déclaré surpris par tout ce monde (environ 150 personnes). En effet, grâce à tou(te)s ces photographes, journalistes et camera(wo)men, Bordeaux a sûrement réussi un joli coup médiatique. 

Le Pibal était donc présenté hier matin à Bordeaux.

(Avec une petite revue de presse, 21 février, et une suite amusante dans le débat local, 26 février)


L'on peut cependant regretter que le vélo présenté n'était pas le dernier prototype (qui n'a pas pu venir car il manquerait une pièce). Le vélo-patinette baptisé Pibal par Ph. Starck, "designer visionnaire" d'après le document remis par la Ville, a été montré de façon immobile, personne n'a pédalé ou patiné avec...

Il va falloir donc patienter jusqu'en septembre prochain pour l'arrivée des premiers vélos Pibal dans la ville. Les Bordelais(e)s ont déjà attendu depuis février 2012 quand le projet du Pibal a été dévoilé par Ph. Starck à l'écran de CYC'LAB. Ils/elles pourront donc bien patienter quelques mois de plus. 
IMGP1931.jpgIMGP1934.jpg
 
Le vélo Pibal est le fruit d'une collaboration entre la Ville de Bordeaux, Ph. Starck et Peugeot, dont le représentant a précisé que ce vélo sera fabriqué en France. A. Juppé s'est permis de dire qu'il trouvait le prix d'achat de 420 € encore un peu élévé. Peugeot n'a pas (encore?) de projet de commercialisation pour le Pibal. 
 
Le maire de Bordeaux a résumé l'engagement de la ville en faveur du vélo.
La Maison du Vélo prête depuis 2003 gratuitement 3500 vélos pour une durée pouvant aller jusqu'à un an. Le coût annuel de fonctionnement de cette structure est 100 000 €, ce qui est d'après le maire dix fois moins que les coût des VCub, les vélos en libre service de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Le renouvellement du parc de vélos de la Maison du Vélo représente environ 300 vélos par an, voilà pourquoi la Ville a commandé 300 vélos Pibal. 
IMGP1935.jpgIMGP1937.jpg
 
A la question "pourquoi  il avait travaillé gratuitement pour ce projet", Ph. Starck a répondu qu'il pensait avoir le devoir d'aider la communauté. Pour lui le vélo Pibal, qui est relativement léger (environ 16 kilo), représente "l'image du futur : la fluidité harmonieuse". 
 
Hans Kremers

 
Il ressemble fort à celui qui avait été présenté à Cyc'lab il y a un an, mais il a été mis au point, paraît-il, notamment sa "translation latérale" qui permettra de l'utiliser en patinette (comme personne ne l'a essayé on ne peut pas savoir si ça marche), puisqu'un vélo c'est fait pour les zones piétonnes, sans doute ? ... Sa couleur a changé et il n'a plus de porte-bagages à l'avant, il y a au moins ça de nouveau. Conçu avec la Ville ? Peut-être. Avec les idées des Bordelais ? Cela paraît moins sûr. Pour mémoire, "Les 300 répondants au questionnaire de la mairie avaient souhaité un vélo léger et maniable, qui cohabite bien avec autos, piétons et bus, qui ait un antivol intégré et un éclairage sans pile et sans dynamo… Protection contre la pluie, clignotants, roues increvables, rechargeur pour MP3, accroche rapide pour cartable, rétroviseur, porte i-phone etc. ..." écrivais-je il y a un an. Les idées originales sont-elles passées à la trappe "pour raison financière" ? ... Quant à la gratuité de la participation du héros, disons qu'il se rémunère forcément quelque part. Bref, attendons la troisième présentation, en septembre, pour juger sur pièces (et s'il y a des démentis, ils seront publiés). Is. L. 

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D'après la presse, il n'a pas l'air d'enthousiasmer grand'mondeBordeaux : revivez la présentation du vélo Pibal de StarckSud-Ouest, 19 février. Voir notamment les commentaires.  
 
 






Voir aussi :

Commentaires

J'aurais préféré ce "vélo-patinette" que j'avais trouvé quelques mois avant CYC'LAB 2012.

Écrit par : Rouche | mercredi, 20 février 2013

J'étais à cet événement. Attendons le côté apparemment pratique de ce vélo avant des observations qui restent encore hâtives.
Toutes nouveautés suscitent des interrogations, soyons patients avant d'apporter des éléments négatifs. Ne faisons pas mauvaise figure pour un élément de transport urbain qui j'espère trouvera ses ardents défenseurs dans quelques mois et de l'intérêt du déplacement à vélo par une équipe municipale d'élus qui semble engagée à une ville apaisée et par "un animal" (dixit STARCK) qui doit trouver sa place pour le confort des Bordelais.

Écrit par : Phaidon | mercredi, 20 février 2013

Il y a un an c'était déjà du déjà vu. Ce type de vélo relève de la frontière ténue entre handicap et cycliste-piéton... (je me souviens d'Evi Dobrutschek, 80 ans passés, qui a essayé un modèle tout à fait analogue, qu'on m'avait prêté pour l'essai... ). Le vélo classique "ultra tiefer durchstieg" présenté ici (dans ma signature) a la pédale basse, pour qu'on voit bien ce que signifie DURCHSTIEG...
Je suis effaré par "tout ce monde" pour un SEUL des nombreux vélos du quotidien... disons européens, les médias bordelais ou tgv'istes n'ont vraiment rien d'autre à faire ???

Écrit par : Jean Gerber | mercredi, 20 février 2013

Supprimer le porte bagage avant, est-ce une hérésie pour un vélo à usage urbain ?

Écrit par : I bike Strasbourg | jeudi, 21 février 2013

Mouais, il m'emballe pas le Pibal. Enfin, si ça peut servir la cause du vélo...

Écrit par : Damien | jeudi, 21 février 2013

Au moins cela renforce l'idée que le vélo est bon pour l'image d'une Ville.

Écrit par : isa | lundi, 25 février 2013

La naissance d'un nouveau vélo, c'est pas mal quand même (chauvinisme local) ! Après, on attend qu'il fasse ses preuves et je connais quelques Bordelais qui veulent bien servir de cobaye.

Écrit par : Sola, Muriel | samedi, 02 mars 2013

Les commentaires sont fermés.

 
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