Avertir le modérateur

lundi, 10 mars 2014

Les véloroutes primées à Amsterdam réconcilient les peuples

Avec 4 finalistes pour 10 candidats, le jury de la Wereldfietser (cyclorandonneurs autour du monde, Pays-Bas) a distingué le Tour de la Manche, et a éliminé le Paris – Mont-Saint-Michel.

Le premier prix revient à une véloroute sise sur trois pays, Belgique, Luxembourg et Allemagne.


{La Vennbahn au pays de Charlemagne}

prixParmi les 4 finalistes de ce prix remis vendredi 28 février à la Wandelbeurs, salon de la randonnée d’Amsterdam, le jury a classé premier la véloroute Vennbahn, une véloroute (surtout en voie verte) construite à partir d'une ligne ferrée allemande et courant sur 125 km. La Vennbahn est emblématique de l'Europe : elle passe dans 3 pays aux frontière encore fluctuantes il y a peu, Belgique, Luxembourg et Allemagne. Il a aussi fallu mobiliser 10 partenaires, et, finalement obtenir l'aide de deux programmes européens. La véloroute commence à la gare de Troisvierges, en Belgique, au Luxembourg comme on le voit sur la carte ... et mène jusqu'à Aix-la-Chapelle, nom français de Aachen, en Allemagne aujourd'hui. Elle est en liaison avec plusieurs véloroutes telles que celle de la Ruhr (161 km). 

Renseignements : Site de la véloroute

Office de tourisme de l'est de la Belgique, avec l'article La Vennbahn promue « Route Cyclable de l’Année 2014 »

prix 

prix

 

Les 3 autres finalistes sont : 

 

{La Catalogne, un seul pays par-dessus la frontière}

prix(1) La boucle Pirinexus, représente 350 km entre Céret (France), Girona, Olot et Ripoll (Espagne), soit 2 états, une montagne, mais une seule langue, la catalan. Il y a de belles côtes entre Olot et Céret, de part et d'autres de la montagne, mais la voie verte entre Ripoll et la côte méditerranéenne est plate. La véloroute n'est pas revêtue, mais passe par des paysages parmi les plus grandioses d’Europe, avec vue sur des sommets à presque 3000 mètres, 4 parcs parcs naturels terrestres ou marins, dont celui de la Garrotxa, parc de volcans éteints. Il paraît que la signalisation est parfaite, même en France, mais qu'il reste quelques passages délicats du genre tunnel dans les cailloux, chemins difficiles ou chicanes infranchissables par bêtes et cyclistes… Par contre on trouve tous les hébergements et restaurants utiles, leur liste se trouve au dos de la carte.

 

Site de Prinexus

Présentation de juillet dernier

 

{L’Italie, la France, l’Angleterre …}

(2) L’itinéraire de Valsugana, en Italie du nord-est, entre Trento et Bassano. 80 km par voies vertes et routes qu'on m'assure peu circulées. En juillet et août, un train par heure transporte les vélos le long du parcours. A Bassano, liaison avec la via Claudia Augusta, de Venise à l'Allemagne. Site

prix

 

(3) Le Tour de la Manche, en France et Angleterre, 700 km entre trois régions ou deux pays. Le jury a apprécié les paysages bretons, mais a regretté un excès de côtes et, parfois, un manque de finitions. Cela fait partie du Plan vélo franco-britannique déjà présenté sur ce blog en  novembre 2009.

prix

 

 

Parmi les 7 autres candidats, il m'a été signalé l'échec de la candidature de la véloroute de Paris au Mont-Saint-Michel, au motif que, tout simplement, elle n'existe pas. Mais elle avait été présentée sur ce blog dès fin 2011. Alors ... au boulot ! 

 

La compétition était organisée par l'association Wereldfietser (cyclorandonneurs autour du monde) et la proclamation réalisée la veille de l'ouverture de la Wandelbeursfoire de la randonnée d'Amsterdam. Le jury était composé essentiellement de journalistes spécialisés qui ont testé en vrai les parcours et attribué des notes selon des critères pré-définis. Je témoigne de leur reportage sur le terrain pour avoir rencontré l'un d'eux lors d'une étape au camping ! Voir la note du 25 septembre dernier pour le prix européen des voies vertes, et l'annonce du présent prix. Comme vous le savez véloroute n'est pas synonyme de voie verte!

Reportage à l'édition de l'an dernier, sur ce blog (février 2013)

Commentaires

Encore un article complet et intéressant! Merci Isabelle. Deux petits compléments:
- petit rappel: le lauréat de l'an dernier était la Vélodyssée
- le nom entier de cette manifestation remarquable (un peu plus de 20000 visiteurs en deux jours cette année) est Fiets en Wandelbeurs (Salon du vélo et de la marche à pied).

Écrit par : Hans Kremers | lundi, 10 mars 2014

Je suis franchement perplexe sur le fait qu'un jury l'aurait "testé en vrai" avant de lui décerner un prix. Pour avoir pédalé sur une partie de l'itinéraire Pirinexus l'été dernier, côté espagnol:
- L'itinéraire est très mal ou pas du tout jalonné, particulièrement dans les villes et aussi dans la partie commune avec l'Eurovelo 8, proche du littoral (mais on trouve de temps en temps des panneaux EV8, sortis de nulle part).
- La priorité dans les aménagements est constamment donnée à la circulation des voitures. Du coup, pour éviter certaines routes, il emprunte des chemins qui ne sont praticables qu'à VTT, ou très étroits, ou encore des côtes franchement raides, etc.
- L'offre de camping et plus globalement touristique est très faible dans l'arrière-pays.
- C'est un itinéraire tellement mauvais que j'ai préféré l'abandonner pour faire mon propre itinéraire. Et ça, ça ne m'arrive pas souvent !!

Enfin, pour corriger ce qui est écrit, il y a bien une voie verte qui débute à Ripoll (qu'on peut gagner en train depuis Barcelone ou Toulouse), mais elle se finit à Sant Joan, après 8 km, et c'est de loin, la meilleure partie du parcours que j'ai suivi. Pour rejoindre Olot où commence une autre voie verte, celle du petit train sur 80 km environ, il faut franchir un col (250 m de dénivelé) et prendre environ 20 km d'une "départementale" ouverte à la circulation (mais pas gênante). La voie verte du petit train, elle, n'est pas souvent plate, mais en pente (montante et descendante), plutôt douce puisqu'elle suit une ancienne voie ferrée, mais la montée au Col de Bas est sévère (alors que les voitures empruntent l'ancien tunnel ferroviaire qui passe dessous...) avec quelques raidillons qui ponctuent le parcours.

Écrit par : Frédéric Rollet | lundi, 10 mars 2014

L'itinéraire du Paris-Mont Saint-Michel existe, il n'est simplement pas terminé en Ile de France.
Aujourd'hui (mais ce n'était pas le cas au moment où le journaliste en question est venu sur l'itinéraire au printemps dernier), l'itinéraire est sécurisé et balisé en Eure et Loir, Orne et Manche.
Quant à l'Ile de France, l'itinéraire est pour l'instant toujours provisoire, même s'il existe déjà des parties aménagées. En cause notamment le caractère particulièrement routier et le fort trafic d'Ile de France (mais pas que).
En revanche, le journaliste avait souligné des points positifs (variété du paysage, environnement calme, accès facile, etc) qui présage d'un bel avenir pour la véloroute, une fois que l'itinéraire sera terminé.
Rome ne s'est pas faite en un jour... Ce genre de raccourci - "l'itinéraire n'existe pas" - n'aide pas l'itinéraire à se développer. Beaucoup de vélotouristes l'ont déjà fait, en tout ou partie, et ont beaucoup apprécié (Cf. les témoignages sur le site www.veloscenie.com)

Écrit par : E. L. | lundi, 10 mars 2014

Bonjour,
Attention Isabelle, Troisvierge est au Grand-Duché et non en Belgique:=)) Bien à toi, Cécile.

Écrit par : Cécile | lundi, 10 mars 2014

comme on le voit sur la carte ... merci, je viens de corriger !!!

Écrit par : isabelle | lundi, 10 mars 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu