Avertir le modérateur

mardi, 27 novembre 2012

Le vélo plafonne à 2%. Apparemment.

2% des déplacements seulement sont faits à vélo en France, mais plus de 10% des personnes ont un usage fréquent du vélo, surtout parmi les gens ayant du pouvoir, et ceux-là utilisent peu les autres modes. Par ailleurs l’ « intermodalité » (changer de mode en cours de route) est faible. Une analyse du CERTU.


 Usagers et déplacements à vélo en milieu urbain
Analyse des enquêtes ménages déplacements
par Thomas Jouannot et Regis de Solere,  15 novembre 2012.

Afin de mieux comprendre les caractéristiques des déplacements à vélo et des usagers cyclistes en milieu urbain, le CETE Nord Picardie a analysé pour le compte du Certu 14 enquêtes ménages déplacements récentes.

Les informations fournies par ces enquêtes ont été complétées par des enseignements de l’enquête nationale transports déplacements 2008 qui avait également donné lieu à un  article spécifique sur l’usage des modes actifs.


  • Voici en bref quelques résultats de cette étude (dont le rapport détaillé est téléchargeable en bas de la note).

Part modale du vélo
Dans les grandes agglomérations françaises, le vélo est utilisé en moyenne pour 2 % des déplacements. Néanmoins, l’usage varie fortement selon les territoires, pour atteindre près de 8 % dans l’agglomération strasbourgeoise. Par ailleurs, 11 % des personnes déclarent utiliser un vélo au moins deux fois par semaine.

Types d’usagers
Parmi les usagers du vélo, les hommes, les élèves et étudiants, les actifs et les personnes ayant un niveau d’études supérieur sont sur-représentés.

Mobilité
Les cyclistes réalisent quotidiennement plus de déplacements que la moyenne de la population. Un jour où un cycliste utilise son vélo, il l’utilise pour plus de la moitié de ses déplacements et utilise nettement moins les autres modes (voiture, marche et transports en commun) que la moyenne de la population.

Durée moyenne des déplacements à vélo
La durée moyenne des déplacements à vélo (17 minutes) se rapproche de la durée moyenne des déplacements tous modes confondus (18 minutes). 85 % des déplacements réalisés à vélo le sont sur une distance à vol d’oiseau inférieure à 3 kilomètres, soit sur une distance effectivement parcourue inférieure à 4 kilomètres.

Influence de la météo sur la pratique
L’usage du vélo reste sensiblement le même en cas de beau temps et en cas de précipitations modérées. Il est très faible en cas de températures négatives.

Intermodalité
Parmi les déplacements utilisant le vélo, seuls 3,5 % sont intermodaux, c’est-à-dire utilisent en plus du vélo un autre mode de déplacement mécanisé. Ce ratio correspond à la part de la totalité des déplacements intermodaux dans l’ensemble des déplacements.

Evolution

L’analyse révèle une augmentation significative de la mobilité quotidienne à vélo sur la dernière décennie, alors même que cette mobilité ne cessait de décroître depuis les années 1970.


 

Autres résultats
(extraits de l'étude; Is. L)

Parts modales selon les régions
L’Alsace se distingue fortement avec un nombre moyen de déplacements quotidiens à vélo de 0,36. Champagne-Ardennes (0,17) et Picardie (0,16) arrivent loin derrière. L'usage du vélo est particulièrement faible (de 0,03 à 0,04 déplacements quotidiens) en Lorraine, Bretagne, Limousin, Auvergne, Basse Normandie, PACA et Franche-Comté. Elle s'élève à 0,13 déplacements quotidiens pour les Parisiens, soit 3 % des déplacements. (p. 11).

Parts modales dans 14 agglomérations françaises. P. 16.

Les usagers fréquents du vélo ne se distinguent guère de la moyenne en matière d'équipement automobile.  Par  contre,  les  usagers exceptionnels appartiennent à des ménages nettement plus motorisés que la moyenne.

Les usagers du vélo habitent plus souvent que la moyenne un logement individuel et moins souvent un appartement dans du grand collectif. p. 22

Motifs
Le vélo est plus utilisé pour les études (13% contre 10%), des visites à parents ou amis (11% contre 9%), des loisirs (11% contre 6%) ou des promenades (14% contre 5%). (p. 13)
Le travail est l'activité qui motive le plus de déplacements à vélo. Les affaires professionnelles,  les démarches et, surtout, l'accompagnement sont sous-représentés. Les promenades et les loisirs sont nettement sur-représentés.

Si les achats en grande surface sont fortement sous-représentés, ce n'est pas le cas des achats en petit et moyen commerce. p. 29

Domaine de pertinence du vélo selon la longueur du déplacement
La part de marché maximum du vélo n'est que de 3% ; elle est atteinte pour les déplacements compris entre 500 mètres et 2 000 mètres. Au-delà de 3 kilomètres à vol d'oiseau, la part du vélo chute. Elle est inférieure à 1% au-delà de 5 kilomètres. p. 31

Les déplacements à vélo les plus longs sont, logiquement, ceux qui sont liés aux loisirs ou promenades mais ceux qui sont liés au travail sont également d'une portée supérieure à la moyenne.

Opinions
On note une moins grande sensibilité à la circulation routière chez les cyclistes. Ils ne donnent pas plus d'importance aux risques d'accident que la moyenne. p. 37.  Ils sont cités en deuxième position à égalité avec la pollution automobile. p. 39

Focus sur Strasbourg. p. 43
Dans la CUS comme ailleurs, les hommes sont sur-représentés parmi les usagers du vélo.  Cependant, les femmes sont nettement moins sous-représentées. p. 45.
Ce ne sont pas les mêmes ages ni les mêmes catégories sociales qu’ailleurs en France qui sont usagers peu fréquents. p. 45

Evolutions

Part modale dans quelques agglos. p. 51

Pour la CUS, dans les années 1970, les usagers du vélo se distinguaient par une forte proportion de jeunes hommes scolaires de moins de 18 ans. Parmi les actifs usagers du vélo, les catégories supérieures étaient faiblement représentées, au profit des ouvriers, employés et techniciens.

Le profil des usagers du vélo dans la CUS a fortement évolué. Le déséquilibre homme-femme est moins marqué. Le poids des scolaires a fortement reculé alors que les actifs et surtout les étudiants sont beaucoup plus présents. Au sein des actifs, les catégories supérieures sont maintenant sur-représentées.

Ainsi, le vélo est passé d'un statut de mode utilisé essentiellement par des « captifs » à un statut de mode « choisi ». p. 54

Quelques chiffres sur l'usage du vélo en villes moyennes. P 57
------------------------8% à la Rochelle, 4% à Saint-Louis, 6% à Colmar ! Bravo ! 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu