mardi, 08 décembre 2015
IKV : Les Français ne lâchent rien
Cette note aurait pu s'appeler "Le vélo au pays des incohérences", tant la situation des cyclistes lors de la COP21 est contradictoire avec les enjeux dont parle cette conférence internationale. De nombreuses institutions, entreprises et associations vous invitent à vous mobiliser auprès de vos parlementaires, et à signer une énorme pétition.
Les "sonnés"
Les Français, qui viennent de subir un "rétro-pédalage" important sur la question de l'indemnité kilométrique vélo, sont soit écoeurés, soit indignés. En pleine COP et en pleines élections, on pouvait faire mieux, franchement. Une vingtaine d'associations et d'entreprises soutiennent une pétition pour la mise en place d'une IKV obligatoire à 25 centimes par kilomètre, avec un "plafond de défiscalisation correspondant à une pratique réaliste (par exemple de 2x5 = 10 km par jour, soit 500 euros par an)". Ces organismes invitent toutes les structures, associations, fédérations ou entreprises à leur témoigner leur soutien en rejoignant l'Inter Koalition Vélo, ou IKV !
Agir vite et bien
La loi n'a pas été votée de manière définitive, elle doit encore passer devant les sénateurs, qui sont donc appelés à déposer un amendement et soutenir le rétablissement de la mesure dans sa forme pertinente.
Les associations se disent convaincues que la France ne manque pas d'atouts pour développer le vélo : richesse du monde associatif, longue histoire de l'industrie du vélo, récentes innovations en terme de code de la route, potentiel de l'IKV et des Plans de mobilité, innovation sociale avec le réseau des ateliers de recyclage et d'auto-réparation, potentiel touristique et sportif exceptionnel, gisement considérable d’emploi local, institutions nationales compétentes (CEREMA et CIDUV), initiatives issues de la société civile sur l’apprentissage du vélo, qualité des constructeurs nationaux et compétence des réparateurs...
Il est l'heure de prendre le vélo au sérieux, ajoutent-ils, la France mérite des solutions simples et efficaces : le retour sur investissement est incroyable, mais encore faut-il réellement investir pour bénéficier de l'effet de levier !
Comme ils disent, nous n'avons plus le temps de gâcher les bonnes idées par absence de moyens. D'autant que ça ne coûtait pas cher et que ça rapporte gros !
Liste des organismes signataires de cet appel :
- Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)
- Droits du piéton
- Rue de l’Avenir
- Association française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V)
- Comité de Promotion du Vélo (CPV)
- European Cyclists' federation (ECF)
- Fédération Française des Usagers de Bicyclette (FUB)
- Fédération Française de CycloTourisme (FFCT)
- L’Heureux Cyclage
- Moutain Bikers Foundation (MBF)
- Moniteurs Cyclistes Français (MCF)
- Réseau Action Climat France
- France Nature Environnement (FNE)
- Agir pour l'environnement
- Respire
- Carfree
- Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs (FPS)
- Union Nationale de l’Industrie du Vélo (UNIVELO)
- Fédération Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle (FNCRM)
- Alliance des Services aux Véhicules (ASAV)
- Aguidon Plus
- Altinnova
Coordination : FUB, Olivier Schneider, président.
Voir aussi : ALLER AU TRAVAIL EN BICYCLETTE peut-il vous rapporter gros ? et en particulier la vidéo tournée lors du lancement de l'expérimentation de l'IKV ... Velook, 7 décembre.
17:06 Publié dans Actualités, Réglementation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ikv, cop21
Commentaires
Je ne comprends pas pourquoi les IKV doivent être déclarées comme un revenu au risque de me faire changer de tranche ou de devenir imposable.
Je fais l'effort d'aller travailler en vélo pour sauver ma planète et en plus il faudrait que je paie des impôts !!!!
Elle est où l'incitation développement durable à prendre son vélo ??? (pour rappel social, écologique, économique sont les trois piliers du développement durable) .
Alors je prends mon vélo, je ne le dis surtout pas à mon patron, et je fais le Colibri.
Écrit par : choplin | mardi, 15 décembre 2015
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.