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lundi, 10 janvier 2011

Prévoir 12 à 22 € par an et par habitant

Combien devrait-on dépenser pour la politique cyclable ?

Une question au sujet des dépenses pour les politiques cyclables a été posée fin 2009 à l’assemblée nationale des Pays-Bas.  Cela a donné au ministère concerné l’occasion de mettre bout à bout toutes les dépenses consacrées annuellement au vélo. Les voici.

par Hans Kremers,
consultant en mobilité


Il s’est avéré que le cumul de toutes les dépenses des collectivités locales et de celles effectuées par les services de l’état représente au moins 410 millions d’euros par an, dont la moitié est financée sur les budgets communaux.

Ce total de 410 millions d’euros se répartit de la manière suivante :

57% pour les investissements dans les infrastructures cyclables,
27% pour la gestion (entretien, exploitation),
13% pour les équipements de stationnement,
2% pour la promotion, l’information et l’éducation
1% (recherche, observatoire).

Cette répartition est légèrement différente si l’on n’observe que les dépenses des communes :

60% pour les infrastructures,
30% pour la gestion,
8% pour les équipements de stationnement.

 

Il est intéressant de noter que la dépense annuelle par habitant est la plus importante dans les grandes communes :

21,97 € par habitant et par an dans les communes supérieures à 100 000 habitants
11,46 € par habitant et par an dans les communes inférieures à 25 000 habitants.

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Le texte présenté ici est un résumé d’un article d’octobre 2010 de la revue « Fietsverkeer » (« Circulation des vélos ») éditée par Fietsberaad.

Fietsberaad est un centre de ressources pour des politiques cyclables, créée en 2001 par le gouvernement néerlandais. Il est composé d’une vingtaine de membres qualifiés : représentants des communes, des départements ; fédération nationale des associations des cyclistes, société des chemins de fer, bureaux consultants …

Son objectif est le développement, la diffusion et l’échange de la connaissance concrète pour des politiques cyclables. Son origine se trouve dans le besoin des connaissances des collaborateurs, dirigeants et élus des collectivités locales.

Hans Kremers

Commentaires

Intéressant ! A-t-on idée des chiffres français ou au moins ceux des villes qui investissent dans une politique cyclable ?

Écrit par : Jean-Charles | lundi, 10 janvier 2011

A titre d'exemple, l'une des intercommunalités qui s'active en faveur du vélo, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), déclare dans son dernier "Guide vélo" (2010) investir environ 12€ par an et par habitant, soit 8,5 millions d'euros. Etant donné que le nombre d'habitants de la CUB dépasse largement les 100 000 habitants, elle dépense 10€ en moins par habitant et par an que la moyenne néerlandaise.

Écrit par : Hans Kremers | mardi, 11 janvier 2011

Le document "Spécial économie du vélo" paru en octobre 2009 donne des chiffres : de 25€ hab/an à Thionville (agglo) à 0,38 à Béziers ! Grenoble agglo serait à 15 € hab / an, Avignon à 6,80, Montpellier à 3,49 et Paris à 1,86. La source est une "enquête CVC Fubicy 2007". L'étude donne aussi : Amsterdam 27,20 €/hab/an, par exemple (source Bypad 2008). Etude publiée par Atout France, rédigée par Nicolas Mercat, et présentée sur ce blog le 24 avril 2010 (et téléchargeable via le lien dans ma signature).

Écrit par : Isabelle Lesens | mardi, 11 janvier 2011

On aimerait connaître la part de l'Etat (en répartissant par ministères ou pôles d'investissement). Car c'est là, sans doute, la principale différence avec la France.

Écrit par : GG | dimanche, 13 mars 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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