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samedi, 21 décembre 2013

Décathlon innove pour le vélo

Le nouveau vélo de D4 devrait séduire de nombreux clients. Plein d'astuces pratiques pour la ville, il sera aussi, sans doute, le premier vélo du monde à être conçu directement pour le transport : roue et frein avant déclipsables en un clin d'oeil, cintre et pédales rabattables … Il ne sera disponible que dans le courant de l'année et ne doit pas éclipser d'autres produits novateurs pour les cyclistes. A l'occasion du concours maison de l'innovation, passage en revue des meilleurs d'entre eux.

24 décembre : lien vers une autre présentation, avec photos, du nouveau vélo. En bas de la note.


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8 nouveaux produits de chez Oxylane, la société-mère de Decathlon, concourraient le 17 décembre pour le prix de la meilleure innovation. Les votants étaient les 3500 personnes (salariés et invités) présentes au Zénith de Lille pour la cérémonie, et tous les clients qui le souhaitaient depuis internet. C'est ce qu'on peut appeler un événement de mobilisation d'entreprise.

Un concept de vélo était en compétition ainsi que deux ou trois produits qui pourraient nous intéresser.


LE NOUVEAU VÉLO DE L'ÉTÉ PROCHAIN ----

Le B’original. C’est un vélo tous sexes de deuxième génération, décliné en trois hauteurs et 3 niveaux d’options. Ses points forts seront la modularité, la qualité des accessoires et la facilité à le préparer pour la soute ou le coffre.

- Il paraît que les clients en avaient marre des vélos uniformément gris. Désormais ils choisiront les couleurs des coques qui habilleront leur cadre.

- Gardes-boue, béquille, porte-bagages et porte-bébé se clipseront à la demande, ainsi que la caisse pliable. Un chariot à marché sera aussi proposé, qui se fixera très facilement sur n’importe quel vélo.

- Le vélo lui-même recèle encore pas mal d’innovations : les freins se déconnectent d’un simple mouvement d’un doigt, le cintre se met en parallèle au cadre grâce à une manette, la roue avant s’en va d’un seul geste, les pédales se plient le plus naturellement du monde, et elles sont, pour certaines, pourvues d’un revêtement anti-dérapant. Tout ça parce que de plus en plus de cyclistes sont multi-modaux et veulent emporter leur vélo en auto ou en avion. Et ça marchera aussi dans les trains méchants. Il y a a (aura) encore d'autres nouveautés, comme la tige de selle impossible à retirer et les pneus presque lisses (mais très solides nous assure-t-on), ce qui allège le poid total et augmente la vélocité.

9 brevets ont été déposés pour l’ensemble. Les vélos seront mis en vente au printemps dans quelques magasins, et en septembre dans tous. Il va falloir s’armer de patience ! Et pas trouvé d'images !!! 

 

LE VÉLO DES CITADINS FIERS DE L'ÊTRE--

DESIGN_BTWIN_TILT_ROUGH.jpgLe vélo pliant. Il date de l’an dernier, mais reste à part. J’ai noté la rainure verticale dans le tube de selle qui permet que la selle soit toujours immédiatement alignée. Le pliage est très facile, il suffit d’actionner une manette sous la selle, qui tire un câble. L’entraînement est assuré par une courroie, ce qui évite de se salir ou de devoir mettre de l'huile, mais a obligé à créer des plateaux adaptés. L’axe de pliage est cylindrique, peut-être pas très joli mais compréhensible.  C’est un vélo ergonomique et intuitif, nous explique-t-on. Propre, compact, valorisant et fluide, adapté aux citadins d’aujourd’hui. La marque a misé sur l’esthétique du flipper en visant la clientèle des trentenaires qu’il fallait faire passer de l’auto au vélo. Beaucoup de gens se croient trentenaires, pas de soucis. Ce vélo convient à tous, de 1,40 m à 1,95 m. 


LA VESTE CONFORTABLE ET URBAINE-----

veste-profil.pngLa veste Tilt. Je la trouve bien plus portable que prévu, au moins en silhouette longiligne, et même plutôt élégante. Radio-marché et radio-salon-de-coiffure, vendredi matin, en ont dit la même chose. Elle est extrêmement légère et se rentre en boule dans un petit sac fourni avec. Sa capuche et son col ont juste la bonne taille, la découpe en biais des bas de manche est raffinée, comme le cintrage, et il y a plein de poches, dehors comme dedans. Un côté foncé, l'autre fluorescent (pour moi c'était bleu et rose), la veste est réversible : c'est sans doute une bonne idée, car les bandes réfléchissantes ne se trouvent à peu près que devant. Ca c'est une drôle d'idée, pour le coup.

veste face.png

Est-ce un vêtement réellement adapté pour les cyclistes ? Peut-être en demi-saison aura-t-elle l'atout de sa légèreté pour être emportée en randonnée. Elle est chaude, pas de doute, s'il ne fait pas très froid, mais pas imperméable (sauf pour les petites pluies qui ne mouillent pas). Mais de toutes façons elle n'aurait protégé que le haut. Elle peut aussi se porter sous un manteau, mais pas au-dessus d'un gros pull. C'est un vêtement plus urbain que rural, ses manches étroites le disent assez. Mais notez encore les jolis élastiques qui ferment très bien le bas des manches ! 


D’autres produits, d’autres marques, pourraient bien concerner certains cyclistes, ou ceux qui recherchent une nouvelle façon de se mouvoir.


LE TELEPHONE ORDINATEUR DE RANDONNÉE

Quechua_Quechuaphone_Pack.jpg

Le quecha phone, qui est un iphone normal, mais solide. Il est construit pour résister aux chutes, chocs, immersions et arrosages, au froid, au chaud, au trempé. Batteries renforcées pour tenir deux jours en mode GPS, écran lisible en plein soleil, altimètre, GPS, boussole, tout ce qu’on veut. Poids un peu lourd (600 gr), mais prix sage de 230 €. Sans doute promis à un bel avenir pour le voyage à vélo ? Il serait alors utile de penser à faire un support.

stat-300x220.jpgApplication gratuite My Geonaute, compatible avec les produits Oxylane (montres, lecteurs MP 3, etc), pour enregistrer vos performances et les comparer au fil des jours. Une interface tout sauf austère, une utilité à voir, mais ça vient en plus d'autre chose.

ACTIVITES_tablette-300x162.jpg

LE PETIT ENGIN DE LA MOBILITÉ LOCALE

Oxelo_Klick2.jpgLa trottinette à assistance électrique Klick. Elle se plie par devant de la pointe du pied, elle se tire roulante, son autonomie est de 12 km. L’assistance ne s’enclenche que si on lui fait un appel du pied. La vitesse peut être bloquée à 5 km / heure, ce qui facilite la traversée des foules de piétons. Une autre commande la fait se stabiliser à la vitesse atteinte par vous, mais pas au-delà de 20 km/heure. Sa cible semble être les petits trajets urbains de 3 à 5 km. Sa batterie est amovible et se recharge en 3 heures. Une fois pliée la trottinette forme un anneau, ce qui peut faciliter son amarrage.

 

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C’est bien joli, tout ça. Mais B’twin, la marque du vélo, va-t-il s’intéresser à la randonnée et aux déplacements pendulaires ? Au-delà des jolies lumières dont je vous ai déjà parlé, il semble que le programme de l’année à venir porte sur une révision des célèbres et efficaces sacoches jaunes largement adoptées pour le voyage, mais que à l'arrière, et aussi sur la question du portage au quotidien.

Il paraît en effet difficile d’ignorer la montée en puissance du vélo dans nos villes et sur la route des vacances. Mais tout cela est-il encore du sport ???


Site de Decathlon

Prochain article (programmé pour lundi 30 décembre) : une visite dans les coulisses de Decathlon, chez Oxylane, où vous comprendrez pourquoi j'ai posé cette question. 

(24 décembre) Une présentation du futur nouveau vélo, avec les photos que je n'ai pas faites, sur Velotaf.

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