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mardi, 28 juillet 2009

Dynamobile : le vélo comme lien

C’est une seule région, une histoire commune, une géographie indubitable. La Wallonie, les Ardennes –belges ou françaises- la Champagne (et même la Bourgogne et le Nord) sont l’ancienne Lotharingie, ou Lorraine, zone de tous les combats entre France et Allemagne, zone convoitable issue de la division, en 843, de l’empire de Charlemagne.

La randonnée annuelle Dynamobile a parcouru cette région, dont la Meuse est l’épine dorsale, après en avoir été si longtemps une frontière. Elle n’a pu le faire que grâce à la nouvelle et superbe voie verte des Ardennes françaises, le long de la rivière.

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Quelques 180 personnes, dont une trentaine d’enfants et deux personnes avec des difficultés mentales, ont donc cyclé de Bruxelles à Chalons en Champagne à raison d’une soixantaine de kilomètres par jour. Le RAVel (réseau autonome de voies lentes) en Wallonie, les voies vertes en France, ont constitué l’essentiel du menu : réalisées, en bon ou mauvais état, ou potentielles (chemins forestiers, de halage, emprises ferroviaires sans usage…) ont prouvé leur utilité, en particulier lorsque les routes disponibles ne sont que des «départementales».

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A l’étape, les rencontres avec les élus et les associations cyclistes locales ont été souvent fort constructives. en mairie.JPGSignificatif d’une belle maturation des esprits est le fait que l’enjeu partagé est désormais les liaisons entre communes bien plus que l’aménagement des centres-villes. Le fait que la voirie est souvent de la responsabilité des communautés de communes ne peut que faciliter la résolution de ces questions.

 

La voie verte des Ardennes, 83 km inaugurés en juin 2008, a épaté les participants. Paysage superbe, roulage parfait, barrières n’imposant aucun arrêt… Elle constitue le seul moyen de passage dans ces montagnes abruptes, hors la rivière, ou la route nationale… Elle est une révolution mentale pour cette région anciennement spécialisée dans la fabrication des clous,ardennes02.JPG qui s’imagine comme une extrémité arriérée et méprisée de la France : une « marge » seulement propice à la «relégation» des jeunes profs, aux champs de batailles interminables et à la chasse au sanglier. Elle possède désormais la plus belle voie verte du nord de la France. Sa  prolongation jusqu’à la limite du département de la Meuse a été décidée en mai 2009 et devrait ouvrir en 2012.
Elle est aussi une première dans sa façon de « partager l’espace ». Elle est traitée en piste cyclable, avec peinture axiale, tout du long. Certains tronçons sont autorisés aux automobiles, mais ce sont elles qui vont sur ce qui reste en apparence une piste cyclable, et non les cyclistes qui passent sur une route, si petite soit-elle. Il ne s’agit pas d’une réforme du code de la route, il s’agit d’un usage intelligent des règles à disposition.
C’est une réalisation presque parfaite, qui le sera juste lorsque villes et services seront bien indiqués : encore la question des liaisons de commune à commune !
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L’espace mosan, de Liège, Dinant, Namur, Givet, Charleville, Verdun… relève la tête. Bientôt connecté aux pistes des lacs de la Champagne, facilement à la Bourgogne et au Bassin parisien, c’est l’Europe en construction, grâce au vélo. C’est aussi Bar le duc, le berceau de la famille Michaux, inventeur à Paris de la bicyclette. Il y a 150 ans.

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Dynamobile

Créée par le GRACQ et la Ligue des familles, l’organisation Dynamobile s’est donné pour seule tâche l’organisation de cette randonnée annuelle.

Elle a un double objectif :

(1) Initier au vélo. C’est pourquoi y participent de nombreux débutants, avec vélo et paquetage inapproprié, qui découvrent avec bonheur qu’ils en sont capables et qu’ils recommenceront !

(2) Soutenir les associations locales de cyclistes. La démonstration de la variété et du nombre des participants, alliée à des réflexions très abouties, a un effet de conviction certain. Elle rend bien désuète certaines remarques entendues ( exceptionnellement, heureusement) lors de ces rencontres : les voies vertes sont dangereuses (le club cyclotouriste du coin y provoque, ou y subit, autant d’accidents que sur la route !!!), et à faire du neuf la responsabilité de l’autorité se trouve plus engagée qu’à ne rien faire…

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Au contraire, liaisons intercommunales et tourisme sont promis à un heureux mariage !

Photos Céline Lucas

D'autres belles photos sur le site de Dynamobile

Encore d'autres belles photos par Brigitte :
Dynamobile2009, premiere partie
Dynamobile2009, deuxieme partie

et par Michou (18 août) et Dominique (le soir du même jour !)

et même celles d'Albert !!! (15 septembre)

Parutions :

L'Est Républicain,  24 juillet, page BAR-LE-DUC : Le vélo d'utilité publique
Le Journal de la Haute-Marne, 25 juillet, page 6 Saint-Dizier : Dynamobile : les "vélos-citoyens" en action
L'Union, 25 juillet, page 11 Châlons-en-Champagne : Cent cinquante cyclistes belges ce samedi après-midi à Châlons

16:37 Publié dans Cyclotourisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photos

Commentaires

Il y a encore tant à faire dans les centres-villes que je me demande si délaisser ce terrain est plus le fait d'une belle maturation que de la solution de facilité ...

Écrit par : Jacques Wilmart | mardi, 28 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.

 
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