samedi, 19 avril 2014
L’ EV3 bute dans la Vienne
L'eurovéloroute n°3 a bien plus avancé au nord de la Loire que dans le sud. Il y a déjà 18 mois l’association CyclotransEurope avait cherché à réveiller certaines somnolences poitevines. Elle avait publié une petite étude d’itinéraires, avec deux trajets alternatifs, mais ça n'y avait rien fait. Même l'Ile-de-France fait mieux ! (carte : Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.)
La Vienne est le seul département traversé par l’eurovéloroute n° 3 qui n’ait encore fait aucune étude, ne se soit toujours pas positionné sur le parcours, n’ait réalisé aucun kilomètre, déplore-t-on à CyclotransEurope.
Au comité de pilotage du 7 avril, toutes les institutions concernées étaient présentes. Les documents d'urbanisme tout autour de Poitiers ont été présentés, puis un exposé sur le tourisme à vélo était prévu. L'Agence pour le tourisme et le développement de la Vienne a travaillé sur un label pour la randonnée pédestre. Mais faute d’infrastructures pour le vélo elle n’avait rien étudié et n'a rien pu dire sur le sujet qu'elle devait traiter !
Erick Marchandise, représentant l'association CyclotransEurope, a ensuite présenté les deux parcours envisagés dans le département. L’un est conforme au Schéma national des véloroutes et voies vertes et suit la vallée de la Vienne, l’autre est une proposition nouvelle, plus à l’ouest. Les deux ont des atouts. Le premier offre plus de voies vertes, mais le second dessert Poitiers, capitale régionale et halte jacquaire essentielle.
Le parcours par Poitiers a reçu peu de soutien des participants, qui ont plutôt pris position pour la vallée de la Vienne, pour des raisons diverses. Mais le principal intéressé, le représentant du département, est resté silencieux ...
Saint-Hilaire le Grand, étape importante de la voie de Tours. Photo Office de tourisme.
La véloroute des Pèlerins (nom retenu par ECF) évitera l'étape de Poitiers faute d'être défendue par les Poitevins eux-mêmes !!! Le résultat, dont personne ne parle, c'est que le gros des pèlerins jacquaires quittera la véloroute pour passer par Poitiers, et s'aidera pour ce faire du guide néerlandais. Le guide pourrait bien servir pour la suite... offrant la tranquillité de s'affranchir d'une signalisation éventuellement défectueuse et offrant un trajet par ailleurs bien plus logique.
Rien n‘a avancé dans la Vienne. Ce département reste un grand trou noir, bien que sa Région ait été dirigée depuis 9 ans par Ségolène Royal, l'actuelle ministre de l'Environnement (*). On ne sait pas ce que la région d'Ile-de-France va pouvoir faire en tant que pilote de la véloroute, en revanche on voit bien le rôle de l'association. Sans la moindre subvention ! Et pourtant ce n'est pas elle qui va ramasser les retombées économiques !
*
On trouvera en page 2 du document "parcours comparés" les 3 itinéraires cyclistes existants : Le parcours décrit dans le document, celui du schéma national, celui des Néerlandais.
-- -Sources -----
- Eurovélo 3 route de St-Jacques-Compostelle de la Touraine à la Charente
- L'étude elle-même
- ECF : European cyclist's federation. Elle gère le projet Eurovelo.
- L'Ile-de-France, pilote de la véloroute, fait-elle vraiment mieux ? Voir la note du 30 janvier dernier.
(*) A moins qu'il y ait un lien ? Il se dit que la Région Poitou-Charentes n'est pas en avance non plus sur la véloroute du littoral...
08:00 Publié dans Cyclotourisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : véloroute, cyclotranseurope
Commentaires
Vous pouvez demander aux associations Vive le Vélo et AF3V... Il y a clairement une relation entre Ségolène Royal et les manques dont vous parlez ! On lui prête même des phrases comme "vous nous embêtez avec vos vélos !!!"
Dire que c'est notre nouvelle ministre de l'écologie...
Écrit par : Philippe | lundi, 21 avril 2014
Petit message comme promis à la suite de notre rencontre impromptue à Macquigny en direction de Guise (pour nous!). Nous n'avons fait que passer devant le familistère faute de temps mais nous comptons revenir dans la région. Nous avons beaucoup apprécié le petit village de Prisches (au sud de Maroilles) et ses environs. On attend avec impatience la sortie du guide! En tous cas merci pour votre blog qui est fort intéressant et bonne continuation !
Écrit par : Amélie et Clotilde | mercredi, 23 avril 2014
Les commentaires sont fermés.