vendredi, 16 septembre 2011
Fête du vélo à Paris : testez l'ancêtre !
L’association ParisVelocipedia participera à la Fête du Vélo qui se tient à la Bastille, demain et dimanche. Elle offrira aux visiteurs la possibilité d’une "expérience unique et pittoresque", selon ses mots : piloter un vélocipède.
Les véhicules utilisés sont deux répliques fidèles et grandeur nature du vélocipède Michaux premier modèle, dit cintré (période 1861-1868). Fabriqués par l’association La Suzanne, atelier d'insertion de Bar-le-Duc, ils ont été gracieusement mis à disposition de ParisVelocipedia par la ville de Bar-le-Duc, dans le cadre de la célébration des 150 ans du vélocipède. Bar-le-Duc est en effet la ville d’origine de la famille Michaux.
Les 17 et 18 septembre, toute personne intéressée peut revivre les émotions des premiers cyclistes du monde, les vélocipédistes des années 1860, et découvrir comment piloter l’une de ces deux répliques de vélocipède Michaux, ancêtre de la bicyclette.
Autres activités de ParisVelocipedia lors de la Fête du Vélo :
- Exposition d’un vélocipède ancien authentique fabriqué vers 1869 par Benon, artisan parisien établi passage Jouffroy (IXe).
- Mise à disposition des visiteurs d’un jeu de questions-réponses permettant de tester ses connaissances dans le domaine de l’histoire du cycle. Une brochure sur l’histoire du vélocipède et des échanges avec des historiens constituent le contexte de cette animation.
- Présentation d’un ouvrage sur les origines du vocabulaire de la vélocipédie, publié par La Vélocithèque : «Traité de cyclonymie» de Francis Robin, cahier no 42 de La Vélocithèque (Le Bois 69590 Pomeys), 2011.
d'après texte fourni
11:10 Publié dans Evénements, Paris et Ile-de-France | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 150 ans
Commentaires
En participant aux animations autour de l'inauguration de la (relativement modeste il me semble) maison du vélo, j'ai eu la chance de pouvoir essayer une des répliques de vélocipède, ainsi que 2 autres VPH (véhicules à propulsion humaine) un hybride de monocycle et skate board et un handitrike.
Pour le vélocipède : dommage je suis un poil trop grand et me genoux touchaient le guidon, pas facile à apprivoiser dans ces conditions. Et dire qu'en son temps, un type à fait Paris > Avignon en 7 jours avec cet engin !
Les 2 autres ont été plus facilement maîtrisables, le handitrike m'ayant impressionné par son efficacité. J'aurais bien aimé pouvoir le tester plus longtemps et sur plus longue distance que quelques mètres. Remarque : les aménagements étriqués ou tortueux que l'on rencontre trop souvent ne sont pas faits pour ce tricycle dont le rayon de braquage est très grand... encore une source de discrimination ?
Écrit par : Jean-Jacques | jeudi, 22 septembre 2011
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