mardi, 26 août 2014
L'antivol pliant Bordo de chez Abus
Aux arceaux, en ville, on m'en avait toujours dit du bien. Pourtant le revendeur met surtout en avant sa couleur... Pour ma part j'avais envisagé d'en acheter un, et avait été rebutée par le poids et le prix. Que penser de l'antivol pliant Bordo vendu sur internet ?
Avis réservé ...
On le présente pour sa couleur, vous ne me direz pas que c'est l'essentiel.
Il est vendu 45 €, soit au moins 20% de moins que chez mon revendeur du quartier, mais plus que le U classique sur le même site.
Il est annoncé comme pesant 830 gr, tandis que le U classique est à 700 gr (1070 gr ou 1183 gr pour la grande taille) qui y est vendu 35 €.
Il s'avère qu'il n'y a pas de comparaison possible ... Mais c'est ce que j'avais relevé chez le Cyclo.com, qui me proposait de publier un avis sur le -ou leur- (ou même ce) antivol pliant.
De l'intérêt du poids
Pour le poids, c'est marrant comme on se laisse influencer ! Sur ma balance de cuisine, mon U classique pèse 700 gr, et ce pliant 800. Le petit pèse plus que le grand ! Dans les deux cas c'est moins qu'une boîte d'un kilo de cassoulet, qui paraît lourde, ou qu'un kilo d'abricots, qui paraît léger. La différence de poids entre les deux antivols me paraît finalement sans incidence sur le choix, sauf que cette différence de poids est peut-être encore plus importante que celle que j'ai mesurée, vous verrez ça dans ma conclusion.
Rend-il de meilleurs services ?
Concernant la commodité, je n'avais aucun doute sur les avantages du pliant. Finalement ce n'est pas sûr. Il ne permet pas plus que le U classique de s'attacher à un arbre ou un mât, ou tout autre objet un peu volumineux, contrairement à ce qu'on peut imaginer. Sur une grille ou un grillage, il est même plutôt moins commode. Le U reste rigide quand le pliant refuse de rebiquer vers votre seconde main. C'est pas drôle du tout. Quant à leur capacité à entourer un support, fût-il accessible, elle est très comparable, et assez faible. L'argument principal vient de tomber.
Seul avantage trouvé, à l'usage, le fait que cet antivol pliant tient au fond d'une sacoche ou d'un sac.
Cet antivol vous sera-t-il fidèle ?
Le U classique, fixé sur le cadre, n'est pas très volable, il est lié à son support, lequel est lié au vélo. Le pliant est volable, et encore plus celui que m'a confié le Cyclo.com car sa poche ne ferme pas. De plus les scratchs qui devraient permettre de le fixer (plus ou moins) au vélo sont trop grands... Des élastiques ont fait l'affaire pour moi, les mêmes que pour mes paquets de nouilles entamés.
Ah ! et la couleur ?
Ah oui, puisque c'est l'argument de vente ... Si c'est un critère pour vous, il y a trois couleurs : jaune, rose, bleu.
Au total
Le pliant pèse plus lourd que le U classique, quel que soit le modèle, mais il s'emporte au fond d'une sacoche de voyage. En cyclotourisme, s'il y a des risques réels de vol c'est lui qu'il faut emporter. Logé au fond d'une sacoche le poids du petit modèle s'est fait oublier avec celui de la cartouche de gaz et des tomates et l'absence d'attache et d'enveloppe correctes n'a plus d'importance.
En revanche, pour la ville je ne lui vois pas beaucoup d'avantages. Un peu ou beaucoup plus lourd, moins pratique, plus volable, pas plus grand que le U classique. Et plus cher, même pour le moins cher. Mais il se loge au fond d'un sac. Quant à l'acheter «moins cher» chez Cyclo.com que chez le détaillant du quartier … il restera toujours plus cher que le U classique, mais si vous y tenez, alors je ne vais pas vous retenir, tant pis pour le commerce local. A condition que vous sachiez ce qu'il en est : le Borlo pliant qui m'a été confié par la société Le Cyclo.com est plus petit que celui qu'avait mon camarade de voyage. Pas de beaucoup, ça ne se remarque pas du premier coup, mais ça doit bien faire la différence de prix... Et l'enveloppe est aussi moins bien que celle de D. ... A vous de voir ... Les plus grands (avec poche qui ferme etc) sont plus chers, sans doute au même prix que chez le marchand d'à côté.
Présentation de tous les antivols en vente :
Lecyclo.com
08:00 Publié dans Billet de commande, Vélos, vêtements & Accessoires | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Merci pour ce test intéressant ! Savez-vous s'il y a une différence concernant la résistance de ces antivols en cas de tentative de vol du vélo ?
Écrit par : Jean-Charles | mardi, 26 août 2014
La FUB dans ses tests ne le place pas bien, ce qui fait qu'il est plus cher, plus lourd, moins pratique, et moins efficace ! A voir ...
Écrit par : Isabelle | mardi, 26 août 2014
Il est très facile à fixer si on a des trous pour un deuxième porte-bidon, et plutôt discret par rapport à un U (enfin sauf si on le choisit pour sa couleur !). Par contre il fait du bruit dès que ça secoue, genre sur des pavés, arrivée peu discrète assurée.
Mais c'est vrai qu'avant d'avoir un vélo qui me permette de le fixer comme ça, je n'ai jamais compris comment utiliser ces scratchs gigantesques.
Autre usage pour le cyclo-camping, il fait assez bien office de maillet pour planter les sardines dans un sol un peu récalcitrant.
Écrit par : Sylvain | mardi, 26 août 2014
Sur le forum Brompton, beaucoup de témoignages de vols aves bordo, quelque soit le modèle. La faiblesse semble être au niveau des charnières.
Écrit par : pH|Re | mercredi, 27 août 2014
Personnellement j'utilise un Bordo LITE, qui pèse 650g pour 85cm d'envergure. C'est un bon compromis poids / encombrement / résistance.
Il est de niveau 7/15, donc susceptible d’être cassé par une disqueuse ou une bombe à froid mais je n'habite pas dans une ville très risquée.
Le bordo de ce test est censé être plus résistant mais affiche le même niveau ABUS: 7/15.
Écrit par : Marc | mercredi, 27 août 2014
Le Bordo, même dans sa version la plus chère, n'est pas aussi solide qu'un U : sa principale vulnérabilité réside justement dans ses rivets: "As a main source of security though, it’s not quite so good. We were able to pop one of the rivets out of the Bordo in just over 46 seconds."
Écrit par : Vincent | vendredi, 29 août 2014
Pour la couleur, le noir est possible, en tout cas le mien est noir.
Même déconvenue immédiate que l'essayeuse : incapacité à faire le tour d'un gros poteau. Idem, on oublie les deux vélos arrimés à un même poteau (envisageable avec un grand U). Rien que prendre le cadre ET une roue + attacher à un point fixe, c'est souvent mission impossible.
Pas aussi costaud qu'un U, c'est évident.
Je l'utilise comme antivol d'appoint ou de stationnement bref, essentiellement pour mon cargo, où je compte sur son format (je crois que c'est le plus gros) pour dissuader les velléités de faire un tour avec l'engin. Là, la couleur noire (comme le cadre) est un point faible : m'est déjà arrivé deux fois qu'un indélicat distrait/pressé/myope/les trois à la fois essaie de démarrer sans avoir vu l'antivol, avec casse de rayon. Là un Bordo fluo aurait peut-être mieux rempli son office.
Son seul point fort : se range plus facilement qu'un U. C'est lui que j'emmène dans les bagages dans l'éventualité d'un prêt / d'une location de vélo sur place.
En ville, balancé en vrac dans la corbeille, sa structure articulée et son poids font qu'il brinquebale mais ne saute pas, même si ça secoue très fort. Un U même costaud s'envole tout d'un bloc au premier cahot.
Si c'était à refaire, je ne l'achèterais pas, parce qu'en définitive je ne l'utilise pas comme je l'avais envisagé.
Écrit par : Laurent | lundi, 15 septembre 2014
J'ai eu un Bordo quelques temps (acheté en 2008, modèle de base, je ne parle pas du granit). Effectivement très pratique niveau rangement. Et puis un jour de 2013, je n'ai pas réussi à l'ouvrir, quelqu'un avait essayé de forcer la serrure de l'antivol et l'avait bloquée. Je suis revenu avec un gros pavé qui a servi de support, un bon burin et un marteau : au bout de 2 coups sur une des charnières, celle-ci était brisée. Depuis, je suis revenu aux U, un modèle du même fabriquant.
Écrit par : Thibaut | lundi, 15 septembre 2014
Eh ben dis donc, s'il y en a qui l'achètent encore ...
Écrit par : Isabelle | lundi, 15 septembre 2014
Ici, on préfère le beaujolais au Bordo... que l'on utilise (pour un bon vélo) en antivol de complément à un U. Donc en gros on remplace un câble avec ça, et non pas un U avec ça.
Écrit par : MLBRLyon | mardi, 16 septembre 2014
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