Avertir le modérateur

mercredi, 28 décembre 2011

Fiançailles à L'Heureux cyclage

cvtcL’Heureux cyclage a signé des conventions de partenariat avec les deux grosses associations françaises s’intéressant au vélo, la FUB, qui regroupe les cyclistes des villes, et le CVTC, qui regroupe les élus des villes.

C'est l'occasion de vous présenter les Ateliers d'auto-de vélo-réparation de vélos !


L'Heureux cyclage signe des partenariats

-- La convention signée entre L'Heureux cyclage et la FUB vise à officialiser et renforcer les relations existantes entre les deux fédérations. De toutes façons, un certain nombre d’associations vélos sont déjà membres à la fois de L’Heureux Cyclage et de la FUB.

Les deux fédérations tiennent à montrer que le réemploi des vélos au sein d'ateliers coopératifs favorise leur usage au quotidien.

-- Avec le Club des villes cyclables, il s’agit plutôt de conforter la place unique et nécessaire des ateliers vélos dans les villes. Le président de l'Heureux cyclage espère que cela rassurera les collectivités, susceptibles de se méfier du côté bon enfant, voire marginal ou contestataire, de ces nouveaux partenaires.


cvtc---Les ateliers vélos ------------------------------

Fondé en 2010, le réseau fédère déjà une quarantaine d’ateliers en France et Belgique. Ces ateliers associatifs sont des lieux où chacun vient réparer son propre vélo, ou apprendre à le faire. Ils sont d’abord animés par des bénévoles, mais, de plus en plus, ils recrutent des animateurs, souvent en leur sein. Ils s’inscrivent dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire et revendiquent leur participation à la filière du recyclage.

Leur public est constitué pour la moitié de jeunes ou de cvtctravailleurs précaires, qui utilisent leur vélo chaque jour.

Les ateliers participent des « services au vélo », indispensables au décollage de la pratique. Ils attendent des collectivités l’accès à un local de stockage et d’atelier, de l’aide pour l’accès aux déchetteries (*), et un soutien financier, au moins au démarrage. Certains ateliers acceptent d’offrir des prestations d’animation ou d’entretien, comme La bécane à Jules, à Dijon, qui entretient les velodi.

 Site de l'Heureux cyclage


---Renouveau de la vie associative------------------------------

Peut-être ne savez-vous pas que les superbes vélos épurés que l'on voit dans nos rues, conduits souvent par de jeunes gens (comme vus au festival de films), sont presque toujours montés par leur fier cavalier lui-même à partir de pièces anciennes.

Les ateliers du vélo sont le secteur associatif qui grossit le plus. Les associations traditionnelles ont en général du mal à renouveler leurs adhérents, et ont tendance à s'institutionnaliser. Les groupes Vélorution ou les ateliers du vélo recrutent des publics plus jeunes et plus divers, attirés par l'aspect pratique et convivial. De nouvelles formes communautaires voient aussi le jour, comme les forums internet tels que Velotaf, Pignon fixe ou Tonton vélo. La qualité n'y a rien perdu.


---Des propositions pour M. Goujon------------------------------

Au groupe de travail sur le développement de l’utilisation du vélo l'Heureux Cyclage demande que la filière du recyclage soit soutenue, que la prise en charge de 50 % des dépenses des salariés pour des services publics de location de vélo soit étendue aux services coopératifs de réparation de vélo, que les formations aux métiers de  mécanicien du cycle soient renforcées, et qu'une large place à l’économie sociale et solidaire soit faite dans le développement de la filière du vélo. A suivre !


(*) Accès aux déchetteries, mais aussi garantie que les vélos n'auront pas été rendus irrécupérables... Le collectif parisien dit que les cadres des vélos sont coupés en deux par la police !  

 

 

-- Tous nos voeux de réussite ! 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu