Avertir le modérateur

mardi, 27 septembre 2011

La France des voies vertes encore primée !

L’avenue verte de Seine-Maritime (Dieppe – Forges-les-Eaux) a reçuvéloroute le Premier prix d’excellence du 5° prix européen des voies vertes. Il lui a été décerné le 8 septembre à Epinal, au cours de la rencontre des Départements cyclables. Il lui est revenu en raison de l’ambition internationale du projet pour relier Londres à Paris dès l’an prochain …


Créé en 2003, le prix est décerné tous les deux ans et est organisé par l’association européenne des voies vertes.

Cette année ont aussi été primés :

Excellence :
-  la voie verte du parc côtier du Ponent, Ligurie, Italie
- la connection entre deux voies vertes à Worchester, Grande-Bretagne.
Prix spécial :
- Le Great Southern Trail, en Irlance, fruit de 20 années de travaux réalisés par des bénévoles.
Ont également été remarqués :
- promotion des voies vertes de Girone, notamment par des livres pour les enfants, que nous vous avions déjà présentés ici (*).
- Mid Pennine Arts, insertion et cohésion sociale via l’art et l’usage de la voie verte, Grande-Bretagne
- produit touristique cyclo-piéton en Toscane, autour notamment d’un ouvrage d’ingéniérie hydraulique
- hôtel-restaurant dans des wagons, voie verte de Jara, Espagne.

Le jury s'est réuni à Bruxelles. Il était composé de ces messieurs des organismes européens : Ortùn, directeur du tourisme à la commission européenne, Veitch, de l'union internationale des transports, Ehrlich, secrétaire général de la fédération européenne du tourisme rural, Buffetaut, du conseil économique et social européen, section transport (et représentant des entreprises),  et Perrin, président de l'association européenne des voies vertes.

véloroutevéloroute

Dans les années passées, plusieurs voies vertes françaises ont déjà été distinguées :

En 2009, la voie des Gaves, près de Lourdes, et celle de Questembert à Mauron, Morbihan.
En 2007, la voie Albi-Castres et la Périgourdine
En 2005, la voie Givry-Cluny et celle des Hautes-Vosges.

 

A noter à l’agenda international :

- 27 septembre, Bruxelles : journée européenne du tourisme sur le thème Héritage industriel : quelles spécificités pour le tourisme européen ? Gilbert Perrin, président de l’AEVV, y parlera de la transformation des anciennes voies ferrées en voies vertes.

- 26 à 28 septembre, Evian. Conférence globale sur la planète. Mercedes Muñoz Zamora, directrice de l’association européenne des voies vertes, expliquera en quoi les voies vertes sont un support pour l’avenir de la mobilité urbaine et rurale. Le débat de cet atelier, « Une nouvelle culture de la mobilité au-delà des avancées technologiques », sera animé par Mme Dominique Pialot, journaliste à La Tribune de l’économie.

 

(*) Tout un ensemble de guides pour la Catalogne, en français : Les secrets des voies vertes des Pyrénées à la Costa Brava, plus une série de guides pour les enfants (coloriages, questions… de grande qualité), en français, anglais et espagnol. Note Des guides pour partir à vélo pour vos vacances, 17 mai 2011.

10:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : véloroute

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu