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vendredi, 24 septembre 2010

La FUB se présente, et parle du vélo

image.jpgLa FUB, ex-FUBicy, fédération des usagers de la bicyclette, vient d’éditer une brochure sur ses activités récentes, et celles de ses associations, sur ses prises de position et sur la situation du vélo urbain en France.


Cette brochure d'une soixantaine de pages contient quantité d'informations et de couv bilan cyclistes.jpgdonnées récentes sur le vélo en France. En voici un aperçu.

 

Le contexte  .

Il est présenté sous deux angles, les chiffres du vélo (donnés par Jean-Marie Guidez, du CERTU) et l’argent du vélo (données compilées par le cabinet Altermodal). Parmi les "retombées indirectes" du vélo, la santé se taille la part du Lion. Le vélo n'est pas beaucoup pratiqué quotidiennement, mais dès qu'on élargit à "utilitaire de proximité" on se rapproche de la pratique de loisir. La part du vélo dans la mobilité connaît des hauts et des bas, certaines villes très réputées ayant même connu des baisses dans les années 98 (Bordeaux, Strasbourg), d'autres restent à des taux très bas (Lille, chute vertigineuse vers 1985, Lyon, Rennes ...).

 

Les actions de la FUB .

Celles qui sont développées ici sont notamment les questions juridiques (sur la Loi sur l’Air et sur les double-sens cyclables des zones 30) et le marquage des vélos (système Bicycode).

Selon les auteurs, 3% des vélos marqués ont été déclarés volés, et parmi eux 7% ont été restitués, contre 2 à 3% pour les vélos non-marqués. De grands écarts dans le taux de restitution d’une ville à l’autres s’expliquent par l’implication différente de la police.

 

Les prises de position -

Par ailleurs, ce sont les avis de la fédération qui retiennent notre attention. Ils portent sur plusieurs domaines :

Les transports collectifs, avec notamment une liste de ce qui devrait être la règle, c'est-à-dire possibilité d’embarquer les vélos (trains, bus, trams, métro, bateaux), pôles d’échange multi-modaux, stationnement.

La fiscalité, où se dégagent deux actions efficaces pour augmenter la pratique du vélo : les aides à l’achat d’un VAE et le remboursement des frais kilométriques, ainsi que ... le financement des associations.

Les casque et gilet fluo, les associations étant opposées à leur obligation.

Les Vélo-écoles, la FUB souhaitant leur organisation au niveau national, sans monopole associatif.

Les vélos à assistance électrique, VAE, la FUB se veut vigilante face aux industriels qui voudraient les faire sortir de la définition du vélo.

La Direction de la sécurité et de la circulation routière, DSCR, dont la FUB voudrait bien que la communication repose sur des chiffres justes…

 

Les associations du réseau -

Elles sont à ce jour 158 associations, présentes dans toutes les régions, la plupart n’ayant d’activité que revendicatrice. Cependant une part croissante offre des services réguliers tels que vélo-école pour adultes, ateliers de réparation, interventions en milieu scolaire, animations grand public…

Pour cela les associations disposent d’encore relativement peu de salariés : une sur sept en a un ou plusieurs, huit en ont quatre ou plus.

Sur ces dernières quatre ont justement un service comme activité principale : Mob’emploi à Metz, Agence Ecomobilité à Chambéry, Vélo Service à Amiens, AICV à Paris.

Certaines associations dépassent les 1000 adhérents, mais la majorité en a moins de 500, 7% étant même en-dessous de 20 adhérents. Parmi les plus grosses, on trouve Le recycleur, à Lyon, Sabine, au Havre (atelier d’insertion), et des groupes de type classique (ADAV à Lille, ADTC à Grenoble, Vélo Toulouse, MDB à Paris, Velo-cité à Bordeaux, CADR67 à Strasbourg …). Notons au passage qu'il existe aussi des associations de cyclistes qui n'adhèrent à aucune fédération.

La FUB s’affiche partenariale : elle donne la parole au CERTU comme à un bureau d’étude, sa secrétaire générale est une ancienne élue, sa vice-présidente une ancienne fonctionnaire en charge du vélo, la préface de l’ouvrage est signée par M. Vélo. De nombreuses associations sont également membre d’autres fédérations, et les partenaires dans le monde du vélo et des transports sont tous là. Ses partenaires financiers sont nombreux, les subventions sèches ne représentant que 45% des recettes.

 

-- Il est difficile de vous donner la liste de tous les sujets traités. Disons que nous disposons d’un document de synthèse sur le vélo en France dans les années récentes, et qu’il devrait figurer dans toutes les bibliothèques ayant trait à la voirie ou aux transports. Il s'agit d'un document "pour démarrer", qui donne le point de vue de la FUB d'aujourd'hui; ce n'est pas un document sur son histoire ni un bilan d'activité annuel, même s'il en a quelques caractéristiques (la liste des événements de l'année 2009, par exemple). Ses pages ont été rédigées par Hélène Giraud. Tiré à 500 exemplaires, il a été diffusé à toutes les associations et aux partenaires ; il peut encore être demandé au siège. Le site de la fédération est utile lui aussi.

 

 

03:15 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fubicy

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