Avertir le modérateur

jeudi, 04 juillet 2013

La Loire est rentrée au lit

Nous avions rendu public le fait que la Loire avait débordé. Suite à cette alerte, des panneaux avaient été posés et le site donnait la liste des sections impraticables.

  • Depuis 3 semaines la Loire s'est retirée mais le site officiel n'en dit rien.
  • Depuis cette année il y a des parkings à vélos au château de Chaumont, mais ils ne sont pas commodes.
  • N'empêche que la Loire à vélo est de mieux en mieux.

 

loire-à-véloC'est avec joie que je vous annonce que la Loire à vélo est désormais, et à nouveau, praticable. Je le sais par ce que m'en ont dit des visiteurs, et par ce que j'en ai constaté, entre Tours et Blois, la dernière semaine de juin. Il ne faut pas se fier à ce que disent les sites officiels ...

Panneaux pas mis,
panneaux pas retirés...
Que croire ???

J'en profite pour me réjouir des améliorations constatées cette année. 

Il reste quelques côtes redoutables, à monter à pied, il manque encore quelques panneaux (les mêmes qu'il y a deux ans !), mais ailleurs c'est parfait ! Il y a notamment de plus en plus de passages à plat et sans autos.

loire-à-véloloire-à-vélo

Jalonnement abondant et désormais sans ambigüité, chemins plats au revêtement dur et discret... même à Amboise, et même si les pavés (d'un seul côté de la passerelle) sont absolument non roulables. 

loire-à-vélo

La passerelle d'Amboise
est désormais au-dessus de l'eau
mais les pavés d'accès sont à passer à pied.

Le balisage dans Amboise mène par un itinéraire plus logique et plus calme qu'avant. J'ai par contre regretté de ne passer devant aucune épicerie, type d'établissement qui m'intéressait plus que les restos à touristes parmi lesquels on nous fait débouler. La rude côte qui va au Clos Lucé est désormais ... à double-sens pour les cyclistes ! A partir de là en direction de l'est, fin des améliorations.


Le château de Chaumont, qui organise chaque année le festival international des jardins, sait bien qu'il reçoit des cyclistes, itinérants et chargés. Il a créé pour eux un parking à vélos à chaque entrée. Seulement voilà, celui du haut est bien caché derrière le mur du parking à autos; pour atteindre celui du bas il faut franchir 7 marches toute belles et toute neuves. Heureusement le panneau est si discret que peu de cyclistes le voient, car s'il était visible et accessible il serait vite plein. Il a même des consignes, mais aussi des pince-roues. Seuls les non-cyclistes ignorent à quel point ils abîment les vélos, surtout chargés ... Et moi, aucun de ces parkings ne m'a inspiré confiance ... j'ai préféré passer mon chemin. Poussez-moi d'là ces vélos qui m'encombrent !

Le parking de Chaumont, en face de l'entrée haute; 
au sein du vaste parking pour les motorisés,
bien caché par les murs.

loire-à-vélo

Le parking de Chaumont, entrée du bas. Photos dans l'ordre d'apparition en revenant du haut, où je pensais rentrer mon vélo.

loire-à-véloloire-à-vélo

loire-à-vélo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

L'auteur du guide du Canal du Midi à Vélo m'avait dit au printemps avoir prévu de parcourir cet été "La Loire à Vélo", afin de réaliser un guide.
Cet ouvrage devrait être fort utile puisque outre les informations touristico-culturelles, indication des points d'eau potable et toilettes publiques, il devrait pointer clairement sur une cartographie associée les changements de rive (qui même le long du Canal du Midi ne sont pas toujours évidents à repérer).

Écrit par : Jean-Jacques | samedi, 31 août 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu