dimanche, 22 février 2015
Le forum mondial du vélo commence jeudi.
Du 26 février au 1er mars, la ville de Medellin, Colombie, accueille le 4° forum mondial de la bicyclette, sous le titre de Cuidades para todos.
Plus de 4500 inscrits, 130 conférences, un événement libérateur pour les citadins, comme écrit sur le site ! Des orateurs prestigieux comme Janett Sadik-Khan, l'élue qui a transformé New-York, Enrique Pennasola, ancien maire de Bogota, Ricardo Montezuma, directeur de la fondation Ciudad humana, créateur des ciclovias recreativas (1), routes fermées le dimanche au trafic motorisé qui traversent la ville, et sont des événements majeurs. L'Allemagne et le Danemark sont représentés, ainsi que l'Espagne avec Xavier Corominas... Ils ont révolutionné leur ville de Bogota, rendant le vélo accessible aux plus modestes, fermant des voies entières à la circulation … Plusieurs étaient présents à Paris en 2003 pour Velo-city. Leur charisme, leur amour de leur peuple et de leur ville vous sautent aux yeux. Leur professionnalisme allié à une grande simplicité au quotidien est impressionnant.
----------------------
(1) La ciclovia de Bogota a débuté le 16 décembre 1974, et est organisée depuis 1995 par l'autorité régionale. De 7 h. à 14 h tous les dimanches et jours fériés sur 120 km. Sa longueur varie selon les époques, et l'évènement a failli quasi disparaître. Enrique Penasola, directeur en 1995, l'avait fait repasser de 35 à 81 km. Elle est donc bien antérieure à son équivalent parisien (moins de 5 km). Source : La ciclovía, una conquista de 40 años. El tiempo, 14 déc. 2014.
Le projet Corredor Verde de Cali est lancé, travaux à partir de mars 2015. L'ancienne voie ferrée qui traverse la ville est transformée en une piste cyclable + des lieux de récréation. Un transport ferré électrique pourra y être ajouté ultérieurement. Video de présentation en espagnol avec beaucoup d'images.
--------------------
Au programme de cette édition, une multitude d'activités, des cours de Biciyoga chaque matin, comment utiliser la presse, de l'importance du dessin, de la poésie du déplacement à vélo, des films, quelles stratégies pour les politiques cyclables, ateliers d'auto-construction de mobilier urbain, comment la bicyclette transforme nos villes, du financement participatif, du recueil de données sur la mobilité … etc etc. ACADEMICS, ARTISTS, LEADERS AND SCHOLARS, tous seront là! L'an dernier c'était à Curitiba, Brésil. La participation est gratuite, le financement assuré par les exposants et par des dons, à partir du prix d'une course en taxi ou d'une bouteille d'eau gazeuse (voir la video de présentation).
Rien à voir avec nos congrès européens, qui soudain nous paraissent manquer singulièrement de souffle. Rien à voir avec nos municipalités manquant d'imagination et tremblant de peur ...
Mais le plus étrange, c'est que malgré internet, facebook, twitter, nous n'ayons découvert cet événement qu'avant-hier, grâce au texto d'un ami !
Il en était de même hier pour Mickaël Tardu. C'est hier à l'antenne vers 12 h 15 qu'ensemble nous avons révélé au public français notre découverte. Nous ne nous étions pas donné le mot, mais Mickaël a promis d'en reparler tout à l'heure avec davantage de détails.
Roue-libre, France Bleu 107.1 de 12h10 à 12h30
C'est dans ces cas-là qu'on voudrait que cette émission dure plus longtemps … même si on le voudrait tout le temps …
Pour suivre les préparatifs et le déroulement du 4° forum mondial de la bicyclette.
09:12 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : fmb
Commentaires
C'est incroyable ça !! Tu as déniché une information exceptionnelle. Bravo. Et nous, on continue de ronronner. Dis moi, pourquoi tu ne prends pas l'avion ? C'est encore possible !!
Écrit par : Alfred de Tours | mardi, 24 février 2015
Et toi, pourquoi toi tu ne prendrais pas l'avion ? C'est facile de me charger de tout ! Tu veux me payer le billet et l'hôtel ? Tu t'occupes du visa ? Si tu avais donné l'information plus tôt, j'y aurais réfléchi, certes. Le fait que ton information ait été reprise de chez moi par Actuvélo pourrait te suffire !
Écrit par : isabelle | mardi, 24 février 2015
Super évènement dans un pays extra! J'ai pas mal voyagé en Colombie, mais pas encore à vélo... et j'ai vu ce qui s'est fait à Bogota... Fallait voir le dimanche tous ces vélos sur les avenues !! Qué chévere es Colombia...
Écrit par : fred | mardi, 24 février 2015
Les commentaires sont fermés.