Avertir le modérateur

jeudi, 01 avril 2010

Une Maison du vélo prestigieuse à deux pas de la tour Eiffel

Belle unanimité au sommet. Des associations revendiquaient hier pour que le "code de la rue" avance plus vite. Elles râlent, mais c'est l'action qui compte : La passion du Président pour le vélo est intacte, et droite comme gauche enfourchent désormais la même bicyclette. D'ailleurs une grande opération de recyclage est sur le point d’aboutir. Elle concerne beaucoup de monde, et n'est pas de papier-carbone.

 


François Fillon (le Premier ministre) m'ayant fait l'amitié de se souvenir du fait que j'étais une ancienne de la DATAR, et comme c'est aussi le cas de Jean-Louis Pons, en charge des véloroutes, il a décidé de racheter le bâtiment. Le "grand recyclage" commence ici.

DSCN2100.JPGLe bâtiment historique de la DATAR, ancienne maison très fermée (elle fut une maison close autrefois), aux pieds de la tour Eiffel, a été vendu. Les travaux de rénovation sont en cours. Cette rénovation avait pour objectif non pas d'en faire un garage à vélos ni une usine de triporteurs, comme beaucoup de mes lecteurs en avaient exprimé le souhait, mais des bureaux neufs.

Quitte à racheter le tout après l’avoir vendu (comme ce qui arriva presque dans le même coin avec l’imprimerie nationale), autant faire oeuvre utile, pensa Fillon en son for intérieur. Il fit bien, car ce qui vient d’être décidé va vélorutionner la donne.

Il crée d'abord la très attendue Délégation au Vélo, DIVO, plus exactement délégation interministérielle au vélo, dont l’arrêté de création est paru au JO le 31 février dernier. Ceux qui lisent Isabelle et le vélo régulièrement le savaient, bien sûr, et les autres s'en doutaient. N'empêche, c'est bien quand même. Il y a quatre fondateurs au départ, qui sont … moi, en charge de la communication et des relations publiques, ainsi que du jardin, Jean-Louis Pons, en charge des véloroutes et de la mécanique, Jean-Charles Pouchy-Tixier, responsable de la législation et maître de toile, et enfin Hubert Peigné, notre patron à tous. Ch. J. a fait connaître son intérêt, car elle en voit les enjeux tragiques et écologiques ... Reste à récupérer une (un) chargée (é) de la formation.

La DIVO s'intallera au troisième étage, Hubert Peigné récupérant le bureau d'angle, et moi le mien. Pour les autres, on verra. Au deuxième étage sera accueillie la nouvelle fondation du tourisme à vélo, en cours de création sous l'égide de Nicolas Mercat (avec une chambre de service sous les combles, car il est Savoyard ... si vous voyez ...). Et au rez-de-chaussée, peut-être la Maison du vélo parisienne : les pourparlers sont en cours, mais l'endroit est jugé trop bourgeois ... Les futurs locataires disent lorgner sur un vieux garage vermoulu dans le quartier de la Bastille... Aaaa.JPG(à droite : article paru ce jour dans Métro) et  prétendent inaugurer ces jours-ci une maison du vélo par arrondissement. Puis-je leur faire remarquer que, pour apprendre à rouler à vélo, les allées du Champs-de-Mars auraient été bien adaptées ?... Tant pis pour eux, la chance ne passe qu'une fois, ... car l'association ParisVelocipedia cherche aussi un local, et ne fait pas la fière. Ville comme Etat se devant de fêter dignement les 150 ans de la création de la bicyclette à Paris l'an prochain, ce sera vite vu. S'il y a encore d'autres candidats, qu'ils le disent. De toutes façons on sera à l'étroit.

En tous cas c'est au 4° que devraient se tenir les fameuses formations, qui vont devoir monter en puissance et dont l'urgence n'échappe à personne. La première session de formation au diplôme de concepteur en piste cyclable n’avait pourtant reçu que … deux demandes  … et même moi, devant la débauche de création linguistique, je commence à m'y perdre (*). Pour la direction de la formation, trois messieurs (JM. Be, JC. Be et A. Gu) ont été approchés, mais aucun d'eux ne se sentant de taille, les candidatures restent ouvertes. D. C. et JL. M. (**) , masculins eux aussi, seraient intéressés, mais rien n'est encore décidé. Car il va falloir mettre le paquet. Les horreurs montrées quelquefois sur ce blog (par exemple ici) doivent tomber dans la préhistoire.

 

travaux de façade.jpg* Le déménagement est prévu pour le 31 juin.

 

Rens : DIVO, 1 avenue Charles-Floquet, 750107 Paris. Tél et fax : 36 99 (0,34 € si appel depuis un fixe)

DSCN2102.JPGPhotos : le bâtiment en travaux. (La dernière photo est prise depuis mon bureau actuel)

Réception d'inauguration : samedi 15 juillet à partir de 20 h. Tenue de soirée exigée. Garage gardé. Pour obtenir une invitation, laisser un mot sur ce blog.

 

 

 

 

(*) Les questions de taxinomie étaient à l'ordre du jour de la première leçon, celle qui a dû être annulée faute de participants. Nous avions décidé de présenter autant que faire se pouvait les "Nouveaux concepts" :  quartiers vertsquartiers partagés, axes tranquilisés, ilôts de sécurité, rues civilisées, bandes cyclables, pistes cyclables, couloirs de courtoisie, réseau "Harmonie"jeu de piste urbain ...  Voici déjà le sommaire du cours.

(**) D. C. fut chargé du vélo dans un grand Conseil régional, puis dans une très grande ville. Sa compétence n'a pas toujours été utilisée à sa juste mesure. Heureusement j'arrive, à moins que ... ?. Quant à JL. M. , il a détenu le titre de chargé de mission vélo dans trois communes successives ayant au moins un trait commun et a partout laissé un très bon souvenir. Pour l'heure il a été réinséré dans sa commune d'origine.

 

Commentaires

joli
___
|V °|
|/|__/

Écrit par : erwan | jeudi, 01 avril 2010

Félicitations pour cette réalisation qui sans doute donnera un coup de pouce à la pratique cycliste.
Je suis intéressé pour venir à l'inauguration...

Écrit par : Cédric | vendredi, 02 avril 2010

Enfin, une belle initiative à Paris.... en Province nous n'avons pas attendu pour nous lancer dans l'aventure. Merci de me tenir informée de la suite, et pourquoi pas, un petit tour à l'inauguration.....

Écrit par : Xailly Dominique | dimanche, 04 avril 2010

Bravo pour cette information. Enfin une initiative intéressante.
Mon ami Colin me fait la remarque suivante : "Il faut regretter l'absence de restaurant où on pourrait servir du bar ou du poisson chat. Sinon ce sera un lieu sombre (ou noir)."
Pour ma part, je ne me mouille pas sur ce sujet, n'ayant pas envie de faire de la friture.

Écrit par : Arthur | mardi, 06 avril 2010

Vivement que la réalité ressemble à un 1er avril ! ;-)
Pour ma part, je verrais plutôt les bureaux de la DIVO sur les Champs-Elysées transformés en zone piétonne et cyclable!

Écrit par : Jean-Charles Gosselin | mardi, 06 avril 2010

Initiative intéressante. Je continuerai à suivre cela de près depuis Bruxelles.

Écrit par : Guy Egerickx | dimanche, 11 avril 2010

Bravo et félicitations Isabelle (et les autres !!).
A suivre de près, à faire connaître aux élus et décideurs réticents (eh oui il y en a encore... cherchez en province où vous trouverez malheureusement facilement...), et à venir visiter dès que possible !!
Super...
Cordialement,
Michèle

Écrit par : Dambrine Michèle | lundi, 01 avril 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu