Avertir le modérateur

lundi, 14 décembre 2009

Le GPS comme aide à la décision

Sans être fanatique de kilomètres et de moyennes, pour Isabelle, je reconnais que, pour connaître la réalité des pratiques, les machines peuvent être utiles. Les éco-compteurs donnent des résultats qui peuvent être différents de ceux issus de l'intuition. Les caméras embarquées font découvrir des comportements insoupçonnés. De même les GPS embarqués peuvent permettre de visualiser trajets et distances. Et aider à bien cibler les actions. Mais, comme vous le verrez en fin de note, on ne voit que ce qu'on veut bien voir. Si vous y allez voir.


Ils passent où ?

Velofun a testé les iphones et autres comme GPS. Si j’ai bien compris, la mise sur le marché s’accélère, et ceux qui ont une dynamo dans le moyeu seront les mieux servis. Ces applications servent à savoir pas où on est passé, ou par où il faut passer, ainsi que vitesse, relief, etc. Evidemment, il faudrait que les aménagements cyclables et autres « impasses sauf », « interdit sauf », etc. soient recensés.

Ceci est une autre histoire, mais « les autorités de San Francisco ont développé une application qui permet aux cyclistes californiens de suivre leurs trajets puis de les expédier aux services de la circulation de façon à ce qu’ils puissent repérer les trajets les plus fréquemment utilisés par les cyclistes et adapter les voies en conséquence. »

ça c’est une bonne idée !

Sur le blog de Luc, qui voudrait mourir en bonne santé, vous trouverez les tests et les informations sur les machines.

 

Tout le monde ne peut pas aller à vélo ?

J’ai déjà parlé de ce blog, et surtout de son auteur, le 14 novembre dans ma note sur la « piste cyclable géante » promise par la Haute-Normandie. La visite à ce blog doit vous convaincre que "le vélo c'est bon" pour la santé, et que presque tout le monde devrait en faire. Notre blogueur, qui a une cinquantaine d'années, fait chaque jour environ 40 km à vélo pour aller à son boulot. Vous en saurez plus, si vous le souhaitez, en allant sur son blog.

 

Celui qui ne veut pas savoir ne le sait pas

Si vous ne croyez que ce que vous avez vu, apprenez que vous ne voyez que ce que vous voulez voir ! C'est le sens de ce petit film, dont je mets l'adresse ici pour ne plus la chercher. Je l'ai trouvée sur Velotaf.

Commentaires

Le gps est notamment utilisé pour améliorer des cartes de manière collaborative, en permettant d'enregistrer des tracés et des observations plus fines que les cartographies actuelles. Voir http://www.opencyclemap.org/

L'iphone c'est une manière d'avoir toujours un gps dans la poche qui puisse fonctionner, mais il y a plein d'autres téléphones évolués capables de cette fonction, voire des gps plus spécifiques à la rando, qui ne poseront pas de problème pour résister à la pluie ou aux chocs par exemple.

Écrit par : erwan | mardi, 15 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu