Avertir le modérateur

jeudi, 23 décembre 2010

Le vélo, emblème des années noires

01.jpgVu une exposition sur la vie quotidienne à Paris sous l'occupation. Parmi les photos et panneaux trônent des vélos...


Aucun commentaire n'accompagne ces vélos. Eux-mêmes sont vieux, sales, les pneus à plat, 02.jpgles lampes pandouillantes... La paille ou la gadoue sèche qui les encombrent n'ont même pas été nettoyées. Ils sont juste là comme une évidence  : Vélo et occupation sont liés, presque la même chose. Ils ne sont ni décrits, ni expliqués, ils sont juste là comme une évocation doulouseuse.

Il n'est pas étonnant alors que le vélo ait eu tant de mal à "résister" à la marée (armée) automobile qui a suivi, et qu'il ait eu tant de mal à retrouver sa fierté. Pour nos dirigeants, qui étaient jeunes gens pendant la guerre, le vélo ne pouvait en aucun cas être perçu comme un hymne à la liberté et à la joie. Il ne pouvait être perçu que comme un rappel des années noires et blêmes... malgré eux... Désormais nos dirigeants sont plus jeunes, et quelquefois féminins.

Attente devant la boulangerie Noailly, rue Lepicl'affiche.jpg03.jpg04.jpg05.jpg



Exposition Paris 1940-44, le quotidien des Parisiens sous l'occupation.
Du 14 décembre 2010 au 10 janvier 2011, réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l'Ecole de Médecine, Paris 6°. Gratuit.

Commentaires

Ça, et le fait que c'est le moyen de déplacement du très pauvre.
Heureusement, il semblerait que la tendance commence à s'inverser un peu. Le vélo apparait dans de nombreuses publicités; dans des séries télévisées on en voit qui trainent dans les appartements.

Écrit par : pH|Re | jeudi, 23 décembre 2010

Oui, bien sûr ! et depuis longtemps, à vrai dire, pour la publicité. Le vélo y est utilisé pour vendre notamment de l'immobilier est apparaît comme un symbole de vie agréable. L'utilisation des vélos dans l'expo m'a beaucoup surprise, je ne pensais pas que cette vieille image allait ressortir aussi naïvement. Cela m'a juste fait souligner ce qu'avaient sans doute en eux nos dirigeants âgés. En fait, deux mouvements contraires ont cohabité, et c'est bien sûr celui évoqué par Philippe qui est en train de l'emporter... (illustration par Vélib' et dans la note précédente !!!)

Écrit par : Isabelle L. | vendredi, 24 décembre 2010

J'ai vu l'expo aussi (très bien j'ai trouvé). C'est vrai qu'il y a beaucoup de vélos, sans trop d'explications.
Enfin je tempère ton interprétation : dans les films les méchants de la Gestapo arrivent toujours tout moteur fumant et embarquent les résistants dans des grosses voitures noires. Voiture = mode de transport vers la prison !!

Écrit par : Pierre.19 | jeudi, 06 janvier 2011

D'accord avec Pierre, j'ai même l'impression que "dans les films", on a plus souvent des résistants sur des vélos branlants qui bravent la pluie, la boue et les grosses voitures de la Gestapo pour se déplacer ! Vélo = résistance ?! (bon, sans aller trop loin dans la symbolique quand même).

Écrit par : Jérémie | mardi, 18 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu