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vendredi, 14 août 2009

Le vélo est-il un jeu mortel ?

Catherine Giudicelli a été inhumée hier après-midi, jeudi 13 août 2009, au cimetière de Montrouge, à deux pas du périphérique sud de Paris. église-coupée.jpgElle a été tuée alors qu’elle roulait à Vélib’, près de chez elle à Montrouge, par un camion qui tournait à droite.

Photo : Devant l'église Saint-Jacques de Montrouge, pendant la cérémonie

En fin de note, un lien très important


Sa haute personnalité faite d’humilité et d’autorité naturelle, sa profonde attention portée aux dires des avocats, sa préoccupation quant aux conditions d’incarcération, sa très grande compétence… et tant d’autres qualités, ont été saluées lors des témoignages de ses collègues magistrats ou greffiers. "Elle savait s'organiser" a même dit le prêtre à deux reprises. Elle n'était pas une irresponsable !

panneau-coupé.jpgEt pourtant… elle aussi, elle avait cru au Vélib’ ! comme tant de citoyens, elle fut utilisatrice de cet objet nouveau et séduisant.

J’ai participé au renouveau du vélo. JCDecaux a deviné que son heure allait arriver. Les citoyens lui font la ou sa fête. Devons-nous battre notre coulpe de n’avoir pas su obtenir que les politiques fassent leur partie ? Réorganiser l’espace public pour que les faibles y trouvent leur place ; organiser l’apprentissage ; créer les conditions de l’accueil de ces nouveaux jouets... Non, on "jette" des vélos comme ça, mais on ne change rien. 

Au risque de l’impudeur, j’ajoute que le danger, fondamentalement, n’est pas de ne pas respecter «les règles». Ni casque ni feu ne sont en cause ici, ni trottoirs ni sens interdits. recos.JPGLa morale n'a rien à faire ici.

 

Photo à gauche : en face de l'église, pendant l'office.

Photo à droite : les "règles" inscrites sur les vélib'


 

Post-scriptum (1) qui n'a rien à voir

13 000 messieurs participaient à la semaine fédérale de la FFCT de l'an dernier.  82,5% avaient entre 50 et 70 ans. Près de 60% étaient retraités. Très peu relevaient du sous-groupe "dames". On ignore le nombre de moins de 20 ans. Presque tous portaient un casque et des vêtements spéciaux. Source : Velo-velo (Je vous aide. C'est dans 05 puis 10)

Post-scriptum (2) qui a quelque chose à voir

"+ 250 % d'infractions dans les rues de Paris. Un chiffre vertigineux qui concerne les cyclistes. La hausse considérable s'explique par la généralisation de l'usage du vélo avec notamment le Vélib. Les procès verbaux sanctionnent en majorité des infractions légères au code de la route."

France-bleu, vendredi 14 août 2009, journal de 8 h.

Je rêve depuis longtemps d'une police qui soit pédagogue, plus que répressive...

post-scriptum (3) très important

Voici un lien vers le blog d'un avocat, maître Eolas, qui parle de ce décès ET du vélo dans des termes qui nous réconcilieraient avec l'humanité. Lire les numéros 25, 53 et autres.

 

Post-scriptum (4) de commentaire personnel (15 août), suite à la lecture de quelques uns des blogs et de leurs commentaires qui parlent de ce décès.

S'agissant d'une telle personne, le rappel du respect des règles est surréaliste, et relève de la facilité de langage. La question est l'organisation générale des villes. Quant aux règles, parlons par exemple de celles qui sont écrites sur les guidons des vélib'... aucune ne correspond à ce qui s'est passé. On y dit de ne pas rouler sur les trottoirs et d'autres balivernes qui n'ont rien à voir avec l'essentiel, qui est la sécurité..

Commentaires

Merci pour cet émouvant écho. La Ville de Paris porte une lourde responsabilité dans la multiplication de ce type d'accidents.
Juste avant la mise en service de Vélib, le dépliant destiné aux abonnés a été soumis pour avis aux associations de cyclistes, qui ont demandé que les conseils de sécurité soient limités aux principales causes réelles d'accidents graves, en particulier ceux liés aux ouvertures de portières et à la cohabitation avec les poids lourds. Leur suggestion n'a pas été écoutée, et ces conseils ont été noyés dans un fourre-tout de 19 conseils à dominante moralisatrice.
Comme on le voit sur la photo, ce sont même des infractions peu accidentogènes qui sont mises en avant ! Si Catherine Giudicelli avait lu sur son guidon : "Je redouble d'attention en présence d'un poids lourd" au lieu de "Je ne transporte pas de passager", peut-être serait-elle encore en vie!
En cliquant sur ma signature, trois conseils dans la deuxième partie (à partir de 1'20) d'un document vidéo sur ce sujet.

Écrit par : Abel | vendredi, 14 août 2009

Ne pourrait-on pas reduire l'angle mort des poids lourds ?
Par exemple, en mettant des rétroviseurs qui agrandissent le champs de vision voire au besoin en ajoutant des caméras vidéos ?

En parallèle, la formation des cyclistes et la diffusion d'une "culture vélo" sont des mesures sans doute plus efficaces dans l'absolu et avec un lot d'effets secondaires bénéfiques pour le développement du vélo mais tout cela prendra du temps. Les conducteurs de poids lourds sont souvent des professionnels. Agir à leur niveau me semble être un axe intéressant pour réduire les accidents graves avec les cyclistes.

Jean-Charles Gosselin

Écrit par : Jean-Charles | vendredi, 14 août 2009

Ca peut malheureusement nous arriver à tous. Pouvoir rouler en voiture/camion est un droit, et on songe rarement en démarrant son moteur qu'on va peut-être tuer quelqu'un dans les prochaines minutes.

Le plus ironique est que de rouler en voiture/camion ne me protège même pas: en choisissant de rouler en voiture/camion, j'incite les autres à le faire, et du coup ce sera à mon tour de me faire écraser dès que je serai descendu de ma voiture/mon camion. Ou à celui de mes enfants sur le chemin de l'école.

Alors je roule en vélo tous les jours depuis 4 ans. Il faut bien que des pionniers s'y mettent.

Écrit par : Arnaud Weil | vendredi, 02 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
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