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samedi, 09 janvier 2010

Le vélo n’est-il pas l’ami des vieux ?

Sous le titre «VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ET QUALITE / SECURITE DES SYSTEMES DE TRANSPORT» 4 thèmes sont proposés pour de futures recherches.

Mais, alors que le vélo est un mode de déplacement beaucoup plus accessible que bien d'autres, tout en apportant de nombreux bienfaits, notamment en termes de santé, il n'apparaît toujours pas comme sujet sérieux. Même quand on parle de ne plus utiliser d'auto, et même quand on parle de personnes ayant du mal à se déplacer.

Le vélo ne semble pas non plus considéré dans le projet Logistique et transports de marchandises, alors même que certaines pratiques sont bien connues.

Ces déconvenues me rendent prudente en ce qui concerne le prochain congrès de l'ATEC...

  • Hasard des informations tombées presque en même temps en ce début d'année; à vous de voir.


Pour Vieillissement de la population et qualité-sécurité des systèmes de transports les thèmes proposés sont :

1. Les troubles cognitifs ou physiques des personnes âgées, et des phénomènes de «compensation» mis en place dans un contexte de conduite;

2. Des solutions technologiques pour la voiture, par une ergonomie des véhicules plus adaptée à cette population spécifique, ou par des aides à la conduite, pour son usage privé ou à titre professionnel;

3. Des solutions pour les alternatives à la voiture (y compris les transports en commun et les services d’aide à la mobilité), et une identification des verrous à lever pour le développement de leur utilisation par les personnes âgées;

4. La sensibilisation et la prévention.

Les lecteurs de ce blog se sont sûrement fait la même réflexion que moi… Décidément, les services de l’Etat ne voient pas le potentiel du vélo. Pourtant "Les objectifs globaux du Predit, et en particulier du Groupe opérationnel (GO4) découlent de ceux à moyen et long terme du Grenelle de l’environnement." Ca va mieux en le disant, mais cela ne suffit pas. Peut-être attendent-ils juste de savoir si le casque sera obligatoire (humour) ?

Si les chercheurs qui me lisent veulent tenter leur chance, ils trouveront les données sur le site du ministère (du développement durable...) et sur celui du predit. Le contact est Fleur Breuillin, chargée de mission Recherche en sécurité des transports et gestion du trafic, chef de file du GO2 du Predit.


* Il y a un autre programme de recherches. Il porte sur  "Logistique et transports de marchandises", et il n'exclut pas l'humain puisqu'on y lit : "Les travaux soutenus par le groupe visent donc non seulement à développer des innovations technologiques, qui ouvrent une perspective au-delà des 2,5, mais également à favoriser l’émergence de chaînes logistiques intégrées efficaces sur le plan environnemental, compétitives, réinstallant l’humain au cœur du dispositif pour qu’il en soit l’acteur et le bénéficiaire."

Voici quelques titres du texte d'explication :

Technologies associées aux corridors verts de transport de marchandises. Développer la co-modalité. Évolution des systèmes et des réseaux vers des systèmes éco-logistiques, capables de se reconfigurer dynamiquement en fonction de leurs performances vis à vis du développement durable. Logistique urbaine dans les villes post-carbone. Maîtrise de la demande de transport.


  • Ces appels à propositions s’adressent explicitement aux équipes et réseaux de recherche, publics ou privés, académiques ou professionnels. Les dates de remises des propositions sont en mars 2010.


* "Tout n'est peut-être pas perdu", le prochain congrès de l'ATEC (3 et 4 février, Paris) portera sur "Mobilité et avenir des territoires : l'accès aux services". Certes, il n'y a PAS UNE SEULE femme dans le comité scientifique. Mais le mardi après-midi, un des 8 ateliers s'intitulera : "Climat, énergie et mobilité". On y parlera notamment de "Pulsation de la ville et systèmes de mobilité", de "Polycentrisme et mobilité : entre voulu et subi", ainsi que de "Namur, plateau des Erpents : une approche éco-quartiers à l'échelle d'un bassin de vie" et "Contribution des écoquartiers à l'émergence d'une mobilité durable". Sait-on jamais?


Un mot de remerciement indispensable : M. Gérard Brun, du ministère, envoie régulièrement et systématiquement des informations très pointues, que j'utilise, et dont parfois je fais un usage qui pourrait lui déplaire...  C'est peut-être le cas ici.


Commentaires

Ah ben non, Isabelle, le vélo n'est pas l'ami des vieux ! Tout le monde sait ça !
Déjà que le vélo, c'est fatiguant dès qu'on a 14 ans, alors, tu penses bien, à 80 ans. Non, non, soyons sérieux : ce qu'il faut à cet âge, c'est surtout pas de dépense physique, pas de stimulation des sens, bref un système qui fait tout à votre place au point que vous seriez mort que vous pourriez tout de même faire vos déplacements, le système ne s'en apercevant pas... sauf à le doter d'un détecteur de pulsations cardiaques (oui, ne pas oublier).
Et puis, le vélo c'est dangereux pour les vieux même quand ils n'en font pas. C'est bien connu, les cyclistes font n'importe quoi et, entre autres, ils écrasent les personnes âgées, les bousculent, ou leur créent des peurs qui risquent de leur être fatales. Non, moi je dis que l'avenir, ce serait plutôt un système où plus personne n'a plus rien à faire, qu'on soit totalement pris en charge. Comme ça, on n'aurait même plus besoin de ses jambes ni de ses pieds ! Elle n'est pas bonne, mon idée ? Ben, c'est vrai, quoi, c'est encombrant ces protubérances qui nous pendent du tronc. Et ça sert à quoi les pieds, sinon à avoir mal aux pieds, justement, pour avoir trop marché ?
Janvier 2010 : temps des résolutions, prenons dès à présent les dispositions qui conviennent : allez hop ! le vélo, du balai ! Je ne comprends même pas qu'on n'ait pas voté une loi pour interdire le XXIè siècle au vélo. Et puis, comme ça, on n'aurait plus d'accidents de cyclistes et on n'embêterait plus Mme Merli avec l'histoire du casque obligatoire. Mais à quoi pensent-ils nos députés ? Je vous le demande...

Écrit par : Nicolas Pressicaud | mardi, 12 janvier 2010

Quant aux "marchandises" à prendre au sens large (livraisons, enlèvements), n'hésitons pas, justement pour "réinstaller l'humain", à inclure les équidés. Juste pour information : dans ma "nouvelle" région d'adoption (la Bourgogne), l'année dernière, la commune de Saulieu (Côte d'Or) a lancé un projet de collecte de certains déchets avec une charrette à cheval. Dans le reportage diffusé sur France 3 Bourgogne Franche-Comté pour l'occasion, on nous disait, si j'ai bon souvenir, que les municipalités de Beaune et de Chalon-sur-Sâone étaient aussi "sur les rangs" pour ce genre de projet, élaboré avec le concours des Haras Nationaux. Jusqu'ici, les projets se montent, semble-t-il, "à tâtons". Il serait bienvenu que des projets de recherche dans le cadre du PREDIT apportent quelques éclairages puisque, en la matière, on (re)part de plus loin encore que le vélo...

Écrit par : Nicolas Pressicaud | dimanche, 17 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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