mardi, 26 juillet 2011
Le vélo progresse partout
Un numéro du bulletin Transport/Europe publié par l'Observatoire des Politiques et Stratégies de Transport en Europe (OPSTE), dont le directeur est Michel Savy, montre que dans toute l'Europe les efforts s'intensifient en direction d'une mobilité plus "soutenable".
Présentation du n° 27 de Transport / Europe
"Dans le n° 27 de son bulletin Transport / Europe, l'Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe (OPSTE) s'est saisi du thème des "modes doux" : principalement le vélo et la marche à pied, considérés comme des substituts possibles à l'usage de l'automobile, notamment en ville.
Les analyses apportées par les experts montrent, tout d'abord, la grande diversité des situations à l'intérieur même de l'Europe occidentale et centrale. Entre les Pays-Bas et la Grèce, l'écart est grand quant à l'usage de la bicyclette, massif ici, marginal là. De multiples facteurs, notamment culturels, expliquent ces différences.
Mais le deuxième enseignement de la comparaison tient à la dynamique convergente partout observée : les mentalités évoluent et dans toute l'Europe les efforts s'intensifient en direction d'une mobilité plus "soutenable" où les modes doux trouvent, ou retrouvent, une place importante.
Les spécialistes et les responsables politiques découvriront peut-être, dans le panorama synthétique ici présenté, des idées à reprendre à leur compte et à transposer…"
Le bulletin en entier (pdf)
Transmis par M. Gérard Brun
07:10 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
A noter : JORF n°0172 du 27 juillet 2011
Décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos.
Écrit par : Yann | mercredi, 27 juillet 2011
Les commentaires sont fermés.