Avertir le modérateur

jeudi, 19 mars 2015

Moins il y a de cyclistes plus c’est mortel

Hans Kremers nous commente un tableau de l’OCDE montrant les taux de pratique du vélo rapportés aux taux d’accidents dans différents pays. Spectaculairement, la France reste un pays à faible participation cycliste au trafic


Plein de vélos --> plus de sécurité  

Les automobilistes n’aiment pas toujours les cyclistes.  Et réciproquement. Mais ni les uns, ni les autres n’espèrent un accident. Une recherche de l’OCDE démontre que dans les pays où il y a beaucoup de déplacements à vélo, les automobilistes et les cyclistes se sont habitués à circuler ensemble. Aussi les uns tiennent-ils compte des autres, et réciproquement. 

 

Olivier Razemon le résume ainsi dans son livre « Le pouvoir de la pédale »: 

Les cyclistes contribuent, par leur présence même, à ralentir la circulation. Plus ils sont nombreux, plus ils amènent les automobilistes et les motards à lever le pied. De plus, dans une ville cyclable, on s’habitue à la présence de cyclistes, on sait qu’il est possible d’en croiser. On les « calcule ».

 

 

Ce que beaucoup savaient déjà sur l’effet positif du nombre de cyclistes est résumé par l’OCDE de manière limpide dans un seul tableau. Ce tableau résume pour plusieurs pays le nombre de kilomètres effectués par habitant et par an (en bleu) et le nombre de cyclistes tués par milliard de kilomètres effectués à vélo (en orange). Il s’agit de moyennes entre 2006 et 2009.

 

 

sécurité

Distance parcourue à vélo par an et par habitant / nombre de cyclistes tués par milliard de km parcourus à vélo

 

Ce tableau montre qu’il est très dangereux de pédaler aux Etats-Unis : 44 morts par milliard de kilomètres pédalés et pour 47 km effectués en moyenne par habitant et par an. La France et le Royaume Uni sont assez proches avec respectivement 27 et 28,1 morts pour 88 km et 75 km pédalés par habitant. Les pays où l’on pédale le plus présentent le moins d’accidents mortels de cyclistes : au Danemark, 513 km par habitant et 14,6 personnes tuées par milliard de kilomètres et aux Pays-Bas, 864 km par habitant et 10,7 morts par milliard de kilomètres.

 

 

Continuons donc les efforts pour être plus nombreux car plus on est de biclous, plus on vit.

 

Hans Kremers

DEVELOPPEMENT

Consultant - mobilité active

 

Sources :

  • OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques

  • Olivier Razemon, Le pouvoir de la pédale. 


08:01 Publié dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sécurité, kremers

Commentaires

Très dangereux de pédaler aux États-Unis ? C'est dommage d'affirmer une telle chose rien qu'à la lecture d'un tableau statistique, qui certes place le grand pays en queue d'échantillon.
44 tués par milliard de km, c'est un tué pour 22 millions de km de vélo. Si vous faites 5000 km de vélo par an (bon rouleur urbain), vous avez dans ce "pire des cas" américain une probabilité de 1 à 2% de décéder à vélo. Certes c'est toujours 4 fois plus qu'au Pays-Bas, mais on reste dans des probabilités faibles.

Écrit par : Quentin | jeudi, 19 mars 2015

Le sujet de cet article n'est pas de mesurer le risque aux USA ! Il est de montrer que plus il y a de cyclistes plus leur sécurité est grande, et d'induire l'idée que les propos sur la prétendue dangerosité de la pratique du vélo ne voient qu'un tout petit aspect de la question de la mobilité urbaine. Une fois de plus voici un commentaire qui se focalise sur un aspect très secondaire de l'article (écrit par un spécialiste et utilisant des données de qualité) et gêne pour voir l'essentiel.

Écrit par : isabelle | jeudi, 19 mars 2015

Attention, corrélation n'est pas causalité : il est possible qu'un nombre de victimes plus faible soit dû à de meilleures infrastructures… qui poussent plus de gens à pédaler.
Bonnes infrastructures: → plus de cyclistes; et mieux protégés → moins d'accidents.

Écrit par : Vincent | jeudi, 19 mars 2015

On peut raisonner comme ça, mais ce n'est pas ce que dit l'article d'Olivier Razemon, cité : "(...) on s’habitue à la présence de cyclistes". Il est bien connu qu'une ville cycliste n'est pas forcément adepte de la séparation, sauf aux endroits précisément non cyclistes. Ailleurs on tend à organiser la cohabitation, par des aménagements divers parmi lesquels il peut y avoir des tracés à la peinture, et beaucoup d'autres choses, qui toutes ont pour effet d'augmenter le nombre de cyclistes et de km parcourus, certes, mais ayant aussi pour objectif et résultat, au minimum, une baisse des vitesses pratiquées.

Écrit par : Isabelle | jeudi, 19 mars 2015

Il est indispensable de savoir si, à distance parcourue, il est plus dangereux de se déplacer à vélo qu'en 2RM ou en voiture. Il est probable que ce chiffre n'est pas connu en France, mais l'est très probablement aux Pays-Bas ou au Danemark.

Écrit par : Vincent | jeudi, 19 mars 2015

Les chiffres sont parfaitement connus, depuis longtemps. 1 - 2 - 17 - 50. En ville, si 1 est auto, on a 50 en moto, 17 en pétrolette; 2 à pied, à vélo. Sécurité des routes et des rues, CETUR, sept. 1992, § 11.2.2, p. 174. Chiffres régulièrement validés depuis, et quels que soient les modes de calcul. Ça va, on arrête là?

Écrit par : Isabelle | vendredi, 20 mars 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu