Avertir le modérateur

mardi, 01 mai 2012

Non, l'Etat n'est pas exemplaire !

IvryEntreeVelo (Copier).JPGUn nouveau bâtiment tout ce qu’il y a de plus « HQE », un ministère qui déménage, des architectes célèbres …


Cette note est suivie des textes réglementaires s'appliquant au stationnement dans les immeubles de bureaux.


Des opérations nouvelles à la pelle
Les administrations parisiennes quittent progressivement les arrondissements centraux de la capitale. Une partie du ministère des Affaires étrangères a ainsi pris la place de l’Imprimerie nationale dans le XV° arrondissement. Le ministère des Armées construit un peu plus loin, son « Pentagone »…

Suivant le mouvement, environ 1 300 agents du ministère des Finances rejoindront prochainement  Ivry-sur-Seine, à proximité de la porte de Choisy, dans un nouvel immeuble d'une surface hors oeuvre nette (SHON) de 32 280m2.

Cet immeuble prestigieux, conçu par Paul Chemetov et Laurent Boudrillet, est labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale) et THPE 2005 (Très Haute Performance Énergétique) par le CERTIVÉA, organisme certificateur. Son coût s'élève à 120 millions d'euros.

 

Des facilités de déplacement particulièrement abondantesIvry-Velib (Copier).JPG
Plusieurs lignes de transport en commun passent à proximité. Sont aussi prévues 407 places de stationnement (???) en libre service dans les sous-sols du bâtiment pour les agents, plus 100 places supplémentaires en cours de réservation dans un autre parc souterrain voisin. Une station Vélib' est en cours d'installation devant l'immeuble.


et juste un petit oubli !
Le projet initial ne prévoyait pas de garage à vélos pour les employés. Ben voyons. Son coût aurait pourtant été faible par rapport à l'investissement total et il aurait été facile de le prévoir dès la conception.

Ivry-LocalVelo2 (Copier).JPGSuite à la demande de plusieurs agents devant travailler dans cet immeuble, un petit local sécurisé de ... 35 m² situé au rez-de-chaussée a été réservé au stationnement des bicyclettes (photo). Deux râteliers, système qui voile les roues, abandonné aujourd’hui par toutes les collectivités, s'y font face et permettent d'attacher une vingtaine de vélos. Concrètement, le cycliste doit franchir deux portes successives, à déverrouiller avec une carte d’accès, ce qui n’est pas sans rappeler la difficulté d’accès au compartiment réservé aux bicyclettes dans les trains Corail.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre-Dame de Paris n’est pourtant qu’à 5 km !
Le quartier est relativement accessible aux cyclistes, au moins côté Paris : l'immeuble est situé à 500 mètres du boulevard des Maréchaux et de ses pistes cyclables. Notre-Dame est à 5 km, soit 20 minutes. La situation est plus difficile à Ivry-sur-Seine en raison de l'étroitesse des rues mais aussi du manque de prise en compte de la bicyclette. Par exemple, aucun arceau permettant d'attacher sa bicyclette n'est visible à au moins un kilomètre à la ronde du bâtiment !

IvryAvVerdun (Copier).JPGIvry-PisteCyclable (Copier).JPG---------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avenue de Verdun (photos), qui est le prolongement de l'avenue de Choisy et longe l'immeuble du ministère des Finances, est en complète restructuration, comme tout le quartier : deux voies routières à double file seront séparées par un double couloir de bus central bordé de terre-pleins larges de plus de 2 mètres. Et une piste cyclable semble être en construction sur le trottoir, ce qui n’est pas l’idéal pour les piétons, alors qu'il y aurait la place pour deux voies cyclables.

 

Inventeur du vélocipède, Ernest Michaux, qui fut inhumé en 1882 au Cimetière parisien d’Ivry qui est situé face à l'immeuble des Finances, se retournerait dans sa tombe s'il voyait cette situation !

De notre correspondante aux Finances

 

 ***


Stationnement futur des vélos dans les immeubles
(même rédactrice)

Le discours politique encourageant la pratique de la bicyclette en ville pour lutter contre la congestion et la pollution n'est donc toujours pas pris mis en oeuvre dans les projets de bureaux de l'État, lequel pourtant devrait montrer l'exemple.

Heureusement, la législation comblera cette lacune !

Décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011, article 1
Les bâtiments neufs … à usage principal de bureaux sont équipés d'au moins un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos. Les vélos sont les cycles et les cycles à pédalage assisté définis à l'article R. 311-1 du code de la route.
Cet espace réservé au stationnement des vélos doit comporter un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d'attacher les vélos par le cadre ou au moins par une roue [ce qui n’est pas le cas ici].

Arrêté du 20 février 2012
L’espace de stationnement doit être couvert et éclairé, se situer de préférence au rez-de-chaussée du bâtiment ou à défaut au premier sous-sol et accessible facilement depuis le point d’entrée du bâtiment. Pour les bâtiments à usage principal de bureaux, l’espace possède une superficie représentant 1,5 % de la surface de plancher. Cet espace peut être constitué de plusieurs emplacements. 

La « surface de plancher », nouveau terme officiel applicable en remplacement de SHOB et SHON, serait proche de la SHON.

-- Les 35 m² du local alloué aux cycles, s’ils sont une mesure positive, sont loin du 1,5 % de la SHON du bâtiment (32 280 m²) ! Il faudrait environ 500 m² !!!


Pour en savoir plus
>> Consulter le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011
>> Consulter l’arrêté du 20 février 2012 

Commentaires

Ce nouvel immeuble de bureaux à Ivry pour le ministère des finances, ne respectant pas la réglementation applicable au stationnement des vélos, pourquoi les associations de cyclistes n'engagent-elles pas un recours administratif contre le permis de construire ?

Écrit par : BERTHIER Jean Marie | jeudi, 03 mai 2012

Que se passe-t-il quand la loi n'est pas respectée ?
Je vois mal comment les architectes pourraient intégrer maintenant 500 m² alloués aux cycles...
Est-il possible dans ce cas qu'une ou des associations de défense de la bicyclette portent plainte et obtiennent un dédommagement ? Cela pourrait donner des moyens à la promotion de notre mode de déplacement favori.
Sinon, qui a validé le projet ? Si le loupé n'est pas intentionnel, ne faudrait-il pas prévoir une meilleure formation de ces personnes ?

Écrit par : Jean-Charles | jeudi, 03 mai 2012

La réponse aux deux questions est là :
- "Les exigences prévues aux articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 du code de la construction et de l'habitation s'appliquent aux constructions de bâtiments dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 1er janvier 2012." (décret du 25 juillet 2011), puis ici :
- " Les dispositions du présent arrêté sont applicables aux bâtiments ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire déposée à partir du 1er juillet 2012." (arr. du 20 février 2012).
L'auteure regrette que l'Etat n'ait pas appliqué la Loi qui allait être imposée à autrui. Ou bien qu'il n'ait pas tenu compte, tout simplement, au moins à un niveau raisonnable, des réalités.

Écrit par : isabelle | jeudi, 03 mai 2012

Le bâtiment ne respecte pas le PLU d'Ivry-sur-Seine qui prévoit la création d'un local 2 roues d'au moins 0,3% de la surface hors d'oeuvre nette, soit 97 m². Voir ici : http://www.ivry94.fr/fileadmin/ivry-sur-seine/MEDIA/services_publics/Urbanisme/PLU/avril_2011/reglement.pdf page 180

Écrit par : Elise | jeudi, 10 mai 2012

C'est vrai que ce n'est pas juste. Mais il me semble possible d'obtenir des places vélo supplémentaires après coup en aménageant quelques places voiture avec des racks. Dans mon entreprise privée de 45000 m2, nous somme passés de 15 places vélo à 150 aujourd'hui (3 ans après). Et des douches supplémentaires (25 douches). Pour ça il faut convaincre le maximum de collègues avec toutes les animations possibles et se rendre visible ! Personnellement, je ne suis pas pour le mode "râleur" ... ça prend toujours du temps mais c'est plus efficace à mon avis.

Écrit par : Francois | mardi, 26 juin 2012

Suite à un entretien avec les services techniques de la ville, j'ai appris que des "parcrois" (parc pour petites reines) sont prévus sur la partie cimentée face à l'entrée septentrionale de l'immeuble. Mais l'accès depuis Paris n'est pas sans risque : toujours aucune voie prévue pour les bicyclettes !

Écrit par : Robin | mercredi, 17 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu