vendredi, 22 mai 2009
Nouveau type de revêtement
Un revêtement « durable » pour la vélo-voie en cours de construction à Troyes, qui traversera l’agglomération sur 10 km.
Extrait :
Interdite aux rollers, cette piste se veut respectueuse de la nature jusque dans la composition de son revêtement constitué d'un mélange spécifique de sable local et d'un liant non-hydraulique à prise lente permettant d'obtenir une surface d'aspect naturel (ressemblant à un stabilisé) et de conserver la couleur des matériaux minéraux régionaux. Durcissant suffisamment pour supporter le passage des cyclistes sans dégradation, il conserve une certaine souplesse sous les pas des promeneurs par rapport à des revêtements à base de ciment donc de liant hydraulique ou d'enrobés bitumineux. Ce procédé produit moins de CO2 que les traitements à base de chaux-ciment.
Article complet, avec fiche technique et photos dans Le Moniteur, version électronique
15:00 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Intéressant, il faudrait l'essayer.
Ce serait pas mal aussi d'avoir des infos mesurables / comparables sur le coefficient de roulement des différents revêtements.
Écrit par : Jean-Charles Gosselin | mardi, 26 mai 2009
Messieurs les urbanistes commencez par les routes pour les voitures !
Quand les nouvelles routes et autoroutes ouvertes aux motorisés seront réalisées comme ça on verra. Elle sont de quelles couleurs les routes à Troyes ??
Dans l'immédiat cela fera une pseudo piste impraticable aux rollers et donc probablement aux vélos d'enfants, aux fauteuils etc..
Ce qui est durable c'est que les vélos roulent sur des voies confortables, sures , rapides.
Il faudra que les aménageurs choisissent un jour entre faire un aménagement utilisable au quotidien, même le soir, même quand il pleut, et faire un joli papier dans la presse.
"Nous ne voulions pas d'un enrobé qui aurait fait ressembler la voie verte à une petite route" déclare l'ingénieur -horticole ?- chargé de la voirie...
Autrement dit :
"Faire des routes pour les vélos? Vous n'êtes pas sérieux, un petit chemin en stabilisé (même chic) ça suffira amplement." ...
Écrit par : Yves Bertin | mercredi, 03 juin 2009
Les commentaires sont fermés.