Avertir le modérateur

mercredi, 14 août 2013

Un nouveau vélodrome pour bientôt, près de Versailles

yvelines

Le 13 décembre, fin des travaux, le 13 janvier ouverture au public de ce vélodrome construit en partenariat public - privé à Saint-Quentin en Yvelines. Il sera exploité par la société Vélopolis.
Sera-t-il accessible aux vélos à l'occasion du congrès des Départements cyclables ?  
Brève présentation du projet et de son intérêt, et enquête sur son accessibilité.


yvelinesDans quelques mois, le vélodrome de St-Quentin-en-Yvelines ouvrira ses portes. Le dernier vestige du projet Paris 2012 pour les Jeux Olympiques verra ainsi le jour. Il abritera le Centre national du Cyclisme (entendez : la préparation des champions) et diverses manifestations sportives, ainsi que le siège de la FFC, la fédération du sport cycliste.


Un enjeu économique de taille ----------------------------------------

yvelinesLe Vélopolis est situé à l’entrée de Montigny-le-Bretonneux, entre la base de loisirs et le quartier du Pas-du-Lac. Voir plan.


Un grand intérêt pour le vélo -----------------------------------------

Au-delà de l'entraînement et des médailles, l'intérêt des vélodromes est d'une part l'homologation des records, d'autre part la possibilité de tests et démonstrations de matériels. Rappelons que l'association Kidam, par exemple, n'a pu organiser sa compétition annuelle en 2013 à cause du chantier de rénovation de la Cipale (le vélodrome municipal parisien, dans le bois de Vincennes) qui s'est prolongé. Or c'est la compétition qui tire les perfectionnements techniques, et qui valide le potentiels des matériels. On le voit pleinement avec les vélomobiles et leurs différentes compétitions. 


Un vélodrome ouvert aux cyclistes ?-----------------------------
----------------------------------------Un vélodrome accessible à vélo ? 

"En principe" la cyclabilité de ses accès depuis Paris (env. 20 km) ou Versailles ne devrait pas être mauvaise. Depuis Paris la pente est très douce, car c'est la route qui avait été créée pour les voitures du Roi-Soleil et de sa cour. S'il n'y avait pas tant de trafic, ou si le vélo n'y avait pas été oublié presque partout, elle ne poserait aucun problème. A partir de Versailles c'est presque tout plat, et partiellement équipé, mais pas indiqué du tout.


Par contre, pour l'accès de proximité, l'enquête sur le terrain fait naître, de prime abord, bien des craintes... Le bâtiment est près de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il ne suffit pas de le savoir, même si au bout du compte je l'ai vu assez facilement, depuis une impasse derrière un fort remblai. Il semble desservi par une route assez importante... 

yvelinesyvelines,adc

yvelinesD'ailleurs il est repérable de loin, grâce à cet objet décoratif posé dans un bassin d'eau au milieu d'un anneau à 3 voies sur lequel se trouvera semble-t-il l'entrée principale. De là à l'atteindre à vélo ...


Trève de plaisanterie. Il y a bien un accès cycliste, puisque je l'ai découvert. Il ne figure pas sur les plans et n'est pas signalé !!! Voici les indices utiles vous permettant de le trouver à votre tour. 

yvelines 

yvelinesyvelines

yvelines


Il n'y aurait qu'à flécher ! 
On ne sait pas non plus ce que vaudront les stationnements.
On espère seulement que ce vélodrome sera accueillant aux manifestations liées au vélo comme le Kidam ou les expositions-concours de vélos spéciaux.

 

yvelinesPuisque la Région Ile-de-France se met enfin au vélo (elle s'organise pour piloter la réalisation de la véloroute TransEuropéenne) ... peut-être pourrait-elle enfin réparer et terminer l'axe cyclable qui va (ou irait) de Paris-XV° à Rambouillet, en passant par le sièges des plus importantes chaînes de télévision (Canal+, TF1) et qui mettrait enfin Versailles en lien avec Paris (18 km depuis le point 0) ? Et n'est-ce pas même dommage de ne pas indiquer cette survivance de la seconde moitié du 20ème sièclequi commence juste après Saint-Cyr et menait à Rambouillet avant son tronçonnage  ? 

La piste longe la RN 10 et a même été rénovée par endroits. Nul ne sait, sauf quelques anciens, à quoi elle sert. 

yvelines

yvelinesPuisque l'association des Départements cyclables tient son congrès annuel en septembre à Saint-Quentin-en-Yvelines ... Les participants devraient aussi être passionnés par la visite de "l'expérimentation" en cours ... toujours sur notre RN 10, mais à Saint-Cyr, c'est -à-dire entre Versailles et St-Quentin-en-Yvelines, justement.

 

yvelinesL'urbanisme, c'est souvent une question d'arbitrages...

yvelines


Marquer, Peindre, Nommer, Panneauter .... au lieu d'aménager ?



Merci à Laurent Pietri pour
m'avoir parlé de ce vélodrome.


  • Une rencontre de vélomobiles à Bruxelles, 25 juillet, relatée par ECF.
  • "Valérie Trierweiler en vadrouille à vélo" (Gala, 13 août), à Versailles, c'est-à-dire à moins de 20 km de son domicile ... mais elle n'y a sûrement pas été à vélo.

 

Commentaires

Merci Isabelle, merci de vos bonnes paroles pour défendre et exprimer la tristesse de n'avoir pas pu organiser le Trophée KIDAM 2013. Si vous avez moyen d'enquêter directement auprès de la Ville de Paris, je serai heureux de pouvoir mieux comprendre le pourquoi du chantier désastreux de la CIPALE ... et de ses nouveaux virages plats !
Plus généralement et surtout, merci pour l'ensemble de vos bonnes pensées et le coeur qui est le votre pour défendre le moyen de mieux vivre grâce au vélo.

Écrit par : Dominique Perruchon | mercredi, 14 août 2013

Bientôt un vélodrome près de Limoges (lien dans ma signature). Dans un an si tout va bien.

Écrit par : KIKI-129 | jeudi, 23 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu