samedi, 26 octobre 2013
Petite revue de presse de fin d'automne
Une petite revue de presse incomplète pour cet automne.
Véloroutes, vélo-déplacements, cyclotourisme, FFCT, et Parlement, encore ...
Véloroutes
Succès pour la Fête de la Voie Verte du Pont du Gard : 140 cyclistes et 160 marcheurs demandent l’accès gratuit au Pont du Gard. L’Association Voie Verte du Pont du Gard organisait le dimanche 22 septembre 2013, dans le cadre de la Journée nationale des Voies Vertes, la « Fête de la future voie verte », cette année aussi pour demander que la Voie Verte traverse, comme prévu dans le projet initial, le site du Pont du Gard. Voir site de l’association Voie Verte
Les voies du vélo sont indéchiffrables. Slate, 4 octobre. Le point sur labels et appellations.
Nantes : Les véloroutes deviennent enfin réalité. 20minutes
Déplacements
Vélo Québec lance un nouvel outil pour comparer les moyens de transport.
L'Agence de financement des infrastructures des transports se dote d'un site Internet. Chiffres, organisations, projets financés sont désormais portés à la connaissance de tous sur le site ouvert par l'AFITF, qui aborde également les thématiques plus transversales comme la transition énergétique et la mobilité durable. Acteurs publics.
Pas d'indemnité kilométrique pour les travailleurs à vélo. Les députés membres du club des parlementaires du vélo ont à nouveau échoué le 24 octobre 2013 à faire adopter dans le projet de budget de la Sécurité sociale des mesures pour favoriser la pratique du vélo par les salariés. Mobilicités, 25 octobre.
Machisme ordinaire anti-cyclistine. Olivier Razemon, 11 octobre. Et vous lirez aussi celui d'à côté sur les hommes dans le métro … ainsi que celui de l'autre côté sur le coût des transports publics, "toujours plus chers, toujours moins rentables". Marchons et cyclons !
Les urbanistes redécouvrent la marche à pied. La marche à pied a attiré 260 professionnels de la ville, le 17 octobre à Strasbourg. « Produit de crise » selon le paysagiste Alfred Peter, le plus ancien des modes doux cherche sa voie, entre réglementation et projets.
En conclusion, selon le géographe Jacques Lévy : “Mieux on marche en ville, et moins on vote pour le Front national, a-t-il démontré en superposant les cartes des villes les plus ouvertes aux piétons et celle des dernières élections présidentielles. “ Le Moniteur, 18 octobre
A Bordeaux, un site pour retrouver les propriétaires de vélos volés. La police de la ville a lancé un site internet pilote. En moyenne, 1 800 plaintes sont déposées chaque année pour ce délit dans la capitale girondine. France-info
Paris, clin d'oeil de la petite-reine. FigaroScope, 11 septembre (à l'occasion du salon du cycle). Les journalistes qui circulent à vélo. Un édito idiot : L'assurance du type qui va sauver la planète". et un autre : "Il paraît que c'est bon pour la forme !". (pas de lien).
Itinéraire de cyclo-camping en Suède. Vocivelo
La FFCT coule ! ou va couler, c’est son président qui le dit. Du moins si rien ne change, si les adhérents continuent à considérer avec mépris les débutants et les promeneuses, et s'il y a toujours aussi peu de femmes dans leurs rangs. La fédé confond toujours "cyclotourisme" et "FFCT". Editorial du journal Cyclotourisme, octobre 2013. (à gauche)
Réduire Paris? Appel à financement participatif ! Le collectif d’urbanistes Deux Degrés propose «un programme complet de dépeuplement de l’Ile-de-France»… le Moniteur, 18 octobre.
Merci à "Hervé", Julien Savary et Michèle Dambrine.
08:00 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ffct, cyclotourisme, véloroute, parlement, goujon, baupin
Les commentaires sont fermés.