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mercredi, 09 janvier 2013

Histoire du cyclotourisme 1865-1939

couv_histoire.jpgIl serait exagéré de dire que ce gros pavé au format album se lit comme un roman. Si je vous en parle au moment du passage d’une année à la suivante, c’est parce que c’est un document sur l’histoire. On s’y aperçoit que les débuts du cyclotourisme nous intéressent notamment comme préfiguration de la situation actuelle.

(LE TOME 2, 1939 - 1955, VIENT DE PARAÎTRE ! Je vous le présenterai dès que possible, mais je peux déjà vous dire qu'il a l'air peut-être encore plus passionnant. 11 janvier)


L’ouvrage ne traite quasiment pas de la sociologie du cyclotourisme ni de la pratique de la balade ou du voyage à vélo de tout un chacun. Pour cela il faut sans doute se plonger dans la littérature ou dans les recueils de portraits (par exemple Des Grands Hommes à vélo, R. Alberny, Glénat éd., 1998) ou dans les rééditions, régulièrment présentées sur ce blog ou dans les revues spécialisées (notamment  Le Randonneur et Cyclo-camping international).

Raymond Henry s’est intéressé avant tout aux archives. Et là, ce qu’il a trouvé pèse son poids.
Vous souvenez-vous que le Touring-club de France (TCF) a d’abord été un club de cyclistes ? Le TCF se créé pour le tourisme à vélo, et passe assez vite au tourisme en général, en voiture particulièrement. Se créé alors l’Union Vélocipédique de France (UVF), qui très vite ne répond qu’aux sirènes du sport. C’est alors que se créé la Fédération française des sociétés de cyclotourisme (FFSC), avec regret et sur fond de querelles et rancoeurs comme d’amour déçu qui durèrent jusqu’à la fin de ce premier tome, à la veille de la guerre. La suite arrive (le second tome), mais si cela vous intéresse (vous auriez tord du contraire), vous pouvez commencer par la lecture de  La presse et le sport sous l’occupation, de Jacques Seray.

Préfiguration de la situation actuelle, disais-je en introduction.
Oui, car l’antagonisme entre course et tourisme sportif existe toujours, et entre celui-ci et la pratique de chacun. Mais est étonnant aussi le lien qui apparaît alors naturel (à partir du milieu de la période étudiée) entre cyclotourisme et camping, représenté aujourd’hui par le seul Cyclo-camping international. Au fil des pages vous rencontrerez aussi de vieilles connaissances et nombre de noms encore connus. Mais Velocio d’abord, qui met "Le Cycliste", la revue qu’il rédige seul, gratuitement au service des diverses causes du vélo. Vous rencontrerez aussi des clubs très importants, le Veloce Club Havrais (et le Groupe Cycliste Havrais, dépendant du TCF), le Philocycle bordelais, l’Excelsior-club marseillais … Vous apprendrez aussi comment l’Audax-club parisien s’est fait voler les Audax ou comment les Paris-Brest-Paris ont fini par être interdits aux dames et aux tandems…

Le premier Cyclo-relais a été créé en 1938, bien avant la création de l'AF3V, la bataille pour les pistes cyclables ayant commencé dès la création du TCF, qui les paye. La première « route internationale pour vélo » a été balisée par l’UVF avant 1902, sur Paris – Dieppe – Londres ! Les bandes cyclables ont été inventées en 1935 pour pallier au manque d’entretien des pistes cyclables obligatoires (à ne pas confondre, mais je n’en sais pas plus, avec les trottoirs cyclables), comme dirait la FUB. Autres préoccupations précoces, celles de l’adaptation du code de la route ou des tarifs des chemins de fer !

Bref, je suis fière de vous annoncer qu’en 1949 les « concours de machines » s’arrêtent, la machine de cyclotourisme ayant alors «atteint un niveau de perfection et d’esthétisque qu’il sera difficile de dépasser".  Il s’agit de la machine française, effectivement la plus belle du monde et d’ailleurs encore copiée aux USA et au Japon, et toujours produite en France.

Vive la France et vice le vélo ! 

 

Histoire du cyclotourisme
1865-1939
Raymond Henry
Edité par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), 2010.
(épuisé.)

- Comme chaque année, la "fédé" vous accueillera sur son stand au Festival du voyage à vélo.

Commentaires

Cet article est en résonance avec: le débat organisé par CyclotransEurope samedi ! Le cyclo+tourisme est en train (sans jeu de mot!) d'être cassé par la SNCF, c'est la synergie train + vélo qui a permis le développement du tourisme itinérant dans notre pays. Aujourd'hui encore, le formidable potentiel touristique autour des voies vertes et véloroutes n'est pas exploité à cause de la disparition progressive et programmée du transport des vélos dans les trains. Vive le train, vive le vélo.

Écrit par : Yves Pharipou | mercredi, 09 janvier 2013

Merci pour cet article. C'est grâce à ce blog que j'ai appris ces différents étapes de l'évolution du cyclotourisme. C'est intéressant.

Écrit par : cyclovictory | jeudi, 10 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.

 
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