jeudi, 19 février 2015
Revue de presse de la mi-février
Les cyclosportifs se tournent vers le cyclotourisme, et Monaco vers le grand luxe. Accidents : c'est la foire aux fantasmes, mais l'actualité nous rattrape. Enfin Velo-city se dévoile un peu. Mais attention aux mots, ils trahissent votre vision de la réalité, et la façonnent. Par exemple, un CVF, c'est un peu le contraire d'un CVC. C'en est un qui regroupe des fossiles. D'autres actualités, sur le pont du Gard, par exemple, et le portrait du prêtre des cyclistes. Mais ici nous inaugurons la rubrique "Se laver au COP21".
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLISME OUVRE SES ACTIVITÉS DE LOISIRS AU VÉLO À ASSISTANCE ELECTRIQUE (VAE)
Le sport cycliste serait-il en perte de vitesse? On pourrait le croire, à la lecture du communiqué de fin janvier de la FFC, fédération qui gère le sport cycliste. Il faut peut-être aussi y voir une trace de l'éternelle concurrence avec la FFCT (cyclotourisme) qui avait fait savoir que désormais elle s'intéressait au vélo en ville. Des départements aux régions, de la ville au territoire, nous aussi on a connu ça ...
Le vélo serait-il un objet de grand luxe? Monaco, une principauté qui ne parle qu'anglais, le pense. Velotaf, 11 février, avec humour. Nutri cycles, avec sérieux.
Le vélo serait-il un enjeu de querelles linguistiques? Eh oui ! "en" ou "à", vous connaissez. 2R ou 2RM / vélo, "doux"/"actif" aussi. Slate propose de ne plus dire «cycliste» mais «personne qui fait du vélo». J'aurais préféré "personne qui va à vélo", mais l'argument est le même: les mots façonnent la pensée, comme nommer fait exister. Voici l'article. Les mots appropriés facilitent la prise des bonnes décisions. Accident ou collision ? Auto, ou conducteur de l'auto ? Piéton, ou personne dehors ??? Mode doux ou mode actif !
Ou serait-il un véhicule efficace ? Les nouveaux entrepreneurs prospèrent "en" vélo. Reporterre, 12 février.
Ou bien aussi indésirable qu'un piéton ? Pont du Gard : l'accès payant entériné. Le Midi Libre. Bonnes explications ici : Pont-du-Gard : mobilisation autour d’une enquête publique. Justement, le journal de la FUB, Vélocité, consacre dans son numéro en cours un dossier très bien informé au problème: "Mont-Saint-Michel, Pont du Gard : le vélo exclu de l'espace public".
Aussi fort qu'une religion, alors ? "Selon moi le cyclisme a des similitudes avec la religion, il ne suffit pas d’avoir un physique et un mental pour faire une grande carrière, il faut aussi un esprit." Portrait du prêtre des cyclistes. Vox stadium, 15 février.
Au Club des villes fossiles (1) la zone industrielle renaît grâce à un équipementier pour le vélo !- À Évreux, Ixow, équipementier du vélo, remplace progressivement Faurecia, équipementier automobile. Paris-Normandie, 10 février. "Un potentiel de développement considérable".
(1) "Ville dont le coeur a arrêté de battre sous l'effet d'une trombose automobile". C'est le sujet d'un livre en cours de préparation.
Accidents, la foire aux fantasmes. Combien de morts à cause du vélo ? Olivier Razemon aime le nombre 10. Là ça ne dépasse pas 10 sous, mais c'est une réponse à l'article que je vous signalais le mois dernier, dans Le Point le 27 janvier, sous le titre "La bicyclette tue plus que tout ce qui vous fait peur". Y'en a peut-être un peu marre de toujours devoir se défendre d'accusations non fondées... Prenons donc toutes ces basses attaques pour un aveu de faiblesse des motorisés ...
Voyons d'abord si les accidents décrits ci-dessous sont réalistes.
- Une cycliste en état d'ébriété renverse le camion qui démarrait au vert.
- Accident mortel : une vieille dame coupe le passage à un automobiliste au carrefour de la Croix-Nivert (Paris 15°). Il n'a pas survécu à ses blessures.
- Le cycliste, excédé par son comportement, tente de doubler le motard et le pousse dans le ravin.
- Drame de la route, ébloui par le soleil, un piéton ne voit pas le camion et lui fonce dessus. 3 morts. Bon, là j'exagère.
La réalité c'est que ce n'est pas le vélo qui pousse le camion dans le ravin, mais bien l'inverse.
- Un cycliste casqué, tué par un rétroviseur. Un homme était jugé, ce jeudi, à Rennes, pour homicide involontaire. En 2013, son rétroviseur avait percuté un cycliste, mort sur le coup. Ouest-France, 5 février. (Rétroviseur, ou conducteur qui n'a pas fait attention?) - Il avait grièvement blessé un cycliste après avoir fumé du cannabis. La Voix du Nord, 3 février. - La conductrice de la voiture n'a pas respecté la priorité à droite : elle a percuté le vélo qui arrivait. La victime était déjà décédée lorsque les pompiers sont arrivés. La Nouvelle République, 9 février. La victime est l'ancien commissaire de police et il portait un casque.- Après un accident, il a installé sur son vélo trois caméras pour dénoncer les comportements dangereux. Selon le Telegraph, il a déjà fait condamner pas moins de 70 automobilistes en deux ans et demi. DH.be, 5 février. - Cyclist killed in collision with a truck. London Itv, 7 février.
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Et pourtant voici ce que nous dit Arte : "Face à l’augmentation des accidents de la route, comment faire pour protéger les piétons et cyclistes, les plus vulnérables usagers du bitume ? (...) c’est désormais sur les capots des voitures que des coussins gonflables s’installent pour protéger les piétons des chocs les plus violents. Du côté des cyclistes, un accessoire révolutionnaire vient de voir le jour: un tour de cou qui se transforme en casque-airbag en cas d’impact." Emission Future, une demi-heure. Pensez ce que vous voulez, c'est de l'affichage COP21.
D'ailleurs ça ne fait que commencer. Des détecteurs pour réveiller les chauffeurs. A l’instar de V., J. L. R. présente le système "Bike Sense" de prévention des collisions avec les cyclistes. Ce sont des alertes visuelles, sonores et tactiles qui se déclenchent en cas de situation potentiellement dangereuse, en l’occurrence avec des cyclistes ou des motos, et déclenchent à leur tour une réaction instinctive du conducteur. Il y a une vidéo, et c'est dans L'Auto journal. COP21 devrait nous réserver encore bien des surprises !
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"Face à l'augmentation des accidents de la route" ... en effet. Mais nous ne sommes pas les pire, si l'on en croit Le Parisien !!!
Passons aux choses sérieuses,
Velo-city aura bien lieu du 3 au 5 juin.
On en sait un peu plus sur les grandes lignes de Velo-city 2015, organisé du 3 au 5 juin dans la cité des ducs. Nantes: La métropole se prépare à devenir la capitale mondiale du vélo. 20 minutes, 6 février. * Nantes La ville prépare le congrès Velo-city en juin. Presse-Océan, 5 février. * Et aussi sur le site de Nantes-métropole, le 12 février.
Chaque jour aura son thème. 1) La résilience 2) La transition 3) La collaboration. L'histoire ne le dit pas encore, mais une bonne part sera en anglais. Ce sera une édition "modélisante" et "fédératrice pour les générations futures", nous dit le site... L'entrée au salon sera gratuite de 16 h à 18 h 30 tous les jours, sinon tarif congrès professionnel, qui augmente à partir du 1er avril, sauf pour les tarifs réduits. Site du congrès.
Et voici le programme !
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08:03 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : art, sécurité, sport, chrétien
Commentaires
La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP21), fin 2015, va-t-elle vraiment aborder la problématique des déplacements à vélo ?
Écrit par : Jean-Jacques | mardi, 24 février 2015
A propos du pont du Gard, la page Facebook de l'association "L!berté Gratuité Pont du Gard" indique que le tribunal administratif a annulé la délibération du conseil d'administration de l'établissement public de coopération culturelle du Pont du Gard du 27 novembre 2009 "en tant que celle-ci a rendu payant l'accès des piétons au site du Pont du Gard sans prévoir d'exception en faveur des randonneurs utilisant les chemins de randonnée GR 6 et 63". La lecture des articles présentés sur cette page et des commentaires ne permet pas de savoir avec certitude si cette annulation permettra à l'ensemble des piétons et cyclistes d'accéder à nouveau gratuitement au pont du Gard. Affaire à suivre
Écrit par : Abel | samedi, 13 juin 2015
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