mercredi, 03 juin 2015
Revue des actualités de mai 2015
- Tour de magie : comment disparaître en un clin d'oeil?
- Triporteur solidaire, draisienne à 3 roues, le VLS coûte vraiment bien trop cher.
- Bordeaux fatigue, la police parisienne ... passons.
- Rebondissement au Mont, dans l'attente de Velo-city. Pendant Velo-city, bonnes lectures, râlez pas.
L’Adie invente le triporteur solidaire. Troisième concept de microfranchise solidaire, un réseau de transport et de livraison par vélo tripoteur. La Croix, 5 mai
Le vélo en libre-service a dix ans mais toujours pas de modèle économique. Le Monde, 19 mai.
Alinker, une machine à courir ou un déambulateur ? Une machine bien pensée pour de nombreux usages. Velotaf, 24 mai.
De Chambéry à Antalya en Turquie en vélo solaire 30 cyclistes sont partis de Chambéry ce samedi 30 mai. Première étape : Milan, avant de rejoindre Antalya au Sud de la Turquie en vélos électriques solaires. France 3 Alpes, 30 mai. 2ème édition du Sun trip.
--- LA SÉCURITÉ N'EST PAS OÙ VOUS CROYEZ ---
Suisse tonic : un tour de magie spectaculaire proposé par la sécurité routière suisse : Comment disparaître en un clin d'oeil ? Blog de Luc Saint-Elie, 8 mai.
Pourquoi rouler à deux de front quand une voiture veut doubler, au mépris du code de la route? Bike & Walk NC. Réponse : parce que c'est mieux pour la sécurité. Avec plusieurs illustrations. (Caroline du Nord, USA).
Et pour la route : Ils étaient ivres au moment de l'accident... Paris: Deux policiers en garde à vue après avoir tué un automobiliste dans un accident. 20 minutes, 28 mai. Avec photo.
Les prix du parking du Mont-Saint-Michel dans le viseur de la justice. Le Figaro, 29 mai. A coups d'avenants futurs, n'importe quelle entreprise emporte les marchés. Mais ici l'affaire se corse encore, car les plaignants sont la commune du Mont et les commerçants. Pour les cyclistes, toujours pas d'avenant à l'interdiction de rouler sur la passerelle ????
--- Dans l'attente de Velo-city ---
Les élus cherchent la martingale pour faire rouler les citadins à vélo. Les échos, 30 mai. Des remarques fortes de Véronique Michaud (cvc); des phrases qu'on n'aurait pas lues il y a quelques années !
«Les Boîtes à vélo», un collectif nantais d’entrepreneurs à bicyclette. Libération, 30 mai.
Vélocity. Nantes, ville internationale du vélo dès mardi. Ouest-France, lundi. 3 illustrations, dont ... avec cette légende : Déja de drôles d'engins dans la ville à l'avant-veille de la Véloparade.
Abri Plus sophistique l'abri vélo. Les Echos,1er juin. Un article fort intéressant sur les conceptions développées par l'entreprise en matière de stationnement. La concurrence s'exacerbe ...
Bruxelles: le Réseau Express Régional pour vélo est praticable. RTBF, 20 mai. Le premier tronçon RER pour les cyclistes a été inauguré.
Bordeaux : Après vingt ans d’actions volontaristes pour intégrer la petite reine dans l’agglo, le désir s’émousse. Sud-ouest, 22 mai. En pdf roulé dans la couverture.
Mais comme "le vélo sort toujours gagnant", pas de problème! Un numéro de Terra-éco, en partenariat avec la FUB, à télécharger. Vous y trouverez plusieurs graphiques très utiles à montrer, et y apprendrez, entre autres, que la meilleure piste cyclable se trouve à ... tiens ... à Utrecht ! On vous disait bien d'aller à Utrecht. "Le vélo est une sorte de métaphysique incarnée", nous dit le vélosophe de la page 18. Vous voilà consolé.
Dernière heure : Les résultats du 3° palmarès des villes cyclables réalisé par Copenhagenize sont logiquement sur leur site. Ils devaient être dévoilés mardi à 15 heures au cours d'un savant "suspens" pendant la queue aux enregistrements de Velo-city ... Isabelle les lira tranquillement à son retour.
06:00 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Le palmarès des villes cyclables donne Paris 17è avec 8% de part modale... pas très crédible, auraient-ils par hasard basé leur index sur la part du vélo dans les modes mécanisés ? Est-ce vraiment celle qu'ils utilisent pour toutes les villes ?
Écrit par : Dalya | jeudi, 11 juin 2015
Les commentaires sont fermés.